chess Publié le 11/11/2020 - Édité le 16/11/2020

Les échecs : Un renouveau grâce à Twitch ?

Les échecs bientôt populaire sur Twitch ?

Les échecs bientôt populaire grâce à Twitch ?

Le jeu d'échecs n'est pas nouveau, puisque le premier tournoi de l'ère moderne a eu lieu à Londres en 1851. C'est un jeu de réflexion et de tactique compétitif. Plus ou moins tout le monde connaît ou à déjà entendu parler de ce jeu, même sans forcément connaître les règles. 

Les échecs ont eu un pic de notoriété dans les années 1970, notamment avec la victoire de l'américain Bobby Fisher qui devient champion du monde en 1972 en mettant fin à la domination des russes.

En 2017, le site Chess.com (site N°1 pour jouer aux Échecs) a dépassé les 20 millions de membres avec 1 millions de joueurs actifs par jour sur le site. En 2018, on comptait 54 860 licenciés à la FFE (Fédération Française des Échecs) ce qui est un nombre constant en France depuis 2003.

Nouvelle ère aux échecs grâce aux streamers ?

Blitzstream

C'est peut-être un changement à venir en france grâce notamment à Kevin Bordi, de son pseudo Blitzstream qui effectue des lives pratiquement quotidiennement sur les échecs avec pleins des explications, des techniques ou encore la retransmission de compétition internationale sur sa chaîne.

évolution de la chaîne Blitzstream

(Évolution du nombre d'heures vues sur la chaîne Blitzstream)

C'est un excellent joueur qui a participé a de nombreuses compétitions mondiales. Il se met a fond sur Twitch à partir de 2018 ou il s'avère être, en plus d'un bon joueur, un excellent animateur et pédagogue. 

 

À travers le monde, les échecs gagnent en intérêt sur Twitch grandement depuis 2020 comme on peut le voir sur le graphique. Cela est dû aux joueurs/streamers sur la plateforme et aux grandes compétitions qui ont eu lieu en ligne pendant la période de confinement. 

évolution des échecs sur Twitch à travers le temps

(Évolution du nombre de spectateurs sur Twitch qui regardent les échecs)

Découverte du jeu d'Échecs chez les plus jeunes

Aujourd'hui en france, certains gros streamers se sont essayé à jouer aux échecs en live comme c'est le cas de Kameto ou plus récemment Skyyart qui a effectué quelques heures à apprendre les techniques de base.

Depuis cette semaine (mi-novembre), Sardoche effectue des petits streams avec des problèmes et exercices d'échecs afin d'améliorer sa technique, réflexion et tactique.

Domingo a prévu de faire une émission découverte/ coatching en compagnie de Blitzstream également, ce qui va certainement populariser encore plus le jeu après des plus jeunes. À voir comment cela évolue, mais c'est bien parti pour que les échecs deviennent plus populaire grâce au streaming.

Partager sur

Divertissements

Popcorn : Le retour de Zankioh et Michou en invité
popcorn 10/11/2020

Popcorn : Le retour de Zankioh et Michou en invité

Quoi de Neuf Docteur avec Etoiles & DFG
itv 03/11/2020

Quoi de Neuf Docteur avec Etoiles & DFG

Nouveau MasterKill avec InoxTag et Kikesa sur Fortnite
masterkill 24/10/2020

Nouveau MasterKill avec InoxTag et Kikesa sur Fortnite

Le maillon faible spécial Solary : qui sera le grand gagnant ?
fun 13/10/2020

Le maillon faible spécial Solary : qui sera le grand gagnant ?

Le Grand Quiz des streamers : qui détrônera Xari ?
quiz 09/10/2020

Le Grand Quiz des streamers : qui détrônera Xari ?