Sortie le 24 mai 2023, le jeu vidéo « Only Up » simpliste dans son gameplay est devenu le jeu du moment pour le speedrun. Le but du jeu, monter le plus rapidement possible jusqu'à atteindre l'espace en partant du sol.
Sans possibilité de sauvegarde, le jeu est punitif puisque si vous tomber des plateformes tous au long du parcours, vous pouvez retomber jusqu'en bas.
Only Up : L'histoire de ce speedrunner américain qui dépasse tous les records
L'histoire commence en mai 2023, Only Up vient tout juste de sortir sur Steam et son potentiel de « jeu à speedrun » se voit rapidement. Avec un chronomètre dans le jeu affichant en combien de minutes vous avez réussi à escalader jusqu'au sommet.
Dans les 5 premiers jours de sa sortie, une catégorie de Speedrun est créée sur Speedrun.com. On peut y voir déjà 3 temps réalisé par des joueurs d'origine chinoise. En Effet, Only Up devient rapidement populaire en Chine. Le 29 mai 2023, le meilleur joueur a réussi à finir Only Up en seulement 33 minutes et 59 secondes.
Le second pays où le jeu va devenir très populaire est la France. Le 31 mai, le streamer Kameto testera le jeu en direct sur Twitch. Avec près de 12 000 spectateurs en moyenne lors de sa première session de jeu. Adorant le concept d'Only Up, il jouera énormément en stream avec d'autres streamers (Tiky, Nisqy) pour tenter lui aussi de finir le jeu le plus rapidement possible.
Quelques jours plus tard, des français commencent à apparaitre dans le classement des records d'Only Up. Cependant les joueurs chinois continuent de dominer le classement. Le 6 juin 2023, le record pour finir Only Up est descendu à seulement 26 minutes et 50 secondes.
Il faudra attendre le 13 juin 2023, soit deux semaines après la sortie du jeu, pour voir des joueurs d'autres nationalités tenter le speedrun d'Only Up.
À partir du 17 juin 2023, voyant la popularité grandissante du jeu, des gros streamers américains vont commencer à jouer à Only Up. Il y aura notamment xQc, Ludwig puis d'autres suivront comme DrDisrespect, Moistcr1tikal ou encore Kai Cenat.
Only Up devient un succès mondial et de plus en plus de joueurs s'essayent au speedrunning. Le 18 juin 2023, le classement comprend 130 joueurs différents venant du monde entier.
Mais les speedrunners les plus rapides pour finir le jeu sont toujours les français et les chinois, qui possèdent beaucoup plus d'expérience et d'heures de jeu que les autres. Le record mondial à cette date est de 24 minutes et 31 secondes (18 juin 2023).
À titre d'exemple, le 18 juin 2023, le speedrunner et streamer français wRadion a plus de 160 heures en live sur Twitch (soit 6 jours et demi non-stop).
Le 19 juin 2023, le jeu Only Up est sortie depuis maintenant 25 jours, c'est là que rentre en jeu le protagoniste de l'histoire. Un streamer américain bien connu de la communauté du speedrun va commencer à jouer.
Distortion2 débute Only Up
Connu sous le pseudonyme de « Distortion2 » ce speedrunner est une légende dans la maîtrise des jeux Dark Souls, Resident Evil et autres licences. Il détient de nombreux records de speedrunning. Ce joueur natif de la ville de Chicago, dispose d'une incroyable capacité à apprendre rapidement les speedruns.
Distortion2 commence donc a apprendre le jeu et les différentes techniques pour le finir le plus rapidement possible. En direct sur sa chaîne Twitch, le speedrunner joue énormément et se fixe l'objectif d'avoir le « world Record ». Le problème est qu'il a beaucoup de retard par rapport aux joueurs qui s'entrainent depuis la sortie du jeu.
Mais Distortion2 est doué et il poste son premier temps officiel le 26 juin, soit pile une semaine après sa découverte d'Only Up. Avec 79 heures de jeu, il termine Only Up en 20 minutes et 46 secondes et se classe à la 3 ème place au monde.
Le jour suivant, il prend le nouveau record du monde en terminant le jeu en 19 minutes et 42 secondes. C'est ainsi qu'il détrône les joueurs chinois qui dominaient le classement depuis la sortie d'Only Up.
Le 29 juin 2023, Distortion2 bat son propre record du monde en faisant un temps incroyable de 19 minutes et 4 secondes. Ayant plus de 50 secondes d'avance sur le deuxième meilleur joueur.
À l'heure où l'article est écrit, c'est le record officiel. Mais comme il l'a précisé sur Twitch, Distortion2 pense qu'il peut faire « Sub 19 », c'est à dire en dessous la barre des 19 minutes.
Edit du 4 juillet 2023
Le 4 juillet 2023, durant la journée nationale américaine, après des centaines d'essais supplémentaires, des heures d'entraînements, le speedrunner Distortion2 a enfin réussi l'exploit de passer sous le barre de 17 minutes avec un temps de 16m 58s.
Au moment de ce nouveau record, l'américain a 43 secondes d'avance sur le deuxième du classement mondial.
Après 199 heures de gameplay de Only Up, il a décidé de déinstaller le jeu et de se retirer de la compétition.
Divertissements
Paris Gentle Mates remporte son premier titre sur Call of Duty Black Ops 7
LEC 2026 : Liste des équipes et les changements de joueurs du Mercato
Red Bull League of Its Own 2025 : Le Programme Complet
Secrets du succès de xQc : comment il captive des millions de viewers
Esports Awards 2025 : Le palmarès complet d’une édition historique à Las Vegas
Worlds 2025 : l’une des plus fortes audiences de l’histoire de League of Legends
Gumayusi quitte T1 après les Worlds 2025 : une fin de cycle historique
Stream for Humanity 2 : Les Donation Goals de tous les streamers