splatoon Publié le 26/08/2022 | Écrit par Roki

Splatoon 3 Direct : Présentation des nouvelles annonces.

Splatoon 3 Direct : Présentation des nouvelles annonces.

Après des mois d'attente, les annonces concernant Splatoon 3 ont enfin été publié, Nintendo ont bien réussi à alimenter la hype de leur prochaine sortie avec une tonne d'annonces lors d'un unique live de seulement 30 minutes. Laissez-moi faire part de toutes les informations croustillantes qui nous ont été partagé aujourd'hui même.

Splatoon 3 Direct

Nintendo ont pris la décision de commencer le live par une introduction du jeu destinée aux nouveaux joueurs qui commenceront leur expérience avec le troisième opus de Splatoon, un début de live donc très détendu qui nous résume la base du jeu depuis Splatoon 1, rien de bien intéressant donc. Le jeu se déroulera dans la Cité-Clabousse, situé au cœur de la Contré Clabousse, une toute nouvelle ville qui a connu un grand essor au cours des années précédentes. 

Mode de jeux

  • Les classiques guerres de territoires feront bien évidemment partie du jeu avec un forma 4 contre 4 - 3 minutes qui a été conservé.
  • Les matchs pros, qui ici portent le nom de "match anarchie" sont toujours de la partie, malheureusement, aucun nouveau mode n'a été annoncé pour ce type de match, nous resterons donc sur la défense de zone, les expéditions risqués, les pluies de palourdes et les classiques missions bazookarpe, reste à voir si lors d'une mise à jour à venir nous aurons plus de diversité au niveau de ce type de matchs.
  • Les matchs pros (ouverts) et les matchs privés seront toujours disponibles dans le hall. 
  • Le mode histoire fera bien évidemment son retour comme il avait été annoncé dans les précédentes annonces, on peut y voir dès le premier coup d’œil l’évidente inspiration sur le DLC Octo Expantion, que ce soit au niveau des défis ou du choix des armes au début de partie, Nintendo ont décidé de proposer une expérience plus similaire à leur dernier contenu additionnel qui avait beaucoup plu aux joueurs pour le mode solo du jeu. Le gameplay semble encore se baser sur du plateforming divisé en plusieurs stages, hormis que le Salmioche vu dans le premier trailer fera partie du gameplay.

Avant de passer aux autres sujets, il faut noter que de nouvelles fonctionnalités de gameplay seront ajouter lors du contrôle de votre inkling, deux plus précisément. Tout d’abord la « déferlante calamar », une technique utilisable uniquement lors de l’escalade des murs, cette fonctionnalité permettra de parcourir la surface verticale d’un bond en chargeant quelques secondes sur place, puis la « vrille calamar » qui consiste à vriller hors de l’encre sous forme de calamar, un saut simple, un peu plus booster, qui renvoie un peu d’encre autour de vous, une bonne technique pour esquiver les attaques adversaires.

Le hall

L’espace destiné aux jeux en ligne nous propose désormais de nouvelles fonctionnalités. La première qui nous a été présentée nous est déjà familière, car il s’agit de l’air de tir, nous pourrons accéder à cette zone plus précisément lors de l’attente d’un match, ce qui pourra nous aider à tuer le temps lors de ces pénibles attentes, mais d’aussi se familiariser avec des armes avant le début d’un match. De plus, des hologrammes de nos amis en ligne seront à notre disposition, il sera possible de leur parler pour rejoindre leur match, voir même de les inviter à notre partie.

Nous pourrons aussi revisionner nos derniers matchs depuis un écran voir même les publier pour présenter nos performances aux autres joueurs, une petite fonctionnalité bien pratique que l’on ne refuse jamais. (N’est-ce pas Game Freak ?)

Des vestiaires nous serons également accessibles depuis ce lieu, une fonctionnalité majoritairement cosmétique, où on pourra décorer notre propre casier à notre effigie avec des armes et de nombreux objets divers pour exprimer notre style, il sera également possible de vérifier les casiers d’autrui. Une nouvelle boutique a même été ajouter rien que pour cette fonction, tenu par la très populaire Monia, qui fait enfin son arrivé dans le jeu. Une boutique réservée uniquement à la customisation qui nous proposera des objets pour notre casier, mais aussi de quoi personnalisé notre Splatiquette, une bannière qui affichera notre nom au début et à la fin d’un match, ceux-ci pourront être customisés avec un fond, des badges, et même un titre. Il sera également possible d’acheter différentes émoticônes pour notre personnage réservées aux fins de match.

Salmon Run

Le mode Salmon Run sera toujours présent, le principe reste le même et les Salmonoboss présent dans le dernier opus feront encore partie de la bataille, mais ceux-ci seront maintenant accompagné de nouveaux acolytes, en effets de nouveaux boss ont été présentés lors de ce live. 

Le premier à avoir fait son apparition est le "Couverclad" une sorte de soucoupe qui flottera au-dessus du terrain, celui-ci servira à protéger ses co-équipiers les Salmonoides et d’écraser quiconque passera en dessous de lui, faites donc bien attention lors de vos déplacements.

Couverclad

Le second boss annoncé est le Gros Boulet, un nouveau type de saumon qui ira vous embêter avec des projectiles, plus précisément des boulets de canon, qui après lancés, vont créer de nombreuses ondes de choc sur le sol, il sera donc possible de sauter aussi dessus, un obstacle donc bien handicapant lors des vagues bien chargées en ennemis.

La grosse nouveauté qui sera ajoutée au gameplay des Salmon Run est l'arrivée des Salmonarques, des boss bien plus imposant qui feront leur apparition à la fin de la troisième vague de temps à autres. Ceux-ci disposent d'une barre de vie, ils seront donc bien plus résistants que les autres ennemis, une bombe ne suffira donc pas pour en arriver à bout, c'est pour cela qu'un canon nous sera à disposition lors de ces combats, en effet chacun de nos personnages vont disposer d’un canon sur leur dos qui aura pour capacité de lancer les oeufs récoltés durant cette vague bonus, attention, vous serez limité par un timer, il faudra donc lui infliger un maximum de dégâts dans un temps imparti.

Pour compléter tout ce qui englobe le Salmon Run, il sera désormais possible de participer à ce mode de jeu à la Cité-Clabousse, donc directement dans les stages réservés aux guerres de territoires et aux matchs pros, ce nouveau mode portera le nom de "Big Run"

Stages

Nintendo ont été très clair sur ce point, 12 stages seront disponibles lors de la sortie du jeu dont 5 tout nouveaux stages et 7 stages provenant de Splatoon 1 et 2 qui ont été modifiés pour le jeu.

Armes & Équipements

Tout d'abord, il faut savoir que toutes les armes de bases des deux derniers jeux seront toujours présentes dans le jeu en plus des nouvelles armes exclusives au jeux. Peu de nouveautés à ce niveau-là, le fameux transperceur, l'arc à flèches présent depuis le premier trailer, sera bien évidemment jouable, nous pouvons noter l'arrivée de l'éclatanas, une arme polyvalente qui se joue longue portée en projettent une longue ligne d'encre en face de vous, mais qui peut aussi se jouer corps-à-corps avec la possibilité de charger un coup qui fera d'énormes dégâts rapprochés.

éclatanas

Au niveau des armes spéciales, trois nouvelles capacités ont été montrées. Le Districool, un réfrigérateur qui a pour but de booster ses coéquipiers en distribuant une boisson par membre. Le sonar fera son retour, préparant une toute nouvelle forme pour Splatoon 3, celui-ci émettra des ondes sur le sol dans une portée assez importante, un fonctionnement donc bien différent du sonar de Splatoon 1. Une nouvelle arme spéciale fera aussi son apparition sous le nom de « cavalscale », un requin gonflable que vous pourrez chevaucher pour foncer sur vos ennemis et créer une explosion, infligeant des dégâts aux alentours. Pour ce qui est des capacités plus anciennes, seulement celle présente dans Splatoon 2 semble faire leur retour, aucune trace de haut-perceur ou encore de kraken pour le nouveau jeu.

Le système des boutiques de vêtements reste toujours le même avec bien évidemment de nouveaux vendeurs à leur effigie, la boutique d'armes que tiens en tête Cartouche contiendra désormais un tout nouveau mode de paiement, basé sur des brevets cartouches, des tickets que l'on obtiendra uniquement lors des level up ou après avoir longuement utilisé une arme, il faudra donc bien réfléchir avant de faire le choix de votre arme.

Cartes & Territoires

 Un nouveau mini jeu nous a été présenté lors de ce live, un jeu de cartes à collectionner que nous pourrons utiliser pour affronter en 1 contre 1 des adversaires en ligne. Le jeu se présente comme un plateau de 9 sur 26 cases qu’il faudra le plus colorer avec notre couleur attitrée, chaque carte que nous aurons obtenue permettent de colorer différentes formes avec un nombre de cases touchées qui varient selon la puissance de vos cartes, tout comme dans les parties classiques, il sera également possible d’économiser de l’énergie pour lancer une attaque spéciale. À chaque début de partie, vous pourrez remplir un deck de 15 cartes parmi votre collection qui vous servira lors du match. 150 cartes serons à notre disposition en tout.

Idoles, enfin annoncées

L’annonce qui probablement faisait attendre le plus les joueurs depuis son premier trailer était l’apparence des idoles du jeu, les mascottes des jeux très appréciés des joueurs. Les nouvelles célébrités de la Cité Clabousse nous ont été présentées via une courte cutscene et que fut la surprise de découvrir que nous ne retrouverons pas ici un duo, mais bel et bien du trio, du tout nouveau pour la série. Le groupe sera composé de Angie, une Inkling prénommée reine des murènes, un/une Octaling nommé Pasquale et de Raimi, une raie, oui vous avez bien entendu une raie, un personnage donc qui incarnera une espèce non-jouable avec une apparence plus animale qu’humanoïde.

tridenfer

Splatfest

Ces festivals si iconiques du jeu seront bien évidemment toujours présents, un retour en force marqué d’un sublime trailer qui nous présente l’apparence de la Cité Clabousse lors de ces événements, une ambiance d’éloignant des deux opus précédents qui ici s’apparente plus à un carnaval, une thématique bien différente des derniers Splatfest et qui pourtant colle extrêmement bien à ces festivals. La ville sera animée par l’excellente musique Anarchy Rainbow qui nous été montrée lors du trailer, mais ce n’est pas tout, il nous a été également annoncé que ces Splatfest ne seront pas composés de simple duel, mais d’ici de réelles guerres de territoires tricolores, un trio fera guise d’idoles pour le jeu, il faudra donc désormais choisir son camp pas entre 2 propositions, mais bel et bien trois ! La thématique du premier Splaetfest a d’ailleurs déjà été annoncée, il s’agira d’un combat opposant les pierres, le papier et les ciseaux, une thématique bien évidemment basé sur le très célèbre jeu Shifumi.

Nintendo nous propose même pour cette première expérience de guerre tricolore une démo, jouable uniquement lors du 25 au 27 Août, n’hésitez pas à précommander la démo dès maintenant pour profiter d’une expérience totalement gratuite avec un abonnement d’une semaine offert pour les joueurs. La démo prendra place durant trois jours, mais l’événement ne sera disponible uniquement la dernière journée.

Mise à jour

Nintendo ont annoncé lors de leur direct que le jeu sera mis à jour constamment tous les trois mois sur un minimum de deux ans, du nouveaux contenu sera ajoutés, dont les matchs X et les matchs de ligue. De nouvelles armes au catalogue sont également annoncées pour un futur proche également, de quoi donc bien faire durer le jeu pour plusieurs années. Un DLC payant tout comme l’Octo Expansion est également au programme ayant comme vedette Perle et Coralie, les très célèbres idoles de Splatoon 2

__________________________________________________________________

Le tour des annonces pour le jeu a désormais été fait, les quelques fonctionnalités secondaires qui était déjà présente dans les deux derniers jeux n’ont pas été présenté lors de cet article, certaines de ces fonctionnalités ont été revue, mais sans rien de bien intéressant au programme, il ne me semblait donc pas nécessaire de les ajouter à cet article qui est déjà bien chargée en contenu. Ce direct était probablement la dernière annonce au sujet du jeu pour son lancement de la part de Nintendo, Splatoon 3 arrive à grands pas, encore quelque courtes semaines et nous pourrons avoir le jeu en main après tant d’années.

Partager sur

Divertissements

Le streamer Ponce sort la chanson rock « Floral » avec un clip
music 08/09/2022

Le streamer Ponce sort la chanson rock « Floral » avec un clip

Donation Goals des streamers au ZEvent 2022
zevent 02/09/2022

Donation Goals des streamers au ZEvent 2022

Riot Summer Rumble : La Team France Kameto VS le reste du monde
Summer Rumble 20/08/2022

Riot Summer Rumble : La Team France Kameto VS le reste du monde

Twitch Rivals : Tournoi européen sur Mario Kart 8 Deluxe
twitch rivals 02/08/2022

Twitch Rivals : Tournoi européen sur Mario Kart 8 Deluxe

Top 20 streamers avec le plus de Followers de 2015 à 2022
top 29/07/2022

Top 20 streamers avec le plus de Followers de 2015 à 2022