Au sein des 12 classes jouables de Baldur's Gate 3, le Moine excelle dans les art martiaux, se déplaçant très rapidement sur le champ de bataille.
Les moines possèdent un vaste éventail d'options sous leur ceinture noire, avec 3 sous-classes distinctes parmi lesquelles choisir, ouvrant la voie à des builds de moines très distincs dans BG3. D'après de nombreux retour des joueurs expérimentés, il semblerait que le Moine de l'Ombre se prépare à régner en maître.
Les moines qui embrassent la Voie de l'Ombre découvrent qu'ils sont plus aptes à accomplir des manœuvres furtives, tirant parti de l'obscurité pour rester hors de vue.
Leur essence semble être à mi-chemin entre celle d'un lanceur de sorts de mêlée et à distance, avec une palette de possibilités variée.
Aperçu de la classe Moine
La classe du Moine se hisse parmi les trois catégories de Baldur's Gate 3 qui mettent en avant le combat au corps à corps sous différentes facettes.
Le Moine fait de cette notion une réalité concrète, en offrant des bonus et des attaques spéciales qui exigent des joueurs qu'ils se battent sans armes.
Les moines maîtrisent l'art martial, altérant ainsi le déroulement des combats avec de nouvelles opportunités d'attaque. Ils développent également des compétences d'évasion particulières, telles que la déviation des projectiles et l'évasion, au fur et à mesure de leur progression.
L'élément unique du Moine réside dans le Ki, une ressource renouvelable après chaque court repos, utilisée pour alimenter bon nombre de leurs compétences les plus remarquables.
Commencant avec seulement deux points de Ki, les moines en gagnent un à chaque niveau supérieur. Ils bénéficient également de l'aptitude Défense sans armure, similaire à celle des Barbares, augmentant leur CA lorsqu'ils ne portent pas d'armure traditionnelle, bien que les robes et autres tenues soient tout à fait appropriées.
Se glisser dans la peau d'un moine offre une nouvelle perspective sur le combat au corps à corps, plus complexe, synergique, et potentiellement plus gratifiante que les autres classes de mêlée.
Sous-classes de moine
- Voie des Quatre Éléments : Lanceur de sorts basé sur les dégâts élémentaires. Accorde des sorts uniques de la fonction Disciple des éléments et des actions élémentaires uniques.
- Voie de la Paume : se concentre sur les attaques à mains nues et les capacités de contrôle. Accorde des bonus à Ki et « Déluge de coups » lorsqu'il n'est pas armé.
- Voie de l'Ombre : Dégâts orienté furtivité. Accorde un mouvement unique et d'autres sorts liés à l'Ombre.
Compétences de classe de moine
- Compétences en armure : Aucune (sans armure)
- Jets de sauvegarde : Dextérité et force
- Maîtrise des compétences: acrobaties, athlétisme, histoire, perspicacité, religion et furtivité
- Maîtrise des armes : armes simples et épée courte
Capacités de la classe Moine – Niveau par niveau
- Niveau 1 : Ki, capacité Déluge de coups, passif Défense sans armure, Arts martiaux : bonus frappe à mains nues
- Niveau 2 : Passif Déplacement sans armure, Défense patiente
- Niveau 3 : Sous-classe, Parade de projectiles
- Niveau 4 : Don, Chute ralentie
- Niveau 5 : Attaque supplémentaire, Frappe étourdissante : capacités de mêlée / à mains nues
- Niveau 6 : Déplacement sans armure amélioré, attaques Ki améliorées
- Niveau 7 : Passif Évasion, Passif Calme d'Esprit
- Niveau 8 : Don
- Niveau 9 : Terrain difficile amélioré pour les mouvements sans armure
- Niveau 10 : Déplacement sans armure amélioré, passif Pureté du corps
- Niveau 12 : Don
Meilleur Build du Moine BG3 : Voie de L'Ombre
Les joueurs peuvent faire leur choix de sous-classe dès la création du personnage en tant que moine, et compte tenu de l'excellente furtivité de Baldur's Gate 3, la Voie de l'Ombre se révèle être une véritable puissance de frappe, à l'instar de la version du Voleur.
La Voie de la Paume et la Voie des 4 Éléments offrent un éventail diversifié d'options et une jouabilité complète, néanmoins, en raison de la puissance des attaques sournoises et de la furtivité utilisées pour lancer ou rejoindre un combat, la Voie de l'Ombre surpasse ces sous-classes.
Le Moine de la Voie de l'Ombre se joue comme une fusion entre les classes Voleur et Rôdeur Traqueur des ténèbres. S'appuyant sur la furtivité et les coups de poing nus pour infliger des dégâts, le Moine puise l'inspiration principalement des ninjas et d'autres combattants agiles et rusés.
Au départ, les Moines de l'Ombre peuvent lancer le sort « Illusion Mineure » et exploiter les Arts des Ombres, versions spéciales de Passer sans laisser de Trace, Obscurité, Vision dans le Noir, Silence et Dissimulation en tant qu'actions bonus.
Par la suite, les Moines de la Voie de l'Ombre peuvent devenir invisibles à volonté. Le Moine de l'Ombre est un choix idéal pour les joueurs en quête d'une approche furtive unique, se distinguant des archétypes typiques de Voleur et de Rôdeur du monde de Donjons et Dragons.
Caractéristiques de la sous-classe Voie de L'Ombre par niveau
- Niveau 3 : Illusion mineure, Artiste des ombres : Cacher / Passage sans traces / Ténèbres / Vision dans le noir / Silence
- Niveau 5 : Artiste des ombres
- Niveau 6 : Foulée d'ombre
- Niveau 11 : Frappe de l'ombre et Frappe de l'ombre : Attaque à mains nues
Meilleure Race pour le Moine dans BG3
Parmi les races disponibles, les Elfes se révèlent être un choix de premier ordre grâce à leurs passifs raciaux, qui bénéficient de manière significative à pratiquement tous les styles de jeu.
Leurs avantages sont multiples : ils sont immunisés contre les charmes et les endormissements.
De plus, les Elfe (des bois) sont dotés de sort d'évocation, dont l'obscurité, un atout majeur pour instaurer la furtivité, tandis que leur Vision dans le Noir s'avère inestimable pour naviguer dans des zones plongées dans l'obscurité.
Leur perception aiguisée se révèle extrêmement précieuse lors de leurs explorations, leur permettant de repérer bien plus fréquemment les pièges et autres dangers qui jonchent leur chemin.
La race « Elfe » est donc un choix judicieuxsi vous souhaitez vous spécialiser dans la voie du moine de Baldur's Gate 3.
Meilleurs Historiques Moine dans BG3
Le moines se base principalement sur les caractéristiques « Dextérité » et « Sagesse » pour la plupart de ses compétences, et la Voie de l'Ombre ne fait pas exception à cette règle.
Il est donc recommandé de choisir un antécédent qui aligne ces compétences pour bénéficier de bonus supplémentaires sur vos jets.
Par exemple, opter pour le Criminel conférera une maîtrise en Discrétion (utile pour se cacher) et en Tromperie. Une autre option pertinente serait l'historique Sauvageon, qui apportera un solide renforcement aux jets d'Athlétisme et de Survie.
Ces choix astucieux d'antécédents viendront renforcer les capacités naturelles des Moines de la Voie de l'Ombre, leur permettant de s'adapter encore plus efficacement aux situations rencontrées dans l'aventure de Baldur's Gate 3.
Répartition des statistiques du Moine
FOR | DEXT | CON | INT | SAG | CHAR | |
Base | 10 | 16 | 14 | 8 | 16 | 10 |
Modificateur | 0 | +3 | +2 | -1 | +3 | 0 |
Build Moine : Choix des compétences selon le niveau
Niveau 3
- Sous-classe : Voie de l'Ombre
Niveau 4
- Don : Bagarreur de tavernes
Niveau 8
- Don : Vigilant ou Amélioration de caractéristiques
Niveau 12
- Don : Attaquant sauvage