Un téléphone arabe d’un nouveau genre vient de faire éruption sur internet et ce n’est pas pour nous déplaire ! Vous rappelez vous du principe de ce jeu auquel on jouait quand on était petit ? Chacun dit une phrase dans l’oreille de l’autre et à tour de rôle, la phrase circule dans le groupe, jusqu’à la dernière personne qui doit la répéter à voix haute. Bien souvent celle-ci a subi quelques modifications, provoquant l’hilarité des participants. Et bien ici c’est la même chose sauf que l’on joue en dessinant et sur le web ! Prometteur !
LE PRINCIPE DU JEU
Gartic Phone est un mélange entre le téléphone arabe et le jeu en ligne Skribble.io ou Pictionnary (pour les plus anciens) qui font appel à vos talents de dessinateur.
Développé par Onrizon Social Games, Gartic Phone se joue en équipe. Vous pouvez être entre 4 et 30 joueurs. Le jeu se déroule ainsi :
- Un premier joueur écrit une phrase, le joueur suivant doit dessiner cette phrase (souvent une mise en situation rigolote).
- Une fois que le joueur 2 ait dessiner la phrase, le joueur 3 doit deviner de quelle phrase il s’agissait uniquement en fonction du dessin du joueur 2.
- Le joueur 4 doit ensuite dessiner la phrase inscrite par le joueur 3.
Si vous êtes plus de 4 joueurs, la partie continue comme cela jusqu’à que tous les participants aient joué. Les joueurs ne voient bien évidemment pas les étapes précédentes du jeu (le joueur 4 n’a pas connaissance de la phrase initiale dictée par le joueur 1 par exemple).
A la fin du jeu, les participants découvrent l’ensemble des phrases et dessins qui ont été faits durant la partie. Le but étant que la phrase du début soit la plus proche de celle de la fin. Evidemment, plus y a de joueurs plus les dessins et les phrases s’éloignent de la première affirmation.
EN PRATIQUE
En pratique, il vous suffit de lancer le jeu sur la plateforme officielle de Gartic Phone. Vous aurez simplement besoin d’une connexion internet. Il vous sera donc possible de jouer sur mac, PC, tablette ou même sur votre téléphone si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour dessiner.
Vous choisissez ensuite votre pseudo et votre salon où vous pourrez choisir votre mode de jeu, la durée et le nombre de tours maximal. Deux modes vous sont proposés : le « mode libre » et le « mode lève le pied ». Pour le premier mode vous avez un chrono qui vous indique le temps restant pour dessiner ou deviner. Pour le deuxième mode vous aurez également un chrono mais vous aurez plus de temps puisque l’ordinateur attendra qu’une partie des joueurs aient fini leur dessin avant de se mettre en route.
L’avantage de ce jeu, au-delà qu’il du fait qu’il soit très amusant, est qu’il se joue à tout âge. De plus, il se joue à plusieurs mais ne requiert pas forcément d’avoir ses amis sous le coude puisque l’ordinateur peux vous proposer des participants aléatoires.
UN JEU POPULARISE PAR DES STREAMERS STARS
Si chez ActuStream on est déjà fans de ce jeu c’est tout d’abord grâce aux streamers qui ont propulsés Gartic Phone en tête des vues sur Twitch ces derniers jours. Kameto, Domingo, MisterMV ou encore Michou s’y sont essayés en live pour notre plus grand bonheur. En effet, depuis la mi-décembre, plus de 1 700 000 heures de jeu sur Gartic Phone ont été visionnées avec un pic répertorié le 30 janvier. Si le jeu est disponible à l’international, la France en est l’un des principaux consommateurs, représentant 1/3 des joueurs (avec les turcs et les portugais).
A l’heure où il est difficile de se réunir pour passer de bons moments entre amis ce jeu est une vraie alternative pour pouvoir s’amuser à distance ! Essayez, vous nous remercierez !