Le premier chapitre de Baldur's Gate 3 se déroule au cœur du site de l'écrasement du Nautiloid et du Bosquet des Druides, un environnement aussi verdoyant et vivant que déchiré par les conflits.
À peine dix heures de jeu se sont écoulées, et les joueurs peuvent déjà ressentir l'ampleur du monde qui les entoure, réalisant qu'ils n'ont même pas atteint la moitié du 1er acte de Baldur's Gate 3.
La surface du premier acte de BG3 s'étend en vastes proportions, dense et complexe, mais juste en dessous de sa superficie, un réseau de cavernes encore plus inhospitalières, luxuriantes et colorées se déploie.
Cet endroit, nommé l'Outreterre (Underdark) , est le foyer de nombreuses races du jeu et représente un piège mortel pour d'autres. Diverses entrées mènent à l'Outreterre, cependant, elles ne sont pas aisées à localiser et à explorer.
Carte de l'Outreterre avec les différentes entrées
Depuis la sortie complète de Baldur's Gate 3, il y a 4 entrées vers l'Outreterre à la disposition des joueurs, surtout pendant le premier acte.
L'ascenseur du repaire des Zhentarims, le puzzle du temple souillé au camp des gobelins, la fosse derrière la matriarche araignée et le cercle de champignons de Tante Ethel offrent des accès distincts à des parties différentes de l'Outreterre.
Les emplacements vers lesquels chaque entrée mène sont mis en évidence sur la carte de l'Outreterre ci-dessus.
- L'ascenseur du Repaire des Zhentarims mène à une zone au nord-est de la colonie des Myconides.
- L'Araignée de phase Matriarche conduit à une zone surplombant l'Outreterre près des Minotaures.
- Le puzzle du temple profané mène à un avant-poste sélunite gardé par des enchantements.
- Le cercle de champignons de Tante Ethel mène à une plate-forme au-dessus de la Tour Arcanique.
Techniquement, une cinquième entrée vers l'Outreterre est accessible via la Malforge.
Après avoir déjà pénétré dans l'Outreterre et s'être dirigé vers la Malforge, un Point de Passage s'ouvrira près des quais de la Malforge.
En l'utilisant pour ramener le bateau à la plage de l'Outreterre, les joueurs pourront utiliser cette cinquième entrée.
Alternativement, il est possible d'entrer dans l'Outreterre depuis n'importe quel Point de Passage découvert là-bas en sélectionnant simplement l'emplacement dans le menu de voyage rapide de l'Outreterre.
1- Ascenseur au Repaire des Zhentarims
Le Repaire des Zhentarims est situé au nord du Point de Repos de Waukyne, qui se trouve dans le coin nord-ouest de la carte du premier acte.
Après avoir sauvé les victimes d'un incendie, les joueurs peuvent pénétrer dans une cabane à l'ouest, en bas de la rue, où un sorcier les attend.
Si les joueurs parviennent à éviter de tuer le sorcier et réussissent des tests de compétences pour se déplacer discrètement sans déclencher l'alarme, ils pourront accéder relativement facilement au repaire, en persuadant quelques personnages en chemin.
Derrière un mur illusoire au nord-est du repaire, une pièce cachée peut être révélée par la Perception passive des joueurs.
Un ascenseur secret menant à l'Outreterre se trouve dans cette pièce, mais pour l'utiliser, Vous devrez soit le déverrouiller avec la Crochetage, soit subtiliser une clé mécanique à un garde à proximité.
2 - Chute douce dans la fosse
L'une des entrées vers l'Outreterre peut être trouvée sous - et au-delà - de l'Araignée de phase Matriarche.
L'aptitude de Chute Douce annule les dégâts de chute en atterrissant d'une grande hauteur, et il y a une fosse où vous pouvez sauter pour atteindre l'Outreterre.
Les Abîmes Murmureurs abritent l'Araignée Matriarche et d'autres ennemis arachnides. Ce boss est presque inévitable à affronter, possédant une solide quantité de points de vie (ainsi que des alliés).
Commencez par éliminer les ennemis plus petits avant de vous occuper de la Matriarche quand elle est seule. À l'extrémité du tunnel, une fosse est entourée par la Matriarche des Araignées.
À l'intérieur de la fosse, les joueurs doivent utiliser l'aptitude Chute Douce sur chaque membre du groupe, puis basculer en mode de combat au tour par tour.
Ensuite, faites sauter chaque personnage dans la fosse pour y descendre doucement et atteindre cette entrée de l'Outreterre (Underdark).
3- Le puzzle dans le temple profané
Dans le temple profané, une zone accessible par une porte à l'ouest du sanctuaire en ruines, le repaire du camp des gobelins où les joueurs exterminent (ou s'associent avec) trois âmes véritables pour sauver le Bosquet des Druides, les joueurs doivent crocheter la porte pour accéder au temple profané, où rôde une ogresse. Tuez l'Ogresse ou réussissez un test de dialogue pour progresser.
Suivez les couloirs pour atteindre une pièce dotée de quatre cercles rotatifs au sol, chacun comportant des emplacements remplis et vides.
Les joueurs doivent manipuler ces plates-formes imbriquées afin que les quatre emplacements vides soient alignés sur le cercle inférieur, où la lumière brille d'en haut.
Une fois accompli, tournez le levier à l'extrémité opposée de la pièce et continuez à descendre dans l'Outreterre, plus précisément dans l'avant-poste Sélunite.
4- Masques, Sorcière et Cercle de Champignons
La quatrième et probablement la plus risquée des méthodes pour pénétrer dans l'Outreterre consiste à passer par le Cercle de Champignons situé sous la taverne de Tante Ethel, dans le coin sud-est de la zone du premier acte.
Ici, les joueurs découvrent que Tante Ethel est en réalité une sorcière et peuvent interagir avec la cheminée pour révéler un repaire secret qui s'enfonce profondément sous terre.
Avant d'opter pour cette voie vers l'Outreterre, vous devrez prendre un masque (Whispering Mask) posé sur une table dans la salle du chaudron. La table se trouve juste à côté du visage en forme d'arbre qui bloque l'accès à la salle remplie de cultistes.
N'activez pas le masque tant que le groupe n'a pas vaincu Tante Ethel, ce qui peut être fait aux alentours du niveau 4 à 5.
Sinon, porter le masque soumettra le porteur au contrôle de la sorcière (sans d'autres protections telles que la protection contre le bien et le mal).
Après avoir vaincu Tante Ethel, trouvez votre chemin à travers le repaire (en utilisant les masques pour éviter de déclencher les pièges, si chaque membre du groupe en porte un) et cherchez un autre visage en forme d'arbre.
Le port du masque révélera également que c'est une entrée secrète, menant à un cercle de champignons qui vous transportera vers une plate-forme située juste au-dessus de la Tour Arcanique dans l'Outreterre, où un autre cercle de champignons vous emmènera encore plus bas.
Baldur's Gate 3 est disponible sur PC depuis le 3 août 2023 et sortira le 6 septembre 2023 sur Playstation 5