La plupart des jeux indépendants sont élaborés par des équipes de développeurs, mais de temps à autre, un individu se lance dans la création d'un jeu complet en solo.
Ce n'est pas une entreprise facile, mais elle devient possible avec suffisamment de travail acharné, de passion et, bien sûr, une dose de chance.
Au fil des années, nous avons vu des centaines de jeux indépendants développés par une seule personne.
Beaucoup sont des projets passionnants, conçus et développés en quelques semaines pour répondre à une démangeaison créative, satisfaire une exigence académique ou simplement concrétiser un rêve.
Cependant, certains développeurs prennent plus de temps pour créer des œuvres capables de rivaliser avec des titres triple-A en termes de longueur, de graphismes ou d'impact culturel.
Pourvoir faire des études dans le domaine comme une école jeux vidéo, ont également contribué à cette évolution en encourageant les individus à explorer leur créativité et à développer des compétences de développement de jeux de manière indépendante.
Voici des jeux iconiques couvrant une variété de genres et de niveaux de popularité. Certains des jeux vidéo présents dans la liste peuvent être complétés en quelques minutes, tandis que d'autres ne se terminent jamais vraiment.
Mais une chose reste la même pour chacun de ces jeux : ils sont tous le fruit du travail acharné d'une seule personne.
Axiome Verge - Thomas Happ (2015)
Axiom Verge, un jeu du genre Metroidvania, a été développé par Thomas Happ. Initialement sorti sur PS4, le jeu a été étendu à d'autres plateformes telles que PC, PS Vita, Wii U, Xbox One et Switch.
S'inspirant de Metroid et Contra, Axiom Verge est un jeu de défilement latéral qui met l'accent sur l'exploration et le combat. Les joueurs incarnent Trace, un scientifique dont la mission est de sauver un monde extraterrestre d'un fou. Des objets dispersés et des bonus améliorent les attaques de Trace et sa capacité à naviguer dans le monde.
Avant son travail sur Axiom Verge, Thomas Happ avait déjà contribué à divers jeux vidéo tels que End of Nations et NFL Street. Cependant, sa carrière dans la conception de jeux a débuté bien avant, avec une remarquable réimagination du Metroid original appelée Orn, conçue en 2004.
Axiom Verge a pris naissance à partir d'un projet parallèle lancé par Happ en mars 2010. Malgré la charge de travail, Le développeur Thomas Happ est resté le seul contributeur pour la conception, l'art et la musique du jeu tout au long du cycle de développement de cinq ans.
Les efforts de Thomas Happ ont été récompensés, car Axiom Verge a été acclamé de manière quasi universelle par la critique.
Mettant en avant le décor mystérieux de science-fiction et un nombre quasiement infini de capacités que le joueur peut découvrir. On peut souligné qu'Axiom Verge surpasse les jeux qui l'ont inspiré en raison de son ingéniosité et de sa conception soignée.
Papers, Please - Lucas Pope (2013)
Papers, Please a été développé par Lucas Pope. Le jeu propose aux joueurs d'endosser le rôle d'un agent d'immigration anonyme dans un pays fictif appelé Arstotzka, faisant face à des tensions avec ses voisins.
En tant qu'officier, le joueur doit examiner les documents des immigrants cherchant à entrer à Arstotzka et décider de les accepter, les détenir ou les rejeter. Respecter les quotas rapporte un salaire à l'officier, tandis que les erreurs entraînent des amendes.
Après son départ de Naughty Dog, Lucas Pope a cherché à se consacrer à des jeux plus modestes. Vivant au Japon avec sa femme, ils ont voyagé à travers l'Asie du Sud-Est, s'inspirant des inspecteurs de l'immigration et des passeports.
Dans une interview, le développeur a partagé son intérêt pour ces travaux répétitifs mais tendus, estimant que cela pourrait être source d'amusement dans un jeu vidéo.
Les films Argo et Jason Bourne, avec leurs scènes d'agents secrets devant passer des points de contrôle frontaliers et des bureaux d'immigration, ont inspiré l'intrigue de Papers, Please.
Le pays fictif Arstotzka, a été choisi pour éviter les contraintes d'une histoire de pays réel, Lucas Pope a financé intégralement Papers, Please et a commencé à travailler sur le jeu en novembre 2012.
Sorti en août 2013, Papers, Please a reçu des critiques positives, saluant son stress immersif. Malgré sa popularité, en mars 2014, Lucas Pope a exprimé sa lassitude envers le jeu, expliquant qu'il souhaitait explorer de nouveaux projets et se détacher des demandes persistantes de suites ou d'extensions DLC.
Minecraft - Markus Persson (2009)
Minecraft a été développé par Markus « Notch » Persson. Lancé sur PC en 2009, il est devenu l'un des jeux les plus célèbres au monde et a été porté sur diverses platesformes, y compris mobiles, portables et consoles.
Ce RPG bac à sable invite les joueurs à survivre dans un monde en blocs en construisant des abris, en cultivant des fermes et en explorant des donjons. Les monstres hostiles apparaissent la nuit, et une narration ouverte propose aux joueurs une quête pour explorer des dimensions alternatives et affronter un dragon.
Minecraft est conçu pour être un jeu sans fin, offrant des mondes générés de manière procédurale qui permettent une exploration presque infinie.
Bien qu'il ait développé le jeu entièrement seul, Notch a intégré des fonctionnalités basées sur les suggestions de la communauté et corrigé des erreurs signalées par d'autres joueurs, montrant ainsi une collaboration avec les fans.
Minecraft a été l'un des premiers exemples réussis de jeu en accès anticipé. Salué par les critiques comme un jeu révolutionnaire qui a marqué l'histoire du jeu vidéo, en 2023 Minecraft est le jeu le plus vendu au monde avec 300 millions de copies écoulés.
Iconoclasts - Joakim Sandberg (2018)
Iconoclasts, a été développé par Joakim « Konjak » Sandberg. Sorti sur PS4, PS Vita et PC en janvier 2018, le jeu a également été lancé sur Nintendo Switch.
Dans Iconoclasts, les joueurs incarnent Robin, un mécanicien naïf et rebelle dont le désir constant d'aider les autres le plonge de plus en plus dans les conflits religieux et politiques qui ravagent sa planète et menacent ses amis.
Joakim Sandberg a consacré huit ans au développement d'Iconoclasts. Initialement appelé Ivory Springs lors de ses débuts en 2010, le jeu était destiné exclusivement à PC.
Le nom a été modifié pour Iconoclasts lorsque Joakim Sandberg a officialisé le jeu en 2011. Bien qu'il ait partagé des mises à jour semi-régulières sur les progrès jusqu'en 2012.
En juillet 2015, dans un article de blog PlayStation, Joakim Sandberg a annoncé que le jeu était toujours en développement et qu'il était également prévu pour PS4 et PS Vita.
Sandberg a également partagé son inspiration derrière Iconoclasts. Il visait à créer un jeu combinant une narration puissante et une construction détaillée du monde, s'inspirant de Metroid Fusion et Monster World IV, tout en présentant des personnages évoquant le charme et l'émotion de Final Fantasy IX.
Iconoclasts a été accueilli positivement., notamment salué pour son style artistique, ses mécanismes rappelant le Metroidvania classique, ainsi que pour son histoire captivante et ses nombreuses batailles de boss uniques.
Tunic - Andrew Shouldice (2022)
Tunic est un jeu d'action-aventure isométrique qui plonge les joueurs dans l'histoire captivante d'un petit renard évoluant au cœur d'un vaste monde.
Dans ce jeu, l'exploration, les combats contre des monstres redoutables et la quête de secrets enfouis sont au centre de l'expérience. Les joueurs sont invités à suivre les pas du renard et à naviguer à travers un univers mystérieux, prêts à dévoiler les énigmes et les défis qui les attendent.
Nommé à l'origine Secret Legend, le jeu a été conçu par le développeur indépendant canadien Andrew Shouldice.
En 2015, suite à sa participation à plusieurs événements de compétition de développement de jeux vidéo, Andrew a réfléchi à ce qu'il pourrait accomplir s'il consacrait l'intégralité de son temps, plutôt que de les aborder uniquement le week-end.
C'est ainsi qu'il a pris la décision de quitter le studio pour embrasser l'indépendance. Le jeu a été officiellement lancé le 16 mars 2022, disponible sur Microsoft Windows, Mac OS X via Steam, Xbox One, et Xbox Series X. Sa sortie sur PlayStation 4 et PlayStation 5 a suivi le 27 septembre 2022.