Alors qu'en novembre dernier, Ubisoft Nadeo annonçait ne plus s'occuper de la production de compétition esports sur Trackmania, revirement de situation, puisque le studio vient d'annoncer le retour du circuit compétitf « Trackmania World Tour 2024 ».
Alors que personne attendait des news concernant le futur de l'esport, Nadeo et Toornament s'associent pour créer un nouveau circuit esport qui comprendra une saison régulière, des Playoffs et une World Cup.
De gros changements de format pour l'esport sur Trackmania
L'année dernière, Ubisoft avait gardé le format TMGL avec les 16 meilleurs joueurs mondiaux, avec un format inédit : le 2v2. Cela avait permit à toutes les équipes esport d'intégrer deux joueurs dans chaque club et dynamiser la ligue.
Cette année, le format évolue encore avec de nouveaux modifications :
- Tout d'abord, le format solo est de retour avec des matchs 1vs1vs1vs1.
- Le circuit compétitif se déroulera de mars à septembre 2024.
- La saison sera basé sur un système de points en fonction des différentes compétitions.
Au cours de l'année, pour grappiller des points, les joueurs participeront à des tournois homologués (Tournoi majeur , Grand Tournoi, Tournoi Challenger). Les tournois homologués seront organisés à la fois par Ubisoft avec 6 compétitions mensuelles, mais également avec des tournois communautaires
En fonction de leur ampleur et de leur taille, les tournois seront répartis en 3 catégories, qui détermineront le nombre de points à gagner :
- Tournoi majeur – jusqu'à 2000 points pour le vainqueur
- Grand Tournoi – jusqu'à 1000 points pour le vainqueur
- Tournoi Challenger – jusqu'à 500 points pour le vainqueur
Les 32 joueurs les mieux classés au niveau mondial se qualifieront pour les Playoffs à la fin de la saison régulière. Toutefois, dans un souci de représentation mondiale équilibrée, seuls les 12 meilleurs joueurs par nationalité accèderont à cette phase.
La World Cup verra s'affronter un total de 8 joueurs lors d'un tournoi prévu pour l'automne 2024. Ils rivaliseront pour décrocher le titre de Champion du Monde 2024 ainsi qu'une part des 18 000 € de prix.