Pendant le premier chapitre de Baldur's Gate 3, une révélation attend les joueurs : Wyll, l'occultiste, est en réalité lié au service de Zariel en tant que serviteur démoniaque. Ce lien sinistre a été forgé à travers un pacte avec Mizora, la servante de Zariel.
Bien que ce pacte ait été établi dans le but de préserver des vies, Cela ne veut pas dire pour autant, que Wyll éprouve de l'affection envers cette entité démoniaque.
En effet, une opportunité se présente aux joueurs pour briser définitivement les chaînes de ce pacte contraignant pour lui.
Cependant, cette démarche n'est pas facile ni sans conséquences. Parvenir à la fin du jeu de Baldur's Gate 3 peut conduire à la totale émancipation de Wyll vis-à-vis de ses liens infernaux, offrant ainsi une perspective de liberté inespérée.
La demande de Mizora
Lorsque les joueurs achèvent leur première journée à l'acte 2, une scène marquante survient : une projection de Mizora émerge pour confier une quête cruciale à Wyll. Les forces de l'Absolu ont capturé un artefact puissant lié à Zariel, et la mission de Wyll consiste à pénétrer dans les Tours de Hautelune afin de le récupérer.
Refuser cette quête ou échouer dans sa réalisation serait désastreux, entraînant Wyll vers un funeste destin infernal où il serait transformé en lémure, une créature démoniaque mineure utilisée principalement comme chair à canon.
Toutefois, une subtilité se dévoile si vous réussissez un test de Perception d'une simplicité enfantine. Cette réussite révèle que Mizora, d'ordinaire inébranlable, manifeste une désespérance inhabituelle.
Cela indique que les joueurs sont en mesure d'obtenir davantage d'elle, sachant qu'elle n'est pas en position de rejeter des demandes.
Dans ce contexte, les joueurs peuvent pousser Mizora à mettre fin au pacte qui lie Wyll au diable, mais cet accord ne peut être obtenu qu'après avoir réussi un test d'intimidation, d'histoire ou de performance contre une difficulté fixée à 14.
Malgré ces demandes, Mizora demeurera ferme sur le fait que la rupture du pacte ne sera envisagée qu'après que le sauvetage de l'artefact ait été couronné de succès, et non avant.
Où trouver l'atout de Zariel
Avant de mettre la main sur de l'atout de Zariel, les joueurs devront se rendre à la colonie des flagelleurs mentaux. Cette région n'est accessible qu'après avoir triomphé de Ketheric Thorm au sommet des tours de Hautelune. Le repaire des Têtes de Cerveau, où se trouve le Pod de Têtard, se situe dans le Centre des Têtardages. Le pod se tient seul à proximité des bassins remplis de saumure.
L'astuce réside en fait dans le fait que l' « atout » est Mizora elle-même. Elle a été capturée pendant qu'elle menait une enquête sur l'Absolu.
Vous devez réussir des épreuves d'Arcane relativement simples pour identifier les dispositifs positionnés de part et d'autre de Mizora. Ensuite, il doit décider lequel de ces dispositifs activer.
L'option de « annihiler » peut sembler attrayante, mais la mort de Mizora ne mettra pas fin au contrat de Wyll. Au contraire, il sera inexorablement envoyé en enfer dès que Mizora périra. Alternativement, l'aventurier peut tenter un test de Force contre une difficulté de 14 pour ouvrir la capsule.
Néanmoins, Mizora a encore un tour dans son sac, en vertu des termes du contrat, elle dispose de 6 mois pour y mettre fin. Cela signifie que Wyll restera Occultiste au moins jusqu'à la conclusion de la campagne.
Après avoir pris connaissance de cette dérangeante nouvelle, vous pouvez opter pour un test de Persuasion, également contre un seuil de 14.
En cas de réussite, Mizora remettra au groupe la Rapière Infernale. Cette arme est une rapière +2 qui non seulement ajoute +1 au seuil de résistance des sorts du porteur, mais lui permet également d'appliquer son modificateur principal de capacité de lancement de sorts au lieu de sa Dextérité ou de sa Force.
En prime, le porteur peut une fois par repos prolongé lancer le sort « Allié Planaire ». La Rapière Infernale s'avère particulièrement puissante pour Wyll, même si les joueurs décident de ne pas exploiter la fonctionnalité « Pacte de la Lame » de la classe.
Accepter ou rompre le pacte de Wyll
Même si vous réussissez à négocier la dissolution du pacte de Wyll pendant l'acte 2, Mizora n'en n'a pas fini. Lorsque vous parvenez à la Forteresse du Rocher du Wyrm, vous découvrez Mizora debout au pied des escaliers menant à la salle d'audience.
Ses motivations restent secrètes jusqu'à ce que la fête commence au couronnement du seigneur Gortash. C'est seulement après cet événement, lorsque vous redescendez les escaliers, qu'elle initie une conversation.
Malgré le fait que les joueurs viennent de voir le Grand-Duc Gardecorbeau proclamer Gortash comme le nouvel archiduc, Mizora révèle que Gortash a rapidement écarté Gardecorbeau et l'a conduit dans un lieu dissimulé. Elle sait où il se trouve et comment venir en aide.
Si Wyll rompt son pacte au cours de l'acte 2, la prochaine fois que les joueurs achèvent leur journée, Mizora apparaîtra avec deux témoins dans le camp.
Elle divulguera à Wyll la localisation de son père et proposera son assistance pour le protéger, à condition que Wyll cède définitivement son âme à Mizora et à Zariel.
En cas de refus, Mizora avertit que les ennemis de Gardecorbeau le tueraient. En proie à un conflit intérieur, Wyll vous laisse la charge de prendre cette décision à sa place.
Les joueurs ont aussi la possibilité de demander ce qu'il adviendra des pouvoirs de Wyll. Mizora stipule que Wyll conservera ses capacités de démoniste jusqu'à l'extinction de l'Absolu.
Autrement dit, il restera Démoniste quoi qu'il arrive jusqu'à la fin du jeu. Mizora restera également au camp du groupe, que Wyll renouvelle ou non le pacte.
- Si Wyll accepte de renouveler le pacte, Mizora indiquera à votre groupe la voie à suivre pour accéder à la prison sous-marine du Trône de Fer. Une fois que le groupe y parvient et atteint la cellule de Gardecorbeau, elle appliquera des enchantements pour aider le Grand-duc à s'échapper.
- Si Wyll rompt le pacte, vous pourrez toujours se rendre au Trône de Fer, et Gardecorbeau sera en vie, mais à sa libération, Mizora invoquera 6 araignées dans une tentative de l'assassiner. Cela accroît le péril de la situation, bien que le groupe puisse encore sauver le Grand-duc .
Si vous parvenez à sauver Gardecorbeau tout en mettant fin au pacte, Mizora adressera des félicitations teintées de tristesse au joueur. Cependant, une détection des pensées révèlera qu'elle planifie déjà une nouvelle tentative pour éliminer le duc Gardecorbeau.
Cette situation offre néanmoins l'opportunité d'une réconciliation entre le père et le fils, tout en informant à votre groupe, d'un redoutable dragon susceptible de prêter main-forte contre l'armée de l'Absolu.
Il est important de noter que vous pouvez également sauver le Grand-Duc sans Wyll dans leur groupe. Dans ce cas, Mizora n'interviendra d'aucune manière.
La seule situation où les joueurs trouveront Gardecorbeau mort en arrivant au Trône de Fer est si Mizora a fait une offre mais que la question du pacte n'a pas été résolue avant d'atteindre la prison.