Choisir sa classe de départ pour les novices
Baldur's Gate 3 met à disposition 12 classes et 45 sous-classes, offrant des milliers de combinaisons possibles ainsi que la capacité de choisir une multi-classe. De plus, le jeu introduit des mécaniques uniques en dehors des règles de Donjons & Dragons, ce qui rend même les joueurs expérimentés perplexes quant au choix de leur classe.
Les meilleures options pour ceux qui ne sont pas familiers avec les précédents jeux Baldur's Gate et Donjons & Dragons sont des classes avec des objectifs bien définis qui ne nécessitent pas une connaissance approfondie pour réussir.
Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas créer des personnages originaux trop complexes en termes de compétences et de capacités, il y a quelques considérations à garder à l'esprit lors du choix de votre première classe dans Baldur's Gate 3.
7 - Guerrier
Le Guerrier est hautement recommandé pour les débutants, à la fois dans Baldur's Gate 3 et dans Dungeons & Dragons, car il est à la fois puissant et relativement simple à maîtriser.
Bien que les Guerriers soient particulièrement efficaces en combat, il existe de nombreuses manières de s'engager dans la bataille, en fonction des styles de combat et des compétences que vous choisissez de développer.
Parmi les trois sous-classes du Guerrier, le Champion vous permet de vous concentrer sur l'efficacité dans l'infligeance de dégâts, sans avoir à vous appuyer sur des sorts ou des manœuvres compliquées.
La décision la plus cruciale que vous aurez probablement à prendre en tant que Guerrier sera de choisir entre la Dextérité et la Force, car cela influencera également votre interaction avec le monde. La Dextérité pour les armes à distance et agiles, et la Force pour les autres types.
6 - Roublard
Le Roublard, une classe axée sur le combat rapproché, peut sembler sous-estimée au départ, mais elle peut en réalité infliger d'importants dégâts.
Étant donné que le principal objectif du Roublard est de délivrer une attaque dévastatrice à chaque tour, cela vous permettra de vous concentrer sur la création d'un personnage avec cet objectif en tête.
Il ne sera pas nécessaire non plus de trop se préoccuper du choix d'armes et d'armures magiques, car la liste de compétences du Roublard est relativement restreinte et vous aidera à choisir les effets magiques qui amélioreront votre attaque sournoise.
Si votre groupe manque de lanceurs de sorts, optez pour la sous-classe « Escorc Arcanique » au niveau trois, ce qui vous permettra d'utiliser votre personnage pour des actions en dehors du combat et de l'exploration.
5 - Magicien
Le Magicien peut sembler intimidant au début en raison de sa vaste liste de sorts parmi lesquels choisir, mais il est en réalité plus simple que d'autres lanceurs de sorts.
Cela est particulièrement vrai car les Magiciens ont plus de flexibilité pour gérer les emplacements de sorts sans recourir à des combinaisons de métamagie complexes.
Vous n'aurez pas non plus à vous soucier autant du choix des sorts, car les Magiciens peuvent apprendre rapidement de nouveaux sorts et auront généralement une option pour chaque situation.
Le choix le plus difficile en tant que Magicien sera de sélectionner la sous-classe, car elles sont nombreuses. Chaque sous-classe est associée à une école de magie, alors concentrez-vous sur celle qui propose des sorts adaptés à votre rôle au sein du groupe.
4 - Clerc
Les Clercs sont idéaux pour les rôles de soutien, avec des sorts axés sur la guérison et le renforcement de l'équipe, tout en ayant une capacité de combat suffisante pour survivre en combat.
Le Clerc est également assez polyvalent, vous permettant de passer à un rôle plus axé sur le combat ou sur les dégâts grâce à plusieurs sous-classes disponibles.
Si vous souhaitez privilégier le soutien et la guérison au sein de votre groupe, les domaines de la Vie et de la Nature offrent des sorts et des capacités qui conviennent particulièrement à ce rôle.
De plus, les Clercs sont bien adaptés aux joueurs de rôle, car leur classe leur offre un but inhérent dans l'histoire et de nombreuses interactions uniques dans les dialogues.
3 - Druide
Le Druide est parfait pour les joueurs qui souhaitent avoir une forte résistance tout en infligeant des dégâts. Bien que les Druides soient un mélange de lancer de sorts et de compétences martiales, les deux aspects sont relativement indépendants et n'exigent pas de combinaisons complexes pour réussir.
La capacité de transformation du Druid vous octroie une réserve de points de vie supplémentaires, et après avoir été réduit à zéro, vous reprenez forme humaine, vous permettant ainsi de vous mettre en danger sans avoir à utiliser de parchemin de résurrection.
La seule chose à surveiller en tant que Druide est la sélection des sorts, car ils impliquent un mélange équilibré entre combat et soutien. Facilitez votre choix en le comparant aux autres membres du groupe et en vous assurant d'inclure ce qui manque.
2 - Rodeur
Le Rôdeur, tout comme l'Occultiste, se concentre sur une combinaison d'expertise martiale et de sorts uniques.
Cependant, les Rôdeurs nécessiteront moins de connaissance des options à mesure qu'ils progresseront pour être efficaces immédiatement.
Si vous craignez de ne pas être suffisamment efficace au combat, la sous-classe Maître des bêtes du Rôdeur vous permettra de contrôler un animal compagnon supplémentaire, augmentant ainsi vos actions et offrant une autre cible pour vos ennemis.
Vous pourrez également utiliser votre animal pour accéder à des endroits difficiles d'accès et interagir avec des objets nécessitant une approche originale.
1 - Barbare
Le Barbare est une fusion entre le Roublard et le Guerrier, axée sur le combat. Il offre une certaine polyvalence tout en étant plus spécialisés que les Guerriers.
Leur capacité principale est la rage, utilisable en quantité limitée, le plus grand défi pour un Barbare est de maintenir cet état le plus longtemps possible et de savoir quand ne pas l'utiliser.
Les Barbares n'ont pas besoin d'armures, car ils bénéficient d'un bonus inné même s'ils ne les portent pas. Cela vous sera utile dès le début, lorsque vous économiserez de l'argent ou déciderez comment répartir les armures.
Plus tard, lorsque vous maîtriserez les compétences et les types d'armures, vous pourrez encore améliorer la classe d'armure de votre Barbare.