Dans Baldur's Gate 3, les joueurs ont la possibilité de sélectionner parmi diverses classes axées sur la pratique de la magie - comme le Magicien qui brille vraiment avec un arsenal de sorts à sa disposition.
Le Magicien demeure sans conteste la classe de lanceur de sorts la plus emblématique de l'univers Donjons et Dragons en raison de l'ampleur des incantations qu'ils peuvent maîtriser.
En effet, le magicien écrira les sorts qu'il apprend dans un grimoire, ce qui lui offre une très grande flexibilité avec la magie, puisqu'il peut en apprendre un nombre très élevé. Le magicien a donc une très grande variété de sorts disponibles contrairement aux Occultistes ou aux Ensorceleurs.
De plus, en raison de sa faculté d'apprentissage de sorts, le Magicien excelle en exploration avec une panoplie de sorts comme l'invocation de familier, la téléportation, le déguisement pour prendre l'apparence de n'importe quelle race ou bien même lire dans les pensées des PNJ.
Aperçu de la classe Magicien
Les magiciens représentent la classe classique de Donjons et Dragons axée sur la pratique de la magie, introduite dans Baldur's Gate 3 avec toute la variété et la complexité nécessaires pour en faire une classe précieuse au sein de n'importe quel groupe.
Créer un magicien spécialisé dans le combat rapproché relève de l'exploit, mais leurs sorts peuvent être adaptés à de multiples fonctions en combat.
Le magicien d'évocation se concentrent sur les dégâts, les maîtres de l'illusion se dédient à la tromperie et à la duperie des ennemis, tandis que les praticiens de la nécromancie appellent et dominent les défunts, comme on peut s'y attendre.
Grâce à leur vaste registre de connaissances et à leur aptitude à échanger des sorts préparés issus de l'intégralité de leur liste de sorts disponible à tout moment en dehors des affrontements, les magiciens sont généralement considérés comme la classe la plus polyvalente et la plus utile dans Baldur's Gate 3.
Les magiciens sont les seuls à pouvoir apprendre de nouvelles incantations directement depuis des parchemins, sans attendre d'atteindre un niveau supérieur, ce qui a un coût en or. Toutefois, ce coût est réduit si le sort correspond à la sous-classe ou à l'école de magie choisie dans BG3.
Sous-classes du Magicien
- École d'Abjuration : Accorde la possibilité de créer des protections et d'autres sorts orientés vers la défense.
- École de d'invocation : confère la capacité d'invoquer de l'eau, de se téléporter et de maintenir sa concentration.
- École de divination : Peut relancer les dés pour les jets d'attaque ou les jets de sauvegarde deux fois par jour, récupérés à chaque repos long.
- École d'enchantement : améliore la capacité à charmer les ennemis et confère un sort de charme unique, Regard hypnotique.
- École d'évocation : Empêche les alliés de subir des dégâts – et force la réussite des jets de sauvegarde – Sorts mineurs plus puissants.
- École de nécromancie : regaine des points de vie lorsque vous tuez des ennemis et renforce les invocations et les résistances des morts-vivants.
- École d'illusion : confère des sorts d'illusion améliorés, comme Illusion mineure, et la capacité de voir les ennemis invisibles.
- École de transmutation : se concentre sur la préparation de potions et la modification pour améliorer et affaiblir les cibles, et peut se transformer en oiseau aux niveaux ultérieurs.
Capacités du Magicien
- Compétences en armure : Aucune (robes/vêtements)
- Jets de Sauvegarde : Intelligence et Sagesse
- Maîtrise des compétences : choisissez parmi Arcanes, Histoire, Perspicacité, Enquête, Médecine et Religion
- Maîtrise des armes: Dague, Bâton, Arbalète légère
Meilleur build Magicien : École d'évocation
Tous les magiciens ont accès à une liste de sorts incroyablement utiles en dehors des conflits, mais les magiciens spécialisés en évocation mettent l'accent sur leur aptitude à causer d'énormes dégâts en un court laps de temps.
Tous les magiciens souffrent de la limitation des emplacements de sorts rechargeables, mais les magiciens d'évocation peuvent exploiter judicieusement ces emplacements restreints. De plus, la ressource « Restauration Magique » peut s'avérer utile lorsque le temps de repos complet est impossible.
Le magicien d'évocation se révèle être un expert dans tous les aspects du combat magique, en grande partie grâce à ses sorts offensifs qui ne nuisent plus (ni n'affectent) les alliés grâce au trait passif de Sculpture de Sorts.
Assurez-vous simplement de sélectionner des sorts d'évocation pour tirer parti de cette caractéristique de la sous-classe, permettant ainsi aux membres du groupe en mêlée de s'approcher des ennemis sans craindre les effets d'un sort de zone.
Le Magicien d'évocation est l'une des 8 écoles au total parmi lesquelles vous pouvez opter en choisissant une sous-classe de magicien.
La capacité du magicien d'évocation à préserver ses camarades de la destruction arcanique qu'ils pourraient s'infliger est particulièrement intéressante dès le niveau 3, lorsque les magiciens accèdent à la Boule de Feu.
Meilleure race du Magicien BG3
Le choix de race optimal pour les magiciens dans Baldur's Gate 3 serait soit le demi-elfe, soit le haut elfe, en raison de leur cantrip racial supplémentaire de magicien.
Étant donné que les magiciens ont tendance à lancer des sorts de manière constante pendant les combats, avoir accès à des sorts qui ne nécessitent pas l'utilisation d'emplacements est extrêmement avantageux.
Cela porte ainsi le nombre total de Sorts d'évocation avec lesquels le magicien débute à 4.
Il serait judicieux d'opter pour un sort pratique hors combat avec cet emplacement, tels que Lumière, Main de Mage ou Lumières Dansantes.
Choix des compétences Magicien BG3
Niveau 1
- Cantrips : Trait de feu, Contact glacial et Main de Mage
- Choix recommandés : Graisse, Vague tonnante, Armure de mage, Projectile magiques
- Sorts au niveau 1: INT+1 Sorts préparés, deux emplacements de sorts Lvl 1
Niveau 2
- Sous-classe : École d'Évocation
- Choix recommandés : Orbe chromatique
- Sorts de niveau 2 : INT+2 sorts préparés, trois emplacements de sorts de niveau 1
Niveau 3
- Sorts de niveau 3: INT+3 Sorts préparés, quatre emplacements de sorts de niveau 1, deux emplacements de sorts de niveau 2
- Choix recommandés : Boule de feu, Nuée de dagues (Remplacer l'orbe chromatique)
Niveau 4
- Exploit : Vigilant ou Artillerie magique
- Cantrips : Lumières dansantes ou Lumière
- Choix recommandés : Détection des pensées ou Boule de feu
- Sorts de niveau 4 : INT+4 Sorts préparés, quatre emplacements de sorts de niveau 1, trois emplacements de sorts de niveau 2
Niveau 5
- Sorts de niveau 5: INT+5 Sorts préparés, quatre emplacements de sorts de niveau 1, trois emplacements de sorts de niveau 2, deux emplacements de sorts de niveau 3
Niveau 6
- Sorts de niveau 6 : Sorts préparés INT6, quatre emplacements de sorts de niveau 1, trois emplacements de sorts de niveau 2, trois emplacements de sorts de niveau 3
- Choix recommandés : Éclair ou Contresort