Dès le début de l'acte 3 à votre arrivée à Baldur's Gate, vous allez surement croiser Yenna, une jeune fille rousse. Elle partagera l'histoire poignante de sa mère malade, partie chercher des herbes et absente depuis dix jours. Seule avec son chat, Yenna sollicite vous demandera de l'aide en attendant le retour de sa mère.
Si les joueurs se montrent bienveillants envers elle, lors d'une rencontre ultérieure, Yenna envisagera tristement que sa mère ne reviendra peut-être jamais et demandera à rester dans leur camp.
Bien qu'en apparence une petite fille ne représente aucune menace, dans le monde complexe de Baldur's Gate 3, de telles décisions peuvent entraîner des conséquences imprévues.
Laisser rentrer Yenna dans votre campement ?
Si vous décidez d'emmener Yenna dans votre campement, elle promet de cuisiner pour vous, une compétence enseignée par sa mère. Dotée d'une grande gentillesse et d'un sourire constant, Yenna, accompagnée de son chat Grub, offre une agréable compagnie aux joueurs.
Cependant, même une décision aussi altruiste que d'accueillir une orpheline avec son chat peut avoir des répercussions négatives, bien que limitées.
Astarion n'approuvera pas ces nouveaux venus, une réaction attendue pour les joueurs qui ont déjà interagi avec lui au cours des deux chapitres précédents. Cependant, cette décision n'affecte pas la possibilité de développer une relation romantique avec ce compagnon.
Un problème plus significatif surviendra avec Orin le Rouge, un personnage rencontré dans la chapitre 3, capable de se transformer en d'autres personnages.
Les joueurs découvriront plus tard qu'un Doppelganger s'est infiltré dans leur camp. Même si cette révélation est inévitable, accueillir Yenna suscitera des soupçons sur elle. Plus tard, Orin peut kidnapper Yenna et menacer de tuer son chat pour vous contraindre à tuer Gortash ou à abandonner Yenna à la merci d'Orin.
Cependant, même en respectant l'accord, Orin ne tient pas sa promesse, rendant la mort du métamorphe la meilleure issue. Ainsi,vous pouvez sauver Yenna, mais le destin du chat Grub dépend de la mort d'Orin avant l'arrivée de Yenna au camp.
Si Yenna n'est pas présente dans le camp, Orin kidnappera l'un des compagnons, mais l'intrigue restera globalement inchangée. Cependant, la menace pesant sur la vie de l'orpheline crée un moment plus dramatique.
De plus, Yenna commencera à cuisiner de la nourriture et à la vendre aux joueurs, devenant ainsi une source précieuse de fournitures pour le camp. Si les joueurs tiennent à la vie du chat Grub, il est recommandé de laisser Yenna rejoindre votre campement après la mort d'Orin.