Depuis que le streamer ZeratoR a annoncé la liste des participants à la ZLAN 2023, il est sujet à un harcèlement de masse provenant majoritairement du réseau social Twitter. La cause ? Avoir laissé participer un streamer controversé dans sa future compétition multigaming.
Drama ZLAN
Adrien Nougaret alias ZeratoR, organise une compétition multigaming annuelle pour sa 4ème année consécutive. La « ZLAN » est un tournoi regroupant 200 participants repartis entre streamers et joueurs lambdas. Cette compétition ouverte à tous dispose de critères d'inscriptions particuliers.
Tout le monde peut s'inscrire pour tenter de participer à la ZLAN, un tirage au sort a lieu pour sélectionner seulement les 100 chanceux participants.
Quant aux streamers, ZeratoR a fait le choix de sélectionner seulement les 100 streamers les plus populaires selon le critère du « Nombre de vues » sur la plateforme Twitch.
Le 9 avril, une fois que le tirage au sort, le streamer a annoncé la liste des streamers qui seront présents à l'évènement. Directement après l'annonce, une grande masse de personnes se sont indignés, notamment sur Twitter et Twitch, de la présence d'un streamer en particulier.
Il s'agit du streamer Sardoche pour ne pas le nommer, qui selon certains, n'a pas sa place dans cette compétition. Cela va faire couler beaucoup d'encres sur sa future participation qui ne serait pas légitime.
Pour remettre un peu de contexte, en novembre 2022, Sardoche a été au cœur d'une polémique et s'est fait « cancel » pour avoir eu une relation avec une mineure (17ans) alors qu'il en avait 24.
Rappelons que cela n'a rien d'illégale, même si cela peut être considéré comme amoral, et que les deux étaient consentants et que la relation datant de 2018 était privée, jusqu'à qu'elle soit rendue publique par son ex-copine.
Depuis ce Drama, de nombreux streamers se sont désolidarisés et ont stoppé tout contact avec Sardoche. Il a été gentiment écarté du « groupe des streamers Twitch ».
Malgré tout, Sardoche s'est inscrit pour participer à la prochaine édition de 2023, lui qui a concouru à toutes les éditions de la ZLAN depuis sa création.
Vu qu'il répondait aux critères de sélections et que le tournoi est ouvert à tous, ZeratoR n'a pas eu d'autres choix que de le choisir parmi les 100 streamers.
Cependant, l'organisateur reçoit depuis plusieurs jours, un harcèlement de masse pour ce choix. ZeratoR a tenu à répondre à tous ces détracteurs avec un long message sur Twitter.
Salut Twitter, et si on discutait un peu ? Je sais que tu veux exclure des participants de la ZLAN, et je pense qu'on peut en parler, alors allons-y :
— ZeratoR (@ZeratoR) April 14, 2023
Bonjour, suite au harcèlement que je subis depuis 2 jours (et maintenant envers certains proches, lol, trop marrant ça, le…
Comme il l'explique dans son long message, ZeratoR n'a aucun moyen légal pour exclure des participants de sa compétition même s’il n'est pas ami avec, ou que Twitter les condamne, ou d'autres raisons, en précisant qu'il a même consulté des juristes.
Forcément, il n'est pas le seul à être harcelé, Sardoche a lui aussi sa dose quotidienne de messages de haine pour son inscription. Même si à l'heure actuelle, il est toujours participant, avec l'acharnement de ses détracteurs, ce n'est pas sûr que dure.
Ce soir c’est Valorant mais aussi un stream où je veux partager tout ce que j’ai sur le cœur par rapport à ma participation à la ZLan.
— Sardoche 🇫🇷 (@Sardoche_Lol) April 14, 2023
Je compte sur vous pour venir donner votre avis.
Après je prendrai 3 jours off pour réfléchir, la période est atrocement difficile à tanker.