GeoGuessr est un jeu vidéo de géographie, où le joueur est placé de manière aléatoire sur « Google Street View », devant retrouver son emplacement exact sur la carte grace seulement aux indices des images de la rue virtuelle et d'une boussole.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs, voir le meilleur par certains, le français « Blinky » participera le 13 et 14 octobre 2023 à la World Cup de Geoguessr. Pour ce premier championnat du monde en solo, l'évènement se déroulera en Suède avec une liste de 24 joueurs venus du monde entier.
Parmi les 24 participants, un seul est de nationalité française, il s'agit de Blinky, l'une des figures emblématiques de la scène professionnelle de jeu. En effet, GeoGuessr possède différents modes de jeux compétitifs avec un système de points, où l'on peut affronter un ou plusieurs adversaires.
Sur GeoGuessr, il y a même un système de rangs, à l'image de League of Legends par exemple, avec différents paliers pour classer les joueurs selon leur niveau. Blinky se trouve dans la plus haute « Champion Division » en étant à la 4 ème place du classement mondial en ce moment.
De plus, le joueur français possède déjà un palmarès plus important qu'un classement en ligne. En octobre 2022, lors du 1er Championnat du Monde en équipe de GeoGuessr à Paris, organisé par la « ligue intercommu », Blinky et ses deux coéquipiers (Maccem et Kodiak) ont remportés la compétition.
Il avait notamment ébloui les spectateurs en trouvant 63 fois d'affilié le bon pays où il se situait avec le mode de jeu « No moving » avec 40 secondes par image.
Pour exceller dans GeoGuessr, il faut apprendre à reconnaître un lieu avec des éléments tels que les panneaux de signalisation, la végétation, la langue, le climat, l’emplacement du soleil dans le ciel, etc.
Certains pays sont connus pour être difficiles de s'y repérer en raison de la langue. C'est le cas par exemple de la Russie, de la Thaïlande ou encore du Bangladesh, où il est très difficile d'obtenir des indices en ne comprenant pas l'alphabet du pays.
Chose incroyable, pour remédier à cette difficulté dans ces pays, Blinky a appris à lire le cyrillique, le Thai et le Bengali pour mieux se repérer sur GeoGuessr !
Il existe aussi une « Meta » pour les joueurs aguerris, qui sont des astuces permettant de reconnaître plus facilement le lieu de départ n'étant pas lié directement à la géographie. C'est le cas avec par exemple les traits d'apparence (couleurs, formes) de la voiture de Google dans différents pays.
On espère que notre seul représentant français fera forte impression durant cette World Cup dispose d'un cashprize de 50 000 $.
Pour toutes les infos du championnat de monde -> Geoguessr World Cup 2023.