Sur leur compte X (Twitter), le club d'esport français Solary a dévoilé les 5 joueuses sélectionnées pour representer la « Solary Académie » sur League of Legends en 2025. Cependant l'annonce de cette nouvelle équipe féminine a fait l'effet d'une bombe sur les réseaux et a complètement dépassé la sphère de l'esport.
L'arrivée des Game Changers en Europe sur League of Legends
En 2021, Riot Games avec son jeu compétitif VALORANT intègre une ligue dans son écosystème nommé « Game Changers » dont le but est de créer de nouvelles opportunités et de donner plus de visibilité aux femmes et aux minorités de genres de la communauté.
Comme le signale Whalen Rozelle (Responsable des opérations mondiales d'esports) « La compétition dans les jeux vidéo peut se révéler éprouvante pour les femmes et constituer trop souvent un handicap très marqué. [...] nous devons aussi progresser au niveau de l'e-sport. Cultiver un environnement dans lequel toutes et tous peuvent s'affronter en parfaite sécurité fait partie du bon développement de la scène compétitive ».
Après quatre ans d'existence, le programme Game Changers s'est nettement popularisé sur Valorant avec ses propres ligues européennes, asiatiques et américaines et même un championnat du monde. Cette année, Riot Games saute le pas pour l'inclure sur son autre jeu esport le plus regardé au monde : League of Legends.
Jusqu’à présent, seules quelques initiatives limitées avaient vu le jour en Amérique du Nord. Désormais, avec cette expansion en région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), c'est une avancée majeure vers une plus grande diversité dans l’esport compétitif de League of Legends.
L'annonce de l'équipe féminine de Solary fait débat sur les réseaux
Contrairement à ce que voulait prôner le responsable esport chez Riot Games "Cultiver un environnement dans lequel toutes et tous peuvent s'affronter en parfaite sécurité", l'annonce de cette nouvelle équipe féminine de l'organisation Solary a suscité de vives critiques et débats sur Twitter, générant plus de 12 millions d'impressions à ce jour, un chiffre colossal.
La raison de cette mise en avant est le nombre de commentaires, de discussions, de débats et de critiques autour de cette nouvelle team. En effet, parmi les 5 joueuses annoncées, dont trois d'entre elles sont des femmes transgenres ce qui a fortement provoqué une vague de moquerie, critique et de haine et forcément de harcèlement massif.
De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux affichent une transphobie manifeste, se moquant ouvertement des joueuses de cette future équipe (voir un florilège de commentaires ci-dessous).

D'autres, sont plus modérés en se posant des questions sur l'équilibre au sein d'une équipe, sur la différence biologique sur la performance ou encore le parralèlle entre le sport traditionnel et l'esport pour les personnes transgenres.
Bien que certaines questions puissent être posées sans intention malveillante, elles contribuent néanmoins au harcèlement massif des joueuses, qui n'ont fait que rejoindre l'équipe recrutée par le club esport.
Il est important de rappeler que l'initiative « Game Changers » de Riot Games vise à offrir plus de visibilité aux femmes et aux autres genres marginalisés, et non exclusivement aux femmes cisgenres.
Communiqué : Solary Académie 2025 pic.twitter.com/epBtDHMhkN
— Solary (@SolaryTV) February 19, 2025
Divertissements
Monétisation YouTube : deux streamers français dévoilent leurs revenus
Comment le streaming a révolutionné l’esport : audience, revenus et avenir
Paris Gentle Mates remporte son premier titre sur Call of Duty Black Ops 7
LEC 2026 : Liste des équipes et les changements de joueurs du Mercato
Red Bull League of Its Own 2025 : Le Programme Complet
Secrets du succès de xQc : comment il captive des millions de viewers
Esports Awards 2025 : Le palmarès complet d’une édition historique à Las Vegas
Worlds 2025 : l’une des plus fortes audiences de l’histoire de League of Legends