record Publié le 25/09/2020

Comment Among Us est devenu si populaire ?

Comment Among Us est devenu si populaire

Popularité du jeu Among Us

Ce mois-ci, un jeu indépendant à 3,99 € sorti en 2018 est devenu l'un des jeux de tous les records sur Steam et Twitch. Selon Steamcharts, 388 385 personnes ont joué parmi nous simultanément, plus que Grand Theft Auto 5 lors de ses débuts sur Steam. Chaque jour, il se trouve juste sous Counter-Strike: Global Offensive et Dota 2 pour les joueurs actifs. Et c'est sans compter ceux qui jouent sur iOS et Android, ou ceux qui abandonnent rapidement et ferment le jeu lorsque les serveurs bugs.

Comment Among Us est-il devenu un phénomène aussi soudain, près de deux ans après son lancement? Si grand qu'il est devenu le jeu le plus diffusé sur Twitch en septembre, et que ses développeurs ont annulé les plans d'une suite pour continuer à travailler dessus ? La réponse simple et rapide est : les streamers Twitch. Mais il y a plus que cela, parce que les gens ne regardent pas seulement les streamers jouer. Ils y jouent en masse grâce à quelques éléments clés : des applications mobiles gratuites, des exigences système extrêmement faibles pour PC.

Un jeu classique au bon moment

Among Us n'est pas un nouveau jeu. De toute évidence, il est sorti en 2018. Mais au fond, il est beaucoup plus ancien que cela. Among Us est la dernière adaptation populaire de Mafia, alias Werewolf, alias The Resistance, alias Secret Hitler. C'est un jeu de tromperie sociale et de "Guessing", sur un groupe de joueurs essayant d'identifier le (s) traître (s) parmi eux.

Comme certaines des adaptations de jeux de société de Mafia, Among Us ajoute une certaine structure à l'expérience de base des traîtres tuant les "bons" joueurs un par un, et chacun votant pour qui exécuter. Among Us est très similaire au jeu de société le "Loup Garou" ou chaque joueur incarne soit un villageois ou un loup garou. Ici on parle de "Crewmate" qui doivent survivre en effectuant des taches à bord d'un vaisseau spatial, tout en évitant de mourir par les "imposteurs" dont leur but est de tuer les autres joueurs sans se faire voir.

Dans Among Us, les joueurs ont une chance de gagner en complétant un ensemble d'objectifs autour de la carte, comme réparer un moteur de vaisseau spatial ou faire exploser des astéroïdes, ce qui disperse les joueurs sur la carte et donne aux imposteurs une chance de frapper. Début de la partie Among Us Une grande partie du succès de Among Us est simplement un jeu amusant et jouable à l'infini qui s'adapte bien aux grands groupes. Essayer de décider à qui faire confiance est toujours tendu comme s'en tirer avec un meurtre et retourner toute l'équipe contre un joueur innocent est toujours un plaisir.

Mais en 2020, où le coronavirus fait toujours rage, se réunir pour jouer à des jeux comme le Loup-Garou en personne n'est pas vraiment une option. À l'heure actuelle, nous sommes prêts à ce que la plupart de nos interactions sociales se déroulent sur des conversations vocales, et Among Us est un générateur de rire facile avec des amis.

Grâce aux applications mobiles, cela ouvre Among Us à un public massif (et jeune) au-delà des jeux sur PC, et surtout, Among Us est un jeu-vidéo adapté du jeu Mafia. Il y a d'autres adaptation en jeux-vidéo comme Town of Salem en 2014 et Werewolves Within d'Ubisoft en 2016, par exemple, mais les deux ajoutent simplement une interface en ligne pour les règles de base du loup-garou et représentent des joueurs assis en cercle comme vous le feriez en personne. Among Us ajoute des choses à faire entre les accusations, ce qui en fait une expérience plus active et créer plus de tension.

Ce sont toutes des raisons pour lesquelles Among Us est un jeu populaire en ce moment, mais cela n'explique pas pourquoi il a explosé. Comment un jeu inconnu datant de 2018 ,passe du jeu le plus populaire sur Twitch et et l'un des plus gros sur Steam. Pour cela, il faut remonter en juillet.

Le bon sur Twitch en juillet et août

statistiques du jeu Among Us sur les viewers Au début du mois de juillet, Among Us ne comptait que quelques centaines de téléspectateurs sur Twitch en moyenne, selon le site de suivi SullyGnome. À la fin du mois d'août, il était en moyenne de plus de 100 000 personnes. Les premières moments d'exposition sur Twitch se sont rapidement transformées en une énorme augmentation du nombre de téléspectateurs, ce qui s'est traduit par de plus en plus de joueurs.

Mais quel streamer à lancer Among Us sur Twitch ? Si nous regardons en arrière en 2020, le streamer SR_Kaif, qui compte environ 136000 abonnés, joue régulièrement parmi nous, souvent devant un public de plus de 2000. À partir de mai, des plus gros streamers nommés AdmiralBulldog (avec près de 700 000 abonnés) et Singsing (avec près de 600 000) ont commencé à jouer quelques heures de Among Us, ce qui lui a donné un gros coup de pouce, bien que rien comparé à juillet.

À la fin du mois de juillet, Among Us avait grimpé de 400 positions parmi les viewers moyens dans le top 50 sur Twitch grâce en grande partie à :

  1. Flux massivement populaires de Sodapoppin et xQc, qui ont attiré des dizaines de milliers de téléspectateurs simultanés.
  2. L'audience combinée de huit streamers coréens, qui étaient par ailleurs dans le top 10.
En août, les streamers anglophones prennent complètement le dessus, mais la véritable percée de Among Us a commencé en Corée.

Au cours d'une longue session de streaming en "Just Chatting" le 15 juillet, Sodapoppin a essayera Among Us pour la première fois Among Us. Sodapoppin ne se contente pas de se lancer dans le jeu avec des joueurs aléatoires, il fait jouer des amis et d'autres streamers, ce qui semble être l'ingrédient clé dans la future explosion des viewers de Among Us. Il expliquera plus tard pendant un live « être le streamer à l'origine du succès du jeu » et « Je pense que Among Us me doit des millions, mais c'est peu importe ».
Le nombre de joueurs a augmenté lentement tout au long de la première quinzaine de juillet (du moins sur PC). En regardant les critiques de Steam, nous pouvons voir que les critiques commencent à augmenter à la toute fin du mois de juillet, mais la dernière semaine d'août est le saut vraiment énorme. Après les flux massivement populaires de xQc et d'autres, les joueurs sur PC ont commencé à jouer en masse Among Us.

En France, Le premier gros streamer à tester le jeu est Kameto, Il lancera un live le 20 juillet pour la première fois sur le jeu. En jouant avec sa team Kcorp, il fait connaître Among Us aux spectateurs français. Mais à l'époque, sur le "Twitch Fr", le jeu qui fais le buzz c'est Fall Guys. Il faudra attendre septembre en France, pour que Among Us devienne le nouveau phénomène sur Twitch et que tous les streamers se mettent à jouer dessus.

Il est encore difficile de mettre en perspective la rapidité avec laquelle Among Us a exploser. Même s'il gagnait des milliers de joueurs et beaucoup plus de téléspectateurs Twitch en juillet et août, Le mois de septembre a été à un autre niveau. En utilisant des instantanés récents de la Wayback Machine , nous pouvons suivre combien de fois le jeu a été téléchargé depuis le Google Play Store d'Android. Le 3 septembre, il en comptait plus de 10 millions de téléchargement (déjà un nombre énorme). Le 8 septembre, plus de 50 millions et le 21 septembre, plus de 100 millions.

Du coup, que le streamer SR_Kaif est celui qui a préparé l'arrivée d'Among Us pour son grand moment. Il le stream tous les mois depuis janvier, attirant de plus en plus de viewers. Mais c'est sûrement le streamer Sodapoppin qui avec une audience énorme le fera découvrir à pleins d'autres streamers. Le reste du monde du jeu sur PC vient de commencer à y prêter attention.

InnerSloth annonce que le développement de Among Us 2 est abandonné pour ce concentrer sur l'incroyable succès soudain de leur premier opus sortie en 2018, en ajoutant des fonctionnalités et en fixant des bugs.
Partager sur

Divertissements

Le maillon faible spécial Solary : qui sera le grand gagnant ?
fun 13/10/2020

Le maillon faible spécial Solary : qui sera le grand gagnant ?

Le Grand Quiz des streamers : qui détrônera Xari ?
quiz 09/10/2020

Le Grand Quiz des streamers : qui détrônera Xari ?

Les rappeurs Bigflo et Oli débarquent sur Popcorn
popcorn 05/10/2020

Les rappeurs Bigflo et Oli débarquent sur Popcorn

La grosse soirée de Squeezie sur NRJ et Twitch
radio 02/10/2020

La grosse soirée de Squeezie sur NRJ et Twitch

Les chaines Twitch les plus regardées en Septembre
toptwitch 02/10/2020

Les chaines Twitch les plus regardées en Septembre