Baldur's Gate 3 peut présenter un défi substantiel pour les novices de la série ouaux jeux de rôle avec des mécaniques basés sur Donjons & Dragons.
Il est crucial d'élaborer une équipe équilibrée, comprenant notamment une classe de soutien où le clerc excelle de manière remarquable. Les Builds optimaux pour un clerc ne se concentrent pas uniquement sur l'infligeance de dégâts, mais plutôt sur l'exploitation astucieuse des particularités singulières de cette classe.
Parmi les 7 domaines accessibles aux joueurs dans BG3, le Domaine de la Vie se démarque, offrant un build excellent pour façonner un clerc, grâce à sa gamme variée de sorts de soutien toujours prêts à l'emploi.
Cette sous-classe permet aux joueurs de sélectionner d'autres sorts au moment des montées en niveau, conférant ainsi une plus grande diversité au clerc et le positionnant comme l'une des classes les plus adaptables au sein du jeu BG3.
Aperçu de la classe Clerc
La classe du Clerc se déploie en une multitude de facettes qui équilibrent habilement le soutien et les dégâts au sein de tous les builds du Clerc dans BG3.
Le Clerc se révèle être le guérisseur les plus puissant du jeu, apportant des nombreuses améliorations aux groupe, et problement l'un des meilleures classes pour débuter.
Cependant, Le Clerc n'est pas qu'une simple « healer » , mais aussi un très bon lanceur de sorts et un combattant au corps à corps intrépide, arborant un répertoire de sorts qui rappelle ceux du druides ou du Magicien.
Quel que soit le domaine du Clerc que vous choisissez au sein de BG3, chaque joueur accède aux compétences de « Renvoi des morts-vivants », « Destruction des morts-vivants » et « Intervention divine » à divers stades de progression.
Les attributs particuliers du Clerc s'entrelacent avec le choix du domaine, offrant des sorts uniques en permanence préparés ainsi que des aptitudes de « Conduit divin » alignées avec la sous-classe spécifique de Clerc sélectionnée.
Les sorts du domaine se manipulent comme tout autre sort et se distinguent dans la liste des incantations lors des montées en niveau, évitant ainsi les doublons inutiles.
Les compétences de « Conduit divin » varient d'un domaine à l'autre, offrant des effets puissants qui dépendent des charges limitées de cette ressource.
Sous-classes du Clerc BG3
- Domaine de la vie : Améliore la capacité de guérison de la cible et du lanceur. Accorde des capacités de soutien et de guérison toujours préparées ainsi qu'une maîtrise de l'armure lourde.
- Domaine de la lumière : Confère la capacité d'imposer un désavantage aux attaques. Donne de la Lumière du jour, des mains brûlantes et du Lueurs féeriques.
- Domaine de la duperie : Peut améliorer les contrôles de furtivité des membres du groupe. Permet de se déguiser et de charmer la personne.
- Domaine du savoir : Orienté Contrôle et RP. Accorde la maîtrise des Arcanes et de l'Histoire x2. Accorde les sorts Commandement et Sommeil
. - Domaine de la nature : Maîtrisez certaines compétences et un cantrip de druide. Accorde la maîtrise des armes lourdes et d'autres sorts de type druide.
- Domaine de la tempête : Peut riposter contre les attaquants en infligeant 2 à 16 dégâts de foudre. Accorde la maîtrise des armes martiales et des armures lourdes ainsi que les sorts liés à la tempête.
- Domaine de guerre : Peut effectuer des attaques d'action bonus supplémentaires. Accorde la maîtrise de l'armure lourde et des armes martiales ainsi que des sorts de contrôle, d'amélioration et de dégâts en combat rapproché.
Capacités de la classe Clerc
- Compétences en armure : armure légère, armure moyenne et boucliers
- Jets de sauvegarde : Charisme et Sagesse
- Compétences : choisissez 2 parmi Histoire, Perspicacité, Médecine, Persuasion et Religion
- Maîtrise des armes : armes simples et Morningstar
Compétences de la classe Clerc par niveau
- Niveau 1 : Lancement de sorts (Livre de sorts du clerc), Sous-classe
- Niveau 2 : Capacité de domaine divin, Renvoi des morts-vivants
- Niveau 4 : Don
- Niveau 5 : Amélioration Renvoi des morts-vivants
- Niveau 6 : Canalisation d’énergie divine
- Niveau 8 : Don, amélioration Renvoi des morts-vivants
- Niveau 10 : Intervention Divine (capacité ultra-puissante unique)
- Niveau 11 : Amélioration Renvoi des morts-vivants
- Niveau 12 : Don
Meilleur Build du Clerc BG3 : Domaine de la vie
La sous-classe du Clerc du Domaine de la Vie n'excelle pas principalement en termes de dégâts purs. Pourtant, dès que l'on contemple l'ampleur des améliorations et des aptitudes de soutien à disposition au sein de cette sous-classe, ses avantages sautent aux yeux.
Mettant en évidence sa capacité à conduire un groupe à triompher face à des adversaires autrement accablants, là où des dégâts supplémentaires demeureraient superflus.
Positionné en tant que sous-classe de soutien, le Clerc du Domaine de la Vie peut infliger des dégâts en cas de besoin, mais dans la plupart des cas, les joueurs resteront à distance des ennemis.
Le passif « Disciple de la Vie » octroie un supplément de guérison à chaque incantation de sort, et cette guérison supplémentaire peut même se manifester à chaque utilisation ultérieure aux niveaux avancés.
La maîtrise de cette sous-classe inclut spécifiquement l'usage d'une armure lourde, une compétence inhérente au Domaine de la Vie.
De plus, plusieurs évocations maintiennent les alliés en vie et affaiblissent les adversaires lorsque les limites de leurs emplacements de sorts relativement restreints sont atteintes.
Cependant, leurs sorts de domaine demeurent toujours prêts, offrant ainsi une marge pour incorporer d'autres sorts afin de diversifier les options tactiques.
Au cours de divers niveaux, les joueurs se voient octroyer des sorts gratuits, exemptés des manipulations incessantes du grimoire.
Parmi ces sorts, on retrouve Bénédiction et Soins au niveau 1, Arme spirituelle et Restauration partielle au niveau 3, ainsi que Réanimation et Lueur d'espoir au niveau 5.
Ces compétences figurent parmi les plus puissantes en matière de guérison et de soutien dans le jeu, sans omettre la Guérison de zone sous la forme de « Préservation de la vie », une aptitude « Conduit Divin » acquise dès le niveau 2.
Caractéristiques de la sous-classe Clerc Par Niveau
- Niveau 1 : Passif Disciple de la Vie (soins supplémentaires sur les cibles), maîtrise de l'armure lourde, sorts de domaine (Bénédiction , Soins)
- Niveau 2 : Préserver la vie
- Niveau 3 : Sorts de domaine (Aide, Restauration partielle)
- Niveau 5 : Sorts de domaine (Réanimation, Lueur d'espoir)
- Niveau 6 : Passif Guérrisseur Béni (se guérit en lançant des sorts de guérison)
- Niveau 7 : Sorts de domaine (Gardien de la Foi, Protection contre la mort)
- Niveau 8 : capacité Frappe divine (peut infliger 1d8 dégâts radiants supplémentaires une fois par tour en cas de coup)
- Niveau 9 : Sorts de domaine (Rappel à la vie, Soins de groupe)
Meilleure race pour le Clerc BG3
De manière générale, les Elfes dévoilent une robustesse notable au sein de Baldur's Gate 3, principalement grâce à leur capacité passive « Ascendance féerique », leur maîtrise de la perception, leur vision dans l'obscurité extraordinairement aiguisée, et l'accès à des sorts aux niveaux 1, 3 et 5.
Leur ascendance féerique leur confère un avantage contre les charmes et une immunité à l'effet de statut "Sommeil", prévenant ainsi le contrôle mental dans des circonstances où l'influence du clerc s'avère essentielle.
La « Vision dans le noir » se révèle être un atout dans les multiples zones souterraines et dépourvues de lumière au sein du jeu.
Dès le niveau 1, les joueurs bénéficient du sort d'évocation « Lumières dansantes ». Puis, au niveau 3, le sort « Lueurs féeriques » est octroyé en tant que sort de niveau 1. Enfin, au niveau 5, les Elfes accèdent au sort « Ténèbres », un sort de niveau 2.
Clerc : Meilleurs Historiques BG3
L'historique « Héros du peuple » peut s'avérer avantageuse pour les Clercs, car il autorise la maîtrise des compétences liées à la manipulation des animaux et à la survie.
Ces aptitudes s'appuient sur la caractéristique principale du Clerc, à savoir la Sagesse. Cette approche leur octroie un avantage manifeste, garantissant ainsi la réussite de presque toutes les tentatives de manipulation et de survie en lien avec les animaux.
Néanmoins, il peut également se révéler judicieux d'opter pour l'historique « Artisan de guilde », car les bonus accordés en Perspicacité et en Persuasion peuvent se révéler extrêmement précieux lors des dialogues et des interactions de jeu de rôle tout au long de Baldur's Gate 3.
Répartition des statistiques du clerc
FOR | DEXT | CON | INT | SAG | CHAR | |
Base | 10 | 14 | 16 | 8 | 10 | 16 |
Modificateur | 0 | +2 | +3 | -1 | 0 | +3 |
Build Clerc : Choix des compétences selon le niveau
Niveau 1
- Sous-classe : Domaine de la vie
- Évocation: Assistance, Résistance, Flamme sacrée
- Choix recommandés : Fléau, Commandement, Bouclier de foi, Protection contre le Mal et le Bien (Niveau 1)
Niveau 2
- Choix recommandés : Tenir une personne (Niv 1)
Niveau 3
- Choix recommandés : Silence (Niv 2)
Niveau 4
- Don: Vigilant ou Mage de guerre
- Évocation: Lumière
- Choix recommandés : Cécité (Niv 2)
Niveau 5
- Choix recommandés : Esprits gardiens (Niv 3)
Niveau 6
- Choix recommandés : Supprimer la malédiction (Niv 3)
Niveau 7
- Choix recommandés : Bannissement ou Porte dimensionnelle (Niv 4)
Niveau 8
- Choix recommandés : Polymorphe ou Confusion (Niv 4)
Niveau 9
- Choix recommandés : Colonne de flamme ou Fléau d'insectes (Niv 5)
Niveau 10
- Choix recommandés : Contrat ou Domination de personne (Niv 5)
Niveau 11
- Choix recommandés : Festin des héros ou soin (Niv 6)
Niveau 12
- Choix recommandés : Mage de guerre ou Robuste