La Team du Sud ou TDS est une structure d’e-sport présente uniquement sur League of Legends. Créée en 2021 par les streamers Slipix et Sixen, cette équipe était un rêve pour les deux compères. Nous allons retracer ici leur histoire du commencement au déclin de l’équipe professionnelle.
Team du Sud : Création et renommée
Fondée le 3 septembre 2021, cette équipe française fait son entrée dans le circuit compétitif de League of Legends dès janvier 2022. La TDS a aligné une première équipe pour l’Open Tour LoL. Ce n’était pas facile en termes de résultat mais d’après les deux streamers, cette aventure les a fait grandir d’un point de vue humain et leur a donné de l’espoir.
Cette première équipe était composée de Slipix et Sixen mais aussi de Peyjeym, Sididi et Chocolat, des proches des deux rêveurs. Ils réussirent à gravir les échelons jusqu’à la obtenir un slot pour la Division 2 de la Ligue Française de LoL. Voici à quoi ressemblait leur Roster :
- Maynter
- Boukada
- Furuy
- Matias
- HONOR
Cette équipe réussit à se hisser jusqu’à la première place des segments printemps et été de la deuxième Division.
La semaine la plus difficile
À la fin de l'année se tiennent les matchs les plus stressant pour les deux meilleures équipes de Division 2 et pour les 2 moins bonnes équipes de LFL : Les Up & Down
L'objectif de ces matchs est clair : déterminer qui accédera ou restera en LFL, et qui descendra ou se maintiendra en Division 2. Cette phase est particulièrement éprouvante sur le plan mental, autant pour Slipix et Sixen que pour les joueurs.
Le premier match de la Team du Sud s'est soldé par une défaite serrée contre IziDream, mais lors de leur rencontre suivante, ils réussissent à décrocher une victoire face à leurs homologues de Division 2, Lille Esports.
Enfin, match retour contre IziDream, le stress monte dans la Gaming House mais pour autant les joueurs ne se relâchent pas. Ils vont non seulement gagner, mais surtout écraser leurs adversaires d'un vilain 3-0.
La Ligue Française de League of Legends
Qualifiés lors des Up & Down de 2023, c'est donc en début d'année 2024 qu'ils intègrent la ligue majeure du pays : la LFL (Ligue Française de League of Legends)
Et ce sera armé d'un nouveau roster que la TDS commence son année :
- SLT
- TynX
- Febiven
- Coldraa
- HONOR
Malheureusement dès le début ils se heurtent au mur que sont les équipes de la LFL. Ils enchaînent les défaites, quelques victoires mais pas assez pour réussir les splits de l'année. Même s'ils ont essayé de changer la Botlane en remplaçant les joueurs Coldraa et Honor par Innaxe et Marlon, rien n'y fait.
La positivité du Sud
Malgré les défaites, les deux streamers au chaleureux accent du Sud, Slipix et Sixen, restent extrêmement fiers de leurs joueurs ainsi que de leur communauté.
Lors des LFL Days, ces journées spéciales où les équipes s'affrontent en direct devant un public enthousiaste, les Ultras de la Team du Sud se sont déplacés en grand nombre pour soutenir leur équipe. Slipix et Sixen ne manquent jamais une occasion de les remercier pour leur fidélité et leur soutien inconditionnel.
Fin de l'aventure
Le 5 septembre 2024, le collectif annonce officiellement la fin de leurs activités. Sur le compte X de la TDS un communiqué est publié et sur la chaîne Youtube c'est une vidéo explicative qui est sortie. Ils y expliquent leurs regrets mais aussi leur fierté, en effet le problème de la TDS c'est le financement.
Sixen et Slipix y ont mis de leurs poches pour financer ce projet, malheureusement ils ne pouvaient pas le faire éternellement. Pour finir, Slipix souffre également de problèmes de santé qui le bloquent dans divers aspects de sa vie.
C'est donc au bout de 2 années de combat que la Team du Sud cesse toutes activités et se sépare.