Quel logiciel choisir pour streamer ?

Quel logiciel de streaming choisir ?

Pour diffuser du contenu vidéo en direct sur Twitch, il faut utiliser un logiciel de streaming. Il en existe de nombreux permettant le live streaming et l'enregistrement vidéo. Dans ce guide, on se concentre sur les 3 logiciels les plus populaires sur Twich. Faut-il choisir OBS Studio, Streamlabs ou XSplit ? On vous explique tous sur les points positifs et négatifs de chacun.

L'importance du logiciel pour streamer

Le logiciel de diffusion de vidéo en direct est l'outil principal pour le streaming. Pour avoir un live de bonne qualité avec différentes scènes, des graphiques, superpositions et des thèmes, il faut choisir un logiciel qui vous convient. Il faut prendre en compte la facilité d'utilisation et la performance d'un logiciel de streaming.

Les meilleurs logiciels pour le streaming

Logiciel XSplit Logiciel XSplit

XSplit

XSplit Broadcaster est l'une des solutions les plus populaires pour le streaming sur Twitch du fait que le logiciel est très complet et surtout très facile à prendre en main. Même pour les débutants, il vous faudra pas plus de 5 minutes pour commencer à diffuser votre flux vidéo.

En contrepartie, le logiciel est payant ce qui sera forcément un frein pour les amateurs sachant qu'il existe d'autres solutions gratuites (abonnement par mois ou à vie). Intuitif et très complet, le logiciel est performant notamment pour optimiser la qualité audio et vidéo, enregistrer une vidéo et faire un live en même temps pour l'upload sur YouTube par exemple.

AVANTAGES INCONVENIENTS
Facile à prendre en main et d'utilisation Gourmand en ressources CPU
Dispose d'un support et d'une documentation professionnels Coût de l'abonnement
Idéal pour les débutants Plantages et des bugs occasionnels
Diffusion sur plusieurs réseaux sociaux en même temps
Pourquoi choisir XSplit ?

Si vous n'êtes pas très à l'aise à bricoler, regarder des tutos et apprendre à se servir d'un logiciel de streaming gratuit comme OBS studio qui peut s'avérer compliqué à configurer alors XSplit est une excellente solution ! En plus d'avoir une interface utilisateur très simple, il offre une personnalisation très complète.

Tarifs
  • 1 mois : 20 $
  • 3 mois : 35 $
  • 12 mois : 70 $
  • A vie : 230 $
Voir sur XSplit
Logiciel OBS Studio Logiciel OBS Studio

OBS Studio

OBS Studio (Open Broadcaster Software) est un logiciel libre et open source d'enregistrement vidéo et de streaming en direct. Comme son nom l'indique, il est totalement gratuit ce qui l'un des critères qui le rend si populaire pour les streamers Twitch.

La grosse différence avec XSplit, c'est qu'il faudra lire ou regarder de nombreux tutos avant de commencer avec OBS. Peut s'avérer long à configurer parfaitement, une fois acquis, le logiciel est très performant malgré une interface peu intuitive. Il comprend de nombreux plugins qui permettent une personnalisation infinie. OBS Studio est l'un des meilleurs outils pour la production en streaming.

AVANTAGES INCONVENIENTS
Gratuit Interface peu intuitive
Très complet et performant une fois bien configuré Ne prend pas en charge le streaming multiplateforme
Fonctionnalités sont presque infinies Temps d'apprentissage long
Pourquoi choisir OBS ?

La première chose est qu'OBS est gratuit et Open source, du coup, pour débuter l'activité de streamer sans dépenser d'argent dans un logiciel est un excellent critère.

De plus, il est aussi complet ou presque qu'un logiciel payant, en contrepartie la courbe d'apprentissage est longue pour configurer correctement le logiciel. Si vous n'êtes pas familier avec la technologie, nous vous conseillons de choisir un autre logiciel de streaming.

Tarifs
  • Gratuit
Voir sur OBS
Logiciel Streamlabs OBS Logiciel Streamlabs

Streamlabs

Streamlabs est un logiciel gratuit avec une version payante pour obtenir plus de fonctionnalités. Basé sur le code d'OBS, avec des modifications pour améliorer et ajouter des fonctionnalités. Le logiciel offre une interface utilisateur plus agréable et plus personnalisable.

Plus simple à utiliser que son concurrent, il permet de créer des alertes facilement, télécharger des Overlays déjà pré-faits par Streamlabs. La version "Prime" payant possède des outils comme le multistream et avoir des meilleurs overlays, assets and thèmes.

AVANTAGES INCONVENIENTS
Gratuit Les meilleurs overlays et thèmes sont payants
Interface user-friendly Communauté plus petite que les autres logiciels en cas de problème
Nombreuses fonctionnalités intégrées sans besoin de plugins Le streaming multiplateforme est payant
Pourquoi choisir Streamlabs ?

Streamlabs est une version modifiée d'OBS avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui permettent de rendre l'utilisation beaucoup plus simple. L'interface est conviviale et la courbe d'apprentissage est super rapide.

De plus, Streamlabs propose de nombreux thèmes, overlays, assets gratuit ou payant directement dans leur store. Pas besoin d'être un pro en graphisme pour avoir un stream de qualité. Tout est fait pour faciliter l'utilisation aux streamers. Enfin, le logiciel est gratuit (payant pour quelques fonctionnalités précises comme le streaming multiplateforme).

Tarifs
  • Gratuit
  • Version payante pour plus de fonctionnalités
Voir sur Streamlabs


Quel est le meilleur logiciel de streaming ?

Quel est le meilleur logiciel de streaming ?


Conclusion sur les logiciels

Les 3 logiciels présentés dans ce guide sont très certainement parmi les 3 meilleurs logiciels de streaming sur le marché, surtout pour diffuser du contenu vidéo sur Twitch. Il est difficile de dire quel est le meilleur sachant que chacun dispose de leurs propres avantages et inconvénients.

Pour un novice total qui souhaite avoir un support de qualité et toutes les fonctionnalités de broadcast, XSplit peut être la meilleure option sachant que pour 270 $ vous obtenez la licence à vie.

L'autre option pour les débutants sera forcément Streamlabs qui facilite grandement le travail d'un streamer avec un tas de fonctionnalités pratiques. Avec une partie payante qui sera vraiment utile que si vous souhaitez streamer sur plusieurs plateformes en même temps.

Finalement, on ne conseillera pas OBS Studio pour ceux qui souhaitent démarrer l'aventure du streaming, même si c'est l'outil le plus puissant et paramétrable, il est toujours un peu trop austère et difficile à paramétrer et configurer.

Divertissements

Sardoche ouvre une chaîne YouTube en duo avec Roxane ASMR
asmr 28/06/2022

Sardoche ouvre une chaîne YouTube en duo avec Roxane ASMR

ZZCC Mixtape : Quand des streamers s'improvisent rappeurs
music 17/06/2022

ZZCC Mixtape : Quand des streamers s'improvisent rappeurs

L'Échappée 4ème édition : La course en duo avec du public
sport 06/06/2022

L'Échappée 4ème édition : La course en duo avec du public

Interview du joueur Glutonny dans Zack en Roue Libre
itv 01/06/2022

Interview du joueur Glutonny dans Zack en Roue Libre

One More Stock : Le documentaire de Solary au Grand Rex & sur Twitch
esport 18/05/2022

One More Stock : Le documentaire de Solary au Grand Rex & sur Twitch