Tout au long de leur périple dans Baldur's Gate 3, votre équipe doit camper en extérieur, peu importent les conditions. Que ce soit au sommet de falaises océaniques, dans les profondeurs de cavernes Outreterre, au sein de contrées désolées et englouties par l'obscurité, ou même dans des fermes abandonnées.
Il n'y a pas de contrainte stricte sur le nombre de pauses prolongées que le groupe peut prendre, mais chaque joueur doit investir 40 provisions à chaque fois.
Cependant, cette pénible réalité et ces ressources limitées peuvent se transformer lorsque les aventuriers atteignent la ville de Baldur's Gate elle-même.
La cité propose des commodités à profusion pour les voyageurs épuisés, qu'ils soient en quête de repos ou de festivités. Une manière d'accéder à ces services est d'acquérir l'étage supérieur de l'auberge du Chant de l'Elfe.
Cette option est non seulement bien plus agréable que de camper dans un coin désert des quais, mais elle offre également une méthode pour ravitailler en matériel de campement chaque nuit, une caractéristique novatrice dans Baldur's Gate 3. Voici comment vous pouvez acquérir un logement.
Comment louer une chambre
La taverne du Chant de l'Elfe se trouve tout droit (à l'ouest) depuis la Porte du Basilic, où les joueurs entreront dans Baldur's Gate.
Vous ne pourrez pas le manquer, puisque l'Empereur demandera au groupe de récupérer certains de ses équipements perdus dans la cave.
Obtenir cet équipement implique d'aller dans les escaliers de la cuisine et de faire face à une infestation de rats, mais cela n'a rien à voir avec l'obtention d'une chambre.
Au lieu de cela, pour rechercher un hébergement vous devez vous diriger vers le bar situé au fond de la salle commune.
Le barman, Alan Alyth, vous accueillera avec plaisir et vous pourrez demander un endroit pour dormir. Il n'est que trop heureux de fournir tout l'étage supérieur pour seulement 200 pièces d'or, puisque l'un des meurtres de Bhaal s'est produit dans le Chant des Elfes.
De plus, vous pouvez bénéficier d’une réduction auprès d’Alan, la persuasion et la perception fonctionnent toutes deux, et un test d'intimidation peut également être disponible.
Ces contrôles sont quelque peu difficiles, mais si vous réussissez, vous porrez obtenir les chambres gratuitement « Jusqu'à ce que cette chose meurtrière explose ». Ce qui fait référence à la suite de l’acte 3.
Ce que propose les chambres du Chant de l'Elfe
La location de l'étage supérieur de la taverne du Chant de l'Elfe présente un avantage majeur : dorénavant, le groupe peut jouir du confort de vrais lits à l'intérieur. Bien qu'aucun bénéfice mécanique n'en découle, cette pièce offre également divers avantages additionnels.
Tout d'abord, une particularité est repérable à droite de l'entrée : un monte-plats. La nuit venue, les membres du groupe ont la possibilité d'activer le monte-plats, ce qui déclenchera la commande d'un lot de ravitaillement comprenant 40 provisions de camp pour la modique somme de 64 pièces d'or.
Bien sûr, les aventuriers ont la latitude d'utiliser les autres fournitures de camp accumulées au fil de leur périple, mais cette fonctionnalité assure que la faim ne viendra jamais troubler leur sommeil, tant que vous avez un peu d'argent.
Il est également important de noter que la chambre du Chant de l'Elfe évince totalement l'obligation de camper lorsque les joueurs se trouvent à Baldur's Gate.
L'accès aux chambres se fait par une porte au deuxième étage, mais les options « Aller au camp » et « Terminer la journée » dirigent automatiquement le groupe vers ces quartiers, évitant ainsi la zone déserte des quais qui aurait autrement servi de lieu de repos pendant leur séjour en ville.
À l'instar d'autres aires de campement, la chambre du Chant de l'Elfe renferme quelques objets de valeur à récupérer et divers contenants à inspecter.
Notamment, un coffre à côté de Withers et du monte-plats renferme plusieurs lingots précieux. Enfin, à gauche de l'entrée, le coffre du voyageur contenant l'équipement du groupe ainsi que les lits utilisés pour les repos prolongés sont facilement visibles.