La LEC (League of Legends EMEA Championship) vient de communiquer sur une nouvelle mesure pour la ligue concernant le plafond autorisé pour les dépenses des salaires des joueurs de la part des équipes esport.
LEC : Un cap de salaire pour les équipes esport
Afin de maintenir l'équilibre compétitif de la LEC sur le long terme, la ligue européenne vient de publier un communiqué concernant la mise en place d’une régulation pour les salaires des joueurs au sein de la LEC.
Cette nouvelle mesure nommé « Sporting Financial Regulations » (SFR), sera mise place au début de la saison de 2024.
Chaque équipe devra s'engager à maintenir un seuil maximum pour le total des salaires versés aux cinq joueurs les mieux payés d'une équipe dans une certaine fourchette. Cette « Fourchette » comprend à la fois un seuil bas et haut de dépenses.
Ce cap de salaire « SFR Spend » est calculé sur la base d'un certain nombre de considérations, notamment les salaires des joueurs du LEC, le pool de revenus de la ligue pour les années en cours et prévues, les données financières de l'équipe - telles que les revenus et les dépenses - et d'autres indicateurs de marché.
Selon Blix.gg, les équipes pourraient dépenser 2 millions par an au maximum.
Si la somme des salaires des 5 meilleurs joueurs d'une équipe dépasse le seuil SFR, elle devra verser 50 % de l'excédent à la Ligue à titre de frais. De plus, si la somme dépasse de 150 % le Seuil SFR, l'équipe devra régler 100 % de cet excédent à la LEC.
Si une équipe se retrouve dans ce cas, ces pénalités financières seront reversées à la fois pour les équipes qui respectent cette nouvelle mesure en LEC (50%) et 50% seront distribués pour soutenir l'écosystème EMEA LoL Esports de division 2.
Une exception sera faite aux équipes si un joueur conclut un contrat avec l'équipe pendant ou avant la fin de la finale de la saison LEC 2023.
Cette nouvelle réglementation à pour but de réduire l'écart gigantesque sur les salaires proposés par les plus grosses organisations esport, afin d’obtenir les meilleurs joueurs.
Cette nouvelle mesure sera indroduite à partir de mardi 21 novembre 2023.
Divertissements
Gumayusi quitte T1 après les Worlds 2025 : une fin de cycle historique
Stream for Humanity 2 : Les Donation Goals de tous les streamers
League of Legends : les OG’s partent au Brésil pour un événement exceptionnel signé Domingo
Le KCX 5 est annulé : La Karmine Corp reporte son grand show esport
Les 5 grandes tendances qui dominent actuellement le streaming
Karmine Corp : Busio pressenti pour remplacer Targamas en LEC 2026
Classement Twitch : Top 20 Streamers francophones (Octobre 2025)
Rocket League : la France dévoile son roster pour la FIFAe World Cup 2025