Comme chaque année, la Coupe du Monde de League Of Legends commencera en septembre. Cette année le coup d’envoi sera le 25 Septembre à Berlin pour les play-in et le Swiss Stage. Ensuite, le Knockout stage aura lieu à Paris à l’Adidas Arena puis enfin la finale sera à l’O2 Arena à Londres.
Équipes Qualifiées pour les Worlds LoL 2024
Cette année 3 places seront réservées aux ligues dites majeures c'est-à-dire la LEC, pour l’Europe, la LCK, pour la Corée du Sud, la LPL, pour la Chine puis les LCS pour les Etats-Unis. Puis 2 places seront accordées aux ligues PCS, pour l’Asie du Sud-Est et VCS pour le Vietnam.
Enfin, 1 seule place sera donné pour les ligues LLA (Amérique Latine) et CBLoL (Brésil)
Mais cette année Riot Games a ajouté une récompense au MSI (Mid Season Invitational) pour les vainqueurs et les n°2 : Une place supplémentaire pour leurs régions.
Cette année, le MSI 2024 fut remporté par Gen.G (LCK) qui gagna en final contre BLG (LPL) donc ces deux régions se verront récompensées d’une place supplémentaire pour les Worlds.
Pour l'instant, des équipes sont déjà assurées d’accéder à la compétition la plus importante de l’année.
Corée du Sud : Les équipes
Pour la Corée du Sud il s’agira de :
- Gen.G
- T1
- Dplus KIA
- Hanwha Life Esport
Ces 4 équipes sont celles qui ont montré le plus de résultats dans leur région, elles seront donc très dangereuses pour nos représentants.
Europe : Les équipes
En Europe ce seront :
- Fnatic
- MAD Lions KOI
- G2 Esports
Ils devront se battre fort pour résister à la puissance technique, mécanique et stratégique des Coréens mais aussi des représentants du pays le plus peuplé du monde.
Chine : Les équipes
La LPL sera représenté par les équipes :
- BiliBili Gaming
- Weibo Gaming
- Top Esports
- LNG Esports
L’année passée la Chine a bien failli réussir une année parfaite alors il faudra faire attention à eux.
Pour finir, les LCS auront comme représentants :
- Team Liquid
- FlyQuest
- 100 Thieves
L’Asie du Sud-Est sera représentée par le PSG-Talon et Fukuoka SoftBank HAWKS gaming.
Le Vietnam viendra armé des deux équipes GAM Esports ainsi que Vikings Esports.
La LLA sera à l’image de leur vainqueur : Movistar R7
Malheureusement à l’heure actuelle nous ne connaissons pas les représentants du Brésil.
Phase de Play-In
Cette année, les mondiaux commenceront par une phase appelée “Play-In” dans laquelle les seeds 3 de la LEC et des LCS, les représentants de l’Asie du Sud-Est, du Vietnam, du Brésil et de l’Amérique latine vont s’affronter. Le résultat ? Deux vainqueurs rejoindront les autres équipes déjà sélectionnées pour le Swiss Stage.
Des affrontements légendaires et surtout des joueurs prêts à se battre pour pouvoir représenter leurs pays avec fierté. C’est ça, l’esprit des play-in !
Preuve à faire !
Cette année Riot Games a travaillé pour faire en sorte qu’il y ait plus de matchs et donc plus d’animations et de hype pour les spectateurs. Pour les joueurs cela donne juste plus d'opportunités de gagner et de montrer ce qu’ils valent !
Des jeunes talents comme Peyz (Gen.G), Hans Sama (G2) ou encore JackeyLove (TES) veulent prouver qu’ils sont capables de battre des colosses comme Faker qui eux non plus ne veulent pas se laisser faire.
Une belle compétition s’annonce et ce sera chez nous que cela aura lieu, une belle occasion de soutenir nos équipes favorites sans avoir à payer un Paris-Séoul aller-retour !