Dans Baldur's Gate 3, la classe Occultiste est reconnue comme étant le lanceur de sorts le plus facile à apprendre et à jouer, sans pour autant manquer de puissance.
Les praticiens des arts occultes ne disposent pas d'autant d'emplacements de sorts que les autres lanceurs, mais ils comblent cette lacune avec un sort d'évocation incroyablement puissant et l'accès à certains des sorts de contrôle les plus efficaces du jeu.
Les Builds les plus performants de l'Occultiste dans BG3 exploitent pleinement ces atouts de classe.
En général, les versions de Baldur's Gate 3 se basent sur une sous-classe appelée « Patron d'Outremonde ». Le Grand Ancien apporte des sorts utiles et beaucoup de saveur à la classe, ce qui en fait le choix privilégié des joueurs souhaitant se lancer facilement avec la classe Occultiste.
Aperçu de la classe Occultiste
Les adeptes des arts occultes sont des lanceurs de sorts dont la puissance découle d'une entité externe, généralement un patron diabolique ou une autre entité puissante et énigmatique.
Cette classe accède à divers sorts puissants, principalement orientés vers le contrôle et les pouvoirs dépassant la compréhension, ainsi qu'au sort mineur unique Décharge occulte, qui constitue la base de la plupart des dégâts infligés par les Occultistes.
C'est ce sort d'évocation qui explique en grande partie la popularité du multiclassage avec d'autres classes.
Bien que les occultistes n'aient qu'un nombre limité d'emplacements de sorts pour la majeure partie du jeu, ceux-ci se régénèrent de manière singulière lors d'un repos court ou long.
Cela ne signifie pas que les builds d'Occultistes dans BG3 peuvent se permettre d'être insouciants en ce qui concerne le lancer de sorts en combat, mais cela confère aux Occultistes une plus grande longévité que les classes dépendant entièrement de leurs emplacements de sorts, quelle que soit leur quantité.
Même s'ils ne possèdent pas la polyvalence d'un Ensorceleur ni la métamagie des Magiciens, les Occultistes ont accès à des pouvoirs uniques.
Occultiste : Les Sous-Classes
- Archifée : peut charmer, effrayer et contrôler les ennemis de différentes manières. Confère également une défense séduisante plus tard, conférant une immunité totale aux charmes et Foulée brumeuse + Invisibilité lorsqu'il est touché.
- Fiélon : se concentre sur le fait d'infliger des dégâts et de se renforcer par des moyens sombres. Peut gagner des points de vie temporaires en tuant des ennemis et améliorer considérablement les tests de capacité.
- Grand ancien : Accorde des sorts de contrôle uniques, la capacité d'imposer un désavantage aux attaques entrantes et un rappel mortel, qui effraie les ennemis avec des coups critiques.
Capacités de la classe Occultiste
- Compétences en armure: armure légère
- Jets de sauvegarde : Charisme et Sagesse
- Compétences : Choisissez parmi les arcanes, la tromperie, l'histoire, l'intimidation, l'enquête, la nature et la religion
- Compétences en armes : Armes simples
Meilleur build Occultiste : Grand Ancien
L'Occultiste du Grand Ancien est l'un des build les plus solides pour un Occultiste en raison de son accès à des sorts de contrôle de bataille puissants venant compléter sa liste de sorts de classe.
En s'engageant dans un pacte avec le Grand Ancien, les adeptes des arts occultes obtiennent le passif Évocation Mortelle, qui inflige la peur aux ennemis lors des coups critiques.
Au niveau 1, le Grand Ancien octroie aux Occultistes l'accès à des sorts tels que le « Fou rire de Tasha » ou les « Murmures dissonants », puis au niveau 3, ils peuvent se servir de la Détection des Pensées et de la Force Fantasmagorique.
Opter pour le rôle d'Occultiste du Grand Ancien implique presque exclusivement d'endosser celui d'un lanceur de sorts, privilégiant ainsi les combats à distance.
Le Grand Ancien possède une longueur d'avance sur la sous-classe Fiélon en raison de ses sorts plus influents en combat.
Comparé à la l'Archifée, les différences majeures entre ces deux patrons sont principalement d'ordre esthétique, car tous deux excellent dans la gestion du combat.
Meilleure race pour les Occultistes dans BG3
Le Tieffelin s'impose comme la race optimale pour les Occultistes de BG3 grâce à sa capacité passive de lancer « Représailles infernales » à partir du niveau 3 et au sort « Ténèbres » au niveau 5.
Représailles infernales inflige 2d10 dégâts de Feu en réaction aux dommages, ce qui peut être considérable à faible niveau.
Ténèbres englobent une zone, plongeant tout dans l'obscurité et aveuglant tout ce qui s'y trouve. Cela peut faciliter les attaques furtives pour les autres membres du groupe ou perturber la vision des ennemis, selon son emplacement.
Les Tieffelins commencent avec le sort mineur Thaumaturgie, qui confère un avantage aux jets d'Intimidation et de Performance. Cela peut être utile en certaines occasions, mais vous devez le lancer avant d'engager une discussion pour bénéficier du bonus.
Meilleures compétences les Occultistes dans BG3
Le sage procure un avantage aux tests d'Arcanes et d'Histoire, ce qui complète les choix de jeu de rôle propres à un Occultiste lors des dialogues.
Ces deux tests reposent sur l'intelligence, une caractéristique que les praticiens des arts occultes n'ont généralement pas tendance à développer.
Acquérir de l'expertise dans ces deux compétences élimine deux choix par défaut pour les Occultistes, laissant la Tromperie, l'Intimidation, la Nature, la Perspicacité et la Religion.
Optez pour Tromperie et Perspicacité en raison de leur fréquence relativement élevée lors des tests de capacité au cours des dialogues.
Choix de compétences pour le build Grand Ancien
Niveau 1
- Sous-classe : Grand Ancien
- Sorts mineurs : Explosion occulte, Main de mage
- Choix recommandés : Maléfice, Fou rire de Tasha
- Sorts de niveau 1 : deux sorts connus, jusqu'au niveau 1
Niveau 2
- Invocations : Décharge déchirante et Décharge répulsive
- Choix recommandés : Armure d'Agathys
- Sorts de niveau 2 : trois sorts connus, jusqu'au niveau 1
Niveau 3
- Sorts au niveau trois : quatre sorts connus, jusqu'au niveau 2
- Choix recommandés : Nuée de dagues
Niveau 4
- Don : Vigilant ou Mage de guerre
- Sort d'évocation: Assistance
- Choix recommandés : Foulée brumeuse
- Sorts au niveau 4: cinq sorts connus, jusqu'au niveau 2
Niveau 5
- Invocation : Lenteur de l'esprit
- Choix recommandés : Voracité de Hadar
- Sorts au niveau 5: six sorts connus, jusqu'au niveau 3
Niveau 6
- Sorts au niveau 6: sept sorts connus, jusqu'au niveau 3
- Choix recommandés : contresort ou Motif hypnotique