Les League of Legends World Championship 2025 se sont achevés sur la victoire de T1, qui a remporté son troisième titre consécutif. L’événement a une nouvelle fois confirmé la place de League of Legends comme numéro un de l’esport en termes d’audience, même si, en valeur « hors Chine », la finale 2025 a atteint un pic légèrement inférieur à celui de 2024.
LoL Worlds 2025 : Pics d’audience
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La finale Worlds 2025 (T1 vs KT Rolster) a culminé à ~6,737,568 spectateurs en simultané au pic, selon les relevés publics des observateurs d’audience.
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Sur la plupart des trackers internationaux, Les Worlds 2025 se place comme le deuxième événement esport les plus regardés de l’histoire, derrière l’édition 2024 qui reste légèrement en tête (≈ 6,856,769 peak selon EsportsCharts — tous chiffres excluant les plateformes chinoises).
Remarque méthodologique importante : les chiffres communiqués par EsportsCharts et congénères excluent volontairement la plupart des plateformes chinoises (DouYu, Huya, Bilibili) car ces sites n’exposent pas des mesures de viewers comparables à Twitch/YouTube et utilisent des métriques propriétaires (Heat Index).
Comparaison historique et contexte (2009 → 2025)
League of Legends est sorti en 2009 et la scène esport s’est structurée progressivement pour culminer dans des événements mondiaux annuels depuis le début des années 2010.
Les Worlds ont connu plusieurs pics historiques : Riot et la presse ont indiqué des chiffres très élevés lors d’éditions antérieures (par ex. la Season 3 / Worlds 2013 avait été citée par Riot à plus de 32 millions de spectateurs uniques et un pic de plusieurs millions de viewers, chiffres communiqués à l’époque par Riot et relayés par la presse). Ces comparaisons doivent toutefois être lues avec prudence en raison des différences de méthodologie et d’inclusion/exclusion des audiences chinoises.
En résumé : en 2025, la finale a atteint un pic ≈ 6,7 M de spectateurs (excluant la Chine), la deuxième meilleure performance dans le monde de l'esport, mais légèrement inférieure aux records 2024 mesurés par les mêmes trackers. Pris sur la décennie, League of Legends reste l’événement esport le plus puissant en audience, avec des fluctuations annuelles selon la géolocalisation des équipes finalistes et l’heure de diffusion.

Evolution de l’audience : facteurs explicatifs
Plusieurs facteurs expliquent les variations annuelles d’audience :
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Fuseaux horaires & lieu d’accueil (affectent l’audience occidentale)
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Présence de grosses équipes locales ou stars populaires (T1, équipes chinoises massivement suivies en Asie)
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Canaux de diffusion et mots-clés exclusifs aux plateformes chinoises
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Effet streaming co-streams et créateurs, qui amplifient la visibilité
Les trackers occidentaux mesurent très bien Twitch / YouTube / co-streams, mais n’intègrent pas toujours les données publiées (ou non publiées) par les plateformes chinoises, d’où la nécessité de prudence lors des comparaisons historiques.
Paris esportifs : l’ampleur des mises autour de LoL et des Worlds
Le phénomène des paris autour des compétitions esportives a pris une ampleur significative ces dernières années, et League of Legends figure désormais parmi les titres les plus pariés, ainsi que les risques potentiels associés à ces pratiques, notamment pour les parieurs les plus jeunes et les fans très engagés.
Selon Riot Games, citant Sportradar, le turnover total des paris impliquant LoL Esports et la VCT (Valorant) a atteint ≈ 10,7 milliards de dollars en 2024, un indicateur de la liquidité et de l’intérêt croissant du marché.
Les études spécialisées sur les paris et opérateurs (Oddin.gg, EsportsInsider, rapports sectoriels) montrent une croissance marquée du volume de paris en 2024–2025 : par exemple, le marché des paris esportifs « officiels » a représenté plusieurs milliards de dollars en mise et les opérateurs rapportent des hausses fortes en volumes et en nombre d’utilisateurs (chiffres agrégés & rapports operatoriels).
Ce que ces chiffres signifient pour les Worlds
15 years of League of Legends greatness 🏆
— LoL Esports (@lolesports) November 15, 2025
Which winner’s era is your favorite? pic.twitter.com/PTzpqeHH8S
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L’existence d’un marché de paris massif accentue l’attention portée aux matchs (engagement en temps réel, pages de stats, live-betting).
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Riot a travaillé depuis 2025 sur des politiques encadrant les collaborations et sponsors liés aux paris (pour gérer l’intégrité compétitive), précisément parce que le turnover est devenu significatif.
| INDICATEUR | WORLDS 2025 | WORLDS 2024 |
|---|---|---|
| Pic audience (finale) | ~ 6,7 Millions | ~ 6,85 Millions |
| Heures regardées (finale) | ~136 Millions | ~190 Millions |
Limites et transparence : pourquoi les chiffres varient
L’écart entre les chiffres publiés par Riot Games et ceux relayés par des plateformes de mesure indépendantes provient principalement de l’absence d’un standard commun pour intégrer les audiences chinoises. Les totaux communiqués par Riot peuvent inclure des données agrégées ou modélisées provenant de DouYu, Huya ou Bilibili, alors qu’Esports Charts choisit de les exclure afin de garantir une comparabilité internationale cohérente.
À cela s’ajoutent des différences dans les méthodes de comptage : certains rapports évoquent des « viewers uniques », d’autres se concentrent sur le « peak concurrent viewers », c’est-à-dire le nombre de spectateurs simultanés au moment le plus haut, ou encore sur le volume total d’« heures regardées ». Ces métriques n’ayant pas la même signification, il est essentiel de préciser laquelle est utilisée pour établir des comparaisons fiables entre différentes éditions des Worlds ou entre plusieurs compétitions esportives.
LoL: Un numéro un qui consolide sa domination
Les Worlds 2025 ont confirmé la position dominante des Championnats du Monde de League of Legends en termes d’audience, avec un pic de l’ordre de 6,7 millions de spectateurs simultanés (hors plateformes chinoises) et la consécration sportive de T1.
Cependant, la lecture fine des chiffres montre des dynamiques régionales (notamment la question des données chinoises) et un marché des paris qui pèse désormais lourd autour de ces compétitions. Pour comprendre l’évolution réelle de l’intérêt public, il faut croiser plusieurs sources et métriques et garder à l’esprit que les chiffres « globaux » peuvent varier selon les méthodologies.