
Gaming Campus, un établissement d'enseignement spécialisé dans l'industrie du jeu vidéo et de l'esport, annonce l'ouverture d'un nouveau campus à Bordeaux, élargissant ainsi son réseau déjà présent à Paris et Lyon.
Cette expansion a pour objectif de répondre aux besoins des étudiants de la région Nouvelle-Aquitaine et de former des experts adaptés aux demandes spécifiques des entreprises locales, en mettant notamment l'accent sur le domaine de l'esport.
Valérie Dmitrovic, la cofondatrice et directrice générale de Gaming Campus, justifie cette décision en soulignant l'importance du jeu vidéo et de l'esport dans notre manière de raconter des histoires, d'interagir avec le monde numérique et de nous divertir.
Elle met également en avant la demande croissante des entreprises du secteur en quête de talents qualifiés dans le domaine de l'esport.
Croissance du jeu vidéo et de l'esport
L'industrie mondiale du jeu vidéo et de l'esport a connu une croissance significative, générant un chiffre d'affaires global de 300 milliards de dollars en 2022.
En France, elle a atteint un nouveau record en 2022, avec un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros, marquant une augmentation de 1,6 % par rapport à l'année précédente.
Cette industrie prévoit de recruter plus de 23 000 professionnels au cours des huit prochaines années, dont 16 500 proviendront de formations initiales, en mettant un accent particulier sur le développement de compétences liées à l'esport.
Gaming Campus ouvre à Bordeaux
L'école « Gaming Campus » a choisi un emplacement stratégique au cœur de Bordeaux pour faciliter l'accès aux étudiants via les transports en commun et pour être proche des entreprises numériques ainsi que des organisations liées à l'esport de la région.
La Nouvelle-Aquitaine se positionne comme la troisième région française en termes d'opportunités d'emploi dans l'industrie du jeu vidéo et de l'esport, justifiant ainsi l'implantation de cette institution éducative dans la région.
L'initiative reçoit un soutien solide de l'industrie locale du jeu vidéo et de l'esport, avec la participation d'associations telles que SO Games, ainsi que la reconnaissance des studios de renom comme Ubisoft Bordeaux, Asobo Studio, Shiro Games, et d'autres, tous conscients de l'importance de la formation et du recrutement local dans le domaine de l'esport.
Les trois écoles de Gaming Campus (Business, Tech, Art), accessibles après le baccalauréat, délivrent des diplômes de niveau Bac+5 reconnus par l'État, en mettant un accent particulier sur les compétences requises dans le domaine de l'esport.
Les entreprises partenaires, y compris celles impliquées dans l'esport, jouent un rôle essentiel dans la conception des programmes d'apprentissage, garantissant ainsi qu'ils intègrent les compétences et les connaissances spécifiques à l'industrie du jeu vidéo et de l'esport.
Les étudiants auront de nombreuses opportunités pour rencontrer des professionnels de l'esport, élargir leur réseau et améliorer leur employabilité tout au long de leur formation.
Gaming Campus accueillera ses premiers étudiants en septembre 2024, offrant 75 places pour les étudiants post-bac, avec également des possibilités d'admissions parallèles pour ceux ayant un Bac+1, +2, +3. Le processus de sélection mettra l'accent sur le projet professionnel des candidats autant que sur leur parcours scolaire.
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