Call of Duty

Jeu Call of Duty

Call of Duty

Call of Duty ou « COD » est un franchise de jeux vidéo de tir à la première personne (FPS) autour de la guerre. Le premier jeu est sorti en 2003 édité par Activision. Au total, c'est plus de 300 millions d'exemplaire vendus avec 17 jeux principaux, 11 jeux secondaires et 5 jeux mobiles, ce qui en fait l'un des FPS les plus populaires.

De nombreux streamers sur Twitch ont débutés le gaming grâce à Call of Duty notamment Gotaga qui était joueur pro' au début de sa carrière. Aujourd'hui, on voit souvent Squeezie, Locklear, Gotaga, Lowann et pleins d'autres streamers jouer en live sur des opus de la série.

Notamment avec Call of Duty Warzone, le Battle Royale qui est jouable gratuitement et largement populaire sur Twitch. Le 13 novembre 2020, « Call of Duty: Black Ops Cold War » est le 17 ème et dernier jeu à être sorti sur consoles et PC.

Les jeux Call of Duty

  • Call Of Duty

    Call Of Duty (2003)

    Le premier Call Of Duty est sorti en 2003. Et c’est Infinity Ward qui le développe. A la base ce sont les créateurs de Medal Of Honor qui le créent, et ce dernier avait un nom de code pendant son développement : Le Medal Of Honor Killer. Call of duty 1 se passe pendant la deuxième guerre mondiale. Il est tout d’abord sorti sur PC et MAC en 2003. COD 1 a eu une version remasterisée sous le nom de COD : Classic qui est sorti en 2009 pour les consoles PS3 et XBOX 360. Et il a également eu une extension sortie en 2004 nommé COD : La Grande Offensive.

  • Call Of Duty

    Call Of Duty 2 (2005)

    Il est le premier COD à débarquer sur console ( XBOX 360 ) avec un nouveau moteur de jeu plus performant car l’ancien ( Le Quick Engine) daté de longtemps. Infinity Ward est encore là pour développer Call of duty 2 qui se passe toujours dans la seconde guerre mondiale, avec les mêmes personnages, et le même mood. Et c’est à partir de ce moment-là qu'il y aura un Call Of Duty par années. Sans parler des extensions…

  • Call Of Duty 3 : En marche vers Paris (2006)

    Call Of Duty 3 : En marche vers Paris (2006)

    Encore et toujours dans la seconde guerre mondiale mais avec un nouveau studio de développement : Treyarch ( qui a créé les modes zombies de la série des Black Ops ). COD 3 est l’opus qui a perdu un peu de saveur dans la licence.

  • Call of duty 4 : Modern Warfare (2007)

    Call of Duty 4 : Modern Warfare (2007)

    Call Of Duty passe enfin à l'aire “Modern”et ça a explosé grâce à la création des “classes”, des "prestiges"et des “camouflages”. La campagne était incroyable et il y avait des serveurs onlines, dont des serveurs moddé ( tu meurt, tu perd tout ton xp pour revenir au nv 1 ). Mais même avec ca COD 4 été considéré comme l’un des meilleurs Call of duty da la licence.

  • Call of duty : World At War (2008)

    Call of duty : World At War (2008)

    Et c’est le retour de Treyarch en mode seconde guerre mondiale, malheureusement c’est le 4ème COD a être autour de celle-ci et ça a déçu beaucoup de joueurs. Ils ont repris le mode multijoueurs, mais avec les maps de la seconde guerre mondiale ainsi que de nouvelles armes dont le lance-flammes. C’est le premier COD qui permet de jouer a la campagne en co-op et qui permet de jouer au mode “Zombies

  • Call of duty : Modern Warfare 2 (2009)

    Call of duty : Modern Warfare 2 (2009)

    Infinity Ward revient et explose tout ! Ils ont vendu plus de 29 millions d'exemplaires. Et c’est grâce à la naissance de la killcam donc des trickshots qu’il y a eu le début des vidéos gaming et des commentaries

  • Call of duty : Black Ops (2010)

    Call of duty : Black Ops (2010)

    Treyarch revient à la charge et propose un contexte de guerre froide. De nouvelles missions dans de nouveaux lieux comme par exemple : les montagnes, la jungle, des bunkers, des villes abandonnées et même des missions sous l’eau ! Le niveau graphique n'évolue pas beaucoup car il n’y avait que 1 ans entre chaque COD. Comparé à la licence Battlefield, qui eux ont misé sur le niveau graphique. Black Ops est également le premier COD a être équipé d’un mode studio ( ça vous permet de record des clips que vous rentrez online et de faire des cinématiques).

  • Call of duty : MW3 (2011)

    Call of duty : MW3 (2011)

    COD : MW3 est un peu la même chose que MW2 mais avec un peu plus de modes de jeux et des classes un peu plus avancées et détaillées. Et il s’est bien sûr, encore mieux vendu.

  • Call of duty : Black Ops 2 (2012)

    Call of duty : Black Ops 2 (2012)

    Et c’est encore le retour de Treyarch. BO2 est le premier COD a avoir des modes compétitifs : Ligues et Classé. BO2 a eu un mode Zombie de fous furieux avec deux nouvelles maps. Et c’est le premier COD qui permet de streamer son gameplay pour l’envoyer sur Youtube.

  • Call of duty : Ghosts (2013)

    Call of duty : Ghosts (2013)

    Infinity Ward reprend le développement avec des missions modernes toutes différentes des unes des autres comme par exemple dans l’espace. Mais le multi n’était pas très apprécié par les joueurs car les armes n’étaient pas folles et avec un peu moins d’engoument. Néanmoins il a été bien vendu (29 millions d'exemplaires).

  • Call of duty : Advanced Warfare (2014)

    Call of duty : Advanced Warfare (2014)

    C’est l’entrée dans la série avec Sledgehammer et qui est donc le 3ème studio a développé la licence COD. Et dans ce nouveau COD on parle plus de la seconde guerre mondiale ni de la guerre moderne mais de la guerre futuriste. Il y a des exo-squelettes et des jetpacks et ça change totalement le gameplay de Call of duty. Le problème c’est que les joueurs n’ont pas trop aimé et c’est une différence de plus de 10 millions de jeux vendus avec MW3.

  • Call of duty : Black Ops 3 (2015)

    Call of duty : Black Ops 3 (2015)

    On est toujours dans cette univers futuriste mais cette fois avec Treyarch et bien sûr le mode Zombie est également de retour. BO3 est le premier à avoir tenté un mode multi mais avec des célébrations (c’est une danse que ton perso fait lorsque ton équipe gagne) et des opérateurs (personnages spécifiques qui ont leurs propres armes et gadgets).

  • Call of duty : Infinite Warfare (2016)

    Call of duty : Infinite Warfare (2016)

    Le retour de Infinity Ward mais le jeu aura causé bien des problèmes car le studio va se séparer des meilleurs éléments qui ont été parmi les anciens Call of duty. Et après avoir créé COD : Infinite Warfare, une partie de l’équipe s’est barré pour aller chez EA games pour créer le jeu Titanfall puis Apex Legends.

  • Call of duty : WW2 (2017)

    Call of duty : WW2 (2017)

    Sledgehammer revient en scène et propose un retour à la seconde guerre mondiale et développe WW2 qui a eu l’un des meilleurs trailers de la licence. C’est la première fois qu' un mode zombie sort dans un COD autre que BO.

  • Call of duty : Black Ops 4 (2018)

    Call of duty : Black Ops 4 (2018)

    Le retour de Black Ops, le 4ème épisode qui revient avec Treyarch. Il va être l’un des Call of duty les plus important et décisif dans le virage que va prendre la licence. Dans BO4 il n’y pas de campagne mais il y a toujours le mode multi et le mode zombie mais surtout, la grosse nouveauté, un mode Battle Royal: BlackOut

  • Call of duty : Mobile (Octobre 2019)

    Call of duty : Mobile (Octobre 2019)

    Développé par TiMi Studio Group et Tencent Games, COD Mobile a eu plus de 500 millions de téléchargements. Il a un mode Battle Royal, un mode multi, un mode classé et un mode zombie. Il a également des opérateurs, pleins d’armes et de cosmétiques et les maps les plus mythiques comme Nuke town ou Crash.

  • Call of duty : Modern Warfare (Octobre 2019)

    Call of duty : Modern Warfare (29 Octobre 2019)

    L’incroyable retour de Infinity Ward et le premier reboot de l’histoire de la saga de call of duty. Un tout nouveau moteur de jeu (niveau graphique, physique, animation…) le IW Engine 8.0. MW est le premier à mettre en place le SBMM (Skill Based Matchmaking) c'est-à-dire que quand tu joues, tu tombes sur des personnes de ton niveau.

  • Call of duty : Warzone (10 Mars 2020)

    Call of duty : Warzone (10 Mars 2020)

    Warzone est le nouveau BR de Call of duty et qui utilise le même moteur de jeu que MW. En parlant de BR il y a forcément des saisons, des nouvelles maps, des événements et autres. La map est incroyable, le jeu super addictif, 150 joueurs au lieu de 100. Le goulag (si vous mourrez en début de partie, vous avez une 2ème chance de revenir). En plus gros coup de chance pour eux car Warzone sort en début du premier confinement donc tout le monde a pu y jouer.

  • Call of duty : Black Ops Cold War (13 Novembre 2020)

    Call of duty : Black Ops Cold War (Novembre 2020)

    Cold War n’est pas un reboot mais c’est la suite du premier Black Ops. Avec toutes les nouveautés (COD Mobile, COD Warzone) ils ont eu beaucoup de difficulté à sortir COld War. Ils ont dû faire appel à tous les studios qui ont créé des COD pour le développer et le sortir à temps. Mais si vous achetez Cold War, vous aurez accès aux armes de Cold War dans Warzone car il est la pierre angulaire et tous les COD gravitent autour de lui.

  • Call of duty : Vanguard (2021)

    Call of duty : Vanguard (2021)

    Et on est encore de retour à la seconde guerre mondiale et ducoup les joueurs râlent un peu et pas tout le monde est fan de la seconde guerre mondiale. Sledgehammer revient à la charge avec son nouveau jeu mais il n'y aura aucune annonces majeures donc ce sera un COD comme les autres. Néanmoins ça va lourdement impacter Warzone, la map va complètement changer et bien sûr il y aura de nouvelles armes. Malheureusement c’est des pires lancement de jeu de l’histoire des Call of duty en termes de vente.

Actualités Call of Duty

Chowh1 bat le record du nombre d'abonnés sur Twitch
record 20/01/2022

Chowh1 bat le record du nombre d'abonnés sur Twitch

La deuxième édition du Gfight Invitational sur  COD Warzone
tournoi 08/11/2020

La deuxième édition du Gfight Invitational sur COD Warzone

GFight Invitational : Le Tournoi de Gotaga sur WarZone
esport 14/06/2020

GFight Invitational : Le Tournoi de Gotaga sur WarZone

Gotaga organise un MasterKill avec Antoine Griezmann
stream 13/04/2020

Gotaga organise un MasterKill avec Antoine Griezmann

La Couronne : Le tournoi organisé par Domingo sur Cod Warzone
esport 31/03/2020

La Couronne : Le tournoi organisé par Domingo sur Cod Warzone