Swatting sur le streamer Aypierre
L'évènement s'est déroulé dans la soirée du dimanche 26 juin 2022, quand le streamer Aypierre est en direct sur sa chaîne Twitch jouant à Minecraft. Il sera victime d'un « Swatting », un terme anglicisme désignant un canular téléphonique qui consiste à essayer de piéger des services de police, tout en restant anonyme et de les envoyer au domicile d'un streamer.
Dans ce clip, on peut voir Aypierre légèrement paniqué qui était en train de jouer avec d'autres personnes comme le streamer Guill, durant l'évènement
"La Cité des Vestiges" sur Minecraft. En réalité, des agents de police sont chez lui car ils ont été appelés en rapport avec des « violences familliales ».
Bien-sûr, c'est un canular téléphonique de très très mauvais goût. De plus, Aypierre est père de famille avec 2 enfants à la maison, heureusement d'après lui, "la gendarmerie qui a été hyper pro, calme et compréhensive dans leur intervention, notamment avec les enfants."
Rappelons que le Swatting est puni par la loi. En 2016, un adolescent avait été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir communiqué une fausse information en concernant le streamer Bibix.
Et pourtant ce n'est pas la première fois que cela se produit pour Pierre « Aypierre » Aymeric, puisqu'il a déjà été victime d'un swatting en décembre 2014, alors que le coupable avait appelé les pompiers pour une fuite de gaz imaginaire.
2ieme swatting en 10 ans de métier. 15 flics d'intervention qui débarquent, dont plusieurs à l'arme auto. Je pensais pas que des gens étaient encore aussi con pour faire ce genre de chose après les swatting passés et les condamnations mais on en est encore là apparemment...
— Aypierre (@AypierreMc) June 26, 2022
et évidemment merci à la gendarmerie qui a été hyper pro, calme et compréhensive dans leur intervention, notamment avec les enfants.
— Aypierre (@AypierreMc) June 26, 2022