
Psyhodelik est un Youtubeur qui propose les «Dalibourdin Investigation», c’est un format où il reprend et réagit sur des sujets d’actualités de société, de jeux vidéo, de cinéma ou en lien avec les dramas d’internet.
Depuis un mois, on a pu voir son pseudo revenir plusieurs fois sur twitter, car plusieurs personnes ont appellé au cancel. L’origine du cancel tire son origine de plusieurs histoires :
«Pour moi c’est un espèce d’alignement des planètes qui a fait que ça a pris une proportion beaucoup plus grave, plus énervée que d’habitude.» (Psyhodelik chez ZioClo)
Pour comprendre nous devons revenir chronologiquement sur les événements :
Le tweet de Pantoufl
Le 13 juillet, le streameur Pantoufl publie un tweet, dénonçant les propos de Psyhodelik, et appelle au harcèlement. Pantoufl reproche à Psyhodelik de s’acharner sur les personnes quand il réagit à des sujets, et que ça amène à de la haine de la part des communautés et/ou de twitter. Il publiera également, le 17 août, un thread twitter où il ajoutera des précisions sur son point de vue vis-à-vis du youtubeur :
Je profite de ce #psyhodelikleharceleur pour apporter des précisions sur ce monsieur et vous expliquer pourquoi il provoque du harcèlement de masse, ciblé, et ce depuis bien longtemps.
— Pantoufl (@Pantoufl) August 17, 2022
Psyhodelik se défendra à ce moment-là de transmettre les informations justes.
Par la suite, Pantoufl s’est excusé de son message sur twitter, non pas sur ce qui lui reproche, mais sur l’appel à l’harceler et sur la violence du message.
«La personne qui a fait ce tweet est un de mes modérateur [...], je ne soutenais pas le tweet en lui-même.» (Pantoufl)
Le 18 août, les deux protagonistes se sont expliqués lors d’un live, où Pantoufl confrontera le youtubeur sur les propos qu’il a pu tenir, notamment concernant la dépression du streamer Krayn.
#psyhodelikleharceleur
En parallèle, le vidéaste sort une vidéo concernant Lia Thomas, publié le sur sa chaine Youtube où il explique qu’il y a débat, et donne son avis concernant la légitimité de la nageuse transgenre, étant donné qu’elle bat tous les records de natation dans une compétition féminine.
La streameuse Nat_Ali publie sur twitter des accusations de transphobie de Psyhodelik suite à ces propos dans la vidéo, elle accuse également d’avoir poussé une certaine Amandine au suicide. Suite à ce tweet et aux nombreuses réponses, le #psyhodelikleharceleur a été propulsé en top tweet, et un appel au cancel du youtubeur. Par la suite les vidéastes MJ Fermez-la et Wissam ont également, via twitter, exprimé des accusations contre le youtubeur sur d’autres sujets sortis par le passé.
Signalez pour transphobie et appel au harcèlement svp.
— ✨Star guardian Nat'ali✨ (@_Nat_Ali) August 15, 2022
Sa commu a inciter amandine au suicide et elle a supprimé son compte après avoir parler de se donner la mort je suis très inquiète. https://t.co/JsH0CRhGJe
C’est donc un enchaînement d’anciennes histoires remontées à la surface, et de plusieurs accusations postées sur Twitter qui ont déclenché le cancel du youtubeur.
Nous pouvons retrouver la réaction de Psyhodelik et des explications lors d’un live du streameur ZioClo :
Divertissements

Esports Awards 2023 : Liste des gagnants

Twitch : Top 20 des streamers français les plus regardés (novembre 2023)

Le Super Bingo de l'Internet revient en 2023 au profit de Sidaction

Team Liquid bat enfin l'avant-dernier boss d'Amirdrassil dans la course au World First

JDR One Piece : Kameto, Aminematue & Mastu dans un jeu de rôle sur Twitch

Le streamer Tfue signe un contrat avec Kick pour son retour en live

Les Worlds LoL 2023 devient le tournoi esport le plus regardé au monde

L’Échappée : la course de vélo de Domingo est de retour en IRL
