story Publié le 29/06/2022

L'Histoire de Ceb : Le français double champion du monde sur Dota 2

L

Né le 11 mai 1992, voici l'histoire d'un joueur esport français, devenu millionnaire grâce à ses performances. Sébastien « Ceb » Debs est l'un des joueurs & entraîneurs les plus titrés de l'histoire de Dota 2. 

Les débuts dans l'esport

En 2009, Sébastien Debs commencer à jouer assez tardivement sur Dota (1er du nom), il faudra un peu de temps pour atteindre qu'il atteigne un niveau correct. 

Peu de temps après le lancement du jeu Dota 2 en septembre 2011, Ceb alias « 7ckngMad » son pseudonyme de l'époque, apparaît pour la première fois dans l'esport, avec une toute prémière équipe française « Virus Gaming ». Il effectuera sa première Lan "ESWC" (Electronic Sports World Cup) à la Paris Games Week.

Petite anecdote, il arrive sur place pour la compétition avec son clavier & sa souris à boule provenant de son ordinateur familial, et les gérants du tournoi ne le laisse pas rentrer pensant qu'il n'est pas un joueur participant au tournoi.

 7ckngMad : Débuts dans l'esport sur Dota 2

Deux mois plus tard, il change d'équipe et il rejoint la « Team Shakira », une équipe entièrement française également. L'équipe s'impose comme une très bonne team d'Europe en finissant 4ème à la "DreamHack Winter 2011".

Cependant, début 2012, l'équipe Shakira jouera sous une nouveau nom « Western Wolves », Ceb et le reste des membres de l'équipe resteront 3 mois supplémentaires dans la structure. Il décide de quitter la team à cause d'une multitude de problèmes et rejoint une team allemande « mTw », acronyme de Mortal TeamWork.

THE INTERNATIONAL

En 2012, Valve Corporation, l'éditeur et développeur du jeu, annonce le plus gros tournoi jamais organisé sur un jeu multijoueur « The International » avec un cashprize de 1 millions de dollars pour l'équipe gagnante.

Dans le contexte de l'époque, c'était une somme astronomique et iréel. D'ailleurs certain(es) joueurs/équipes ne pensaient pas que c'était vrai et n'ont même pas tenter de venir jouer.

Avec sa team mTw, Ceb parvient à gagner plusieurs compétitions dont la "DreamHack Summer 2012" et les "West Qualifiers : The International" permettant de participer au tournoi des championnats du monde. Considéré, comme l'une des équipes favorites pour prétendre à la victoire de The International, c'est la désillusion. L'équipe fini dernière de sa poule avec un score de 3-11.

Des changements de teams trop fréquents

Après cette défaite, Ceb s'est séparé et a reformé l'équipe Team Shakira après l'événement. S'en est suivi d'une courte période qui comprenait des changements de nom d'équipe, un bref partenariat avec « Meet Your Makers »  et Ceb s'essayant à un rôle d'entraîneur, manager/suppléant.

En parallèle de sa vie de joueur professionnel (semi-professionnel), Sébastien continue ses études en communication car la scène esport est pas du tout stable financièrement à cette période.

En novembre 2012, finalement, le partenariat est abandonné, et les joueurs décident de monter l'équipe « DD.Dota ». Après quelques résultats médiocres au cours de l'année 2013, 7ckngMad (Ceb) et son équipe tente de qualifier pour participer à The International 2013. 

Pour sa deuxième édition, le cashprize de The International s'èlève désormais à 2 874 380 $, au fil des années, le montant des gains ne fera qu'augmenter.

Après s'être classés 2ème du West Qualifier, leur team doit affronter une équipe chinoise "RattleSnake" dans un match "Wildcard" décisif. Avant le match, l'équipe a été racheté par Quantic Gaming et elle est renommée juste avant le tournoi en tant que « Quantic ». Malheureusement, ils perdent le match et Ceb se participera pas aux championnats du monde cette année-là.

Dans les semaines suivantes, les joueurs partent les uns après les autres, Ceb et le joueur "Sockshka" décident de former une nouvelle équipe, elle sera nommée avec le nom de leur nouveau sponsor « Sigma ».

Cependant, l'équipe n'est pas stable avec de nombreux changements de joueurs. La team obtient des résultats mitigés sur différents compétitons avec des réussites : 3ème place à l'ESWC,  3ème place au Dota 2 Champions League & 3ème place StarLadder StarSeries.

En avril 2014, L'aventure se termine avec Sigma. Ceb se retrouve dans différentes équipes, dont certaines n'ont duré que quelques jours. L'équipe la plus notable était « Denial Esports ». L'année compétitive sera pas du tout au rendez-vous en termes de résultats, Ceb ne participera pas aux championnats du monde en 2014.

En mars 2015, Ceb est recruté par « Alliance », mais l'équipe a enchainé les résultats médiocres. Après avoir échoué à se qualifier pour The International 2015, l'équipe semblait être de nouveau sur des bonnes performances, notamment une 4ème place à la DreamLeague et rejoignant la saison 2 de Dota MLG Pro League. Malgré tout, Ceb quitte la structure durant le mois d'août 2015. 

Perte de confiance face à ses résultats

Le joueur ira chez « Monkey Freedom Fighters » durant 2 mois pour tenter des qualificatifs sur des gros tournois comme ESL ou MLG, sans résultats. Il tentera l'équipe « Kaipi », mais encore une fois les résultats sont très décevants.

Après 4 ans à essayer d'être au top, Ceb se rend compte que finalement, ce n'est peut-être pas pour lui. Une grosse remise en question sur sa situation de joueur professionnel qui malgré différents équipes & rosters, n'a pas réussi à gagner des tournois majeurs. Il pense, à cette période de sa vie, arrêter la compétition.

En mars 2016, il n'est plus joueur, mais se retrouve en tant que commentateur & analyste sur le tournoi « Shanghai Major ». 

Ceb décroche un poste d'entraîneur chez OG

En mai 2016, Après avoir suivi son parcours & sa vision de jeu sur la scène de Dota 2, la structure « OG » lui propose un poste d'entraîneur au sein de leur team. Ceb accepte le poste de coach afin peut-être de briller, cette fois-ci en tant qu'entraîneur ! L'équipe a de très bons résultats et d'excellents joueurs. Au cours de sa 1ère année, La team OG remporte plusieurs gros majeurs comme "The Manila Major 2016" ou le "The Boston Major 2016".

Ceb en tant qu'entraîneur chez OG

L'équipe est invitée au « The International 2016 » qui a un cashprize de 20 millions de dollars cette année-là ! Malgré une 1ère place en poule, OG, perd tour à tour et finissent dans le Top 9-12.

Ceb continuera en tant que coach une nouvelle année de plus avec la team OG. En 2017, les performances sont un peu moins bonnes, il remporte notamment "The Kiev Major 2017" et l'équipe participant à « The International 2017 » se fera éliminer par LGD Gaming et finira dans le Top 7-8.

En 2018, il continue à son poste d'entraîneur jusqu'à qu'un membre de l'équipe Roman "Resolut1on" Fomynok décide de quitter l'équipe pour rejoindre « VGJ.Storm » seulement 3 mois avant le début des qualifications pour le TI (The International) 2018.

Mais le pire c'est que deux autres joueurs (s4 and Fly) partent pour rejoindre la super team « Evil Geniuses »  seulement 20 jours avant le début. C'est un coup de poignard pour la structure OG qui se retrouve avec 3 joueurs en moins et quasiment 0% de chances de pouvoir participer au plus gros tournoi de l'année.

Un retour fracassant dans l'équipe en tant que joueur

Par miracle, OG arrive à recruter 2 nouveaux joueurs (ana and Topson) et OG propose à Ceb de renfiler les gants en tant que joueur pour tenter de se qualifier au TI 2018. Ceb durant cette période redevient joueur, mais garde tout de même sa casquette de coach au sein de l'équipe. Ils arrivent via "Europe Open Qualifier" à atteindre "Europe Qualifier" qu'ils gagnent et décrochent leur place pour jouer au tournoi le plus important avec un cashprize de 25 532 177 $.

Après avoir passé les poules à la 4ème place, OG arrive dans le tableau final de la compétition. Dès leur premier match, il gagne 2-0 contre la team VGJ.Storm ou l'un de leur ancien joueur était parti. 

En quart de finale, Ceb & l'équipe jouent contre Evil Geniuses (où les 2 joueurs sont partis) et ils remporteront le match (2-1). L'équipe gagne aussi sa demi-finale et rencontrent la team « PSG.LGD » pour la grande finale.

Ceeeeeeeeb 

Mal parti dans la rencontre, Ils sont menés deux manche à une. En retard dans la partie décisive, Ceb arrive à remettre sa team dans la game en créant un « move » qui retournera la partie. Le commentateur ne savant pas quoi dire à ce moment-là, criera  "Ceeeeeeeeeeb", ce qui deviendra iconique dans la scène de Dota 2. Finalement Ceb avec son équipe OG remporte le tournoi « The International 2018 » et devient champion du monde avec un gain de 2,2 millions de dollars (11 millions pour l'équipe).

Ceb : Champion du monde sur Dota 2

Double champion du monde ?

Avec ce retour fracassant en tant que joueur, Ceb continue la compétition avec son équipe remplie de confiance avec une symbiose parfaite entre les joueurs. Après un début d'année mitigé en termes de résultats, L'équipe OG doit défendre son titre pour le TI 2019. 

Invité directement parmi les meilleures équipes, le pot global de gains à encore augmenter pour le tournoi qui atteint plus de 34 millions de dollars. Ceb & sa team débute très fort en finissant 1er de leur phase de poule. Après une première victoire dans le tableau final, ils retombent une nouvelle fois contre Evil Geniuses et ils gagnent une nouvelle fois.

Rebelote en demi-finale, ils se retrouvent contre PSG.LGD. Une nouvelle fois, OG le niveau est au-dessus, ils remportent la victoire. En remportant la finale de « The International 2019 » contre Team Liquid (3-1) Ceb devient double champion du monde sur Dota 2 en back-to-back ! Ce qui sera aussi le cas pour ses coéquipiers : 

  • Johan « N0tail » Sundstein
  • Jesse « JerAx » Vainikka
  • Anathan « ana » Pham
  • Topias « Topson » Taavitsainen 

Grâce à cet exploit, Ceb fait partie du Top 10 des joueurs esport ayant remportés le plus d'argent, ses gains dans les tournois atteignent 5 813 909 $.

 

Partager sur

Divertissements

Le KCX 5 est annulé : La Karmine Corp reporte son grand show esport
esport Il y a 6 jours

Le KCX 5 est annulé : La Karmine Corp reporte son grand show esport

Les 5 grandes tendances qui dominent actuellement le streaming
twitch Il y a 6 jours

Les 5 grandes tendances qui dominent actuellement le streaming

Karmine Corp : Busio pressenti pour remplacer Targamas en LEC 2026
esport Il y a 12 jours

Karmine Corp : Busio pressenti pour remplacer Targamas en LEC 2026

Classement Twitch : Top 20 Streamers francophones (Octobre 2025)
top Il y a 13 jours

Classement Twitch : Top 20 Streamers francophones (Octobre 2025)

Rocket League : la France dévoile son roster pour la FIFAe World Cup 2025
esport Il y a 1 mois

Rocket League : la France dévoile son roster pour la FIFAe World Cup 2025

GP Explorer 3 : découvrez les YouTubers et Streamers de la course 2025
gp explorer Il y a 1 mois

GP Explorer 3 : découvrez les YouTubers et Streamers de la course 2025

Intoxag lance un défi fou sur Twitch : 1 semaine, 24h/24 pour monter de Bronze à Platine sur LoL
défi Il y a 1 mois

Intoxag lance un défi fou sur Twitch : 1 semaine, 24h/24 pour monter de Bronze à Platine sur LoL

Mercato Rocket League : Juicy rejoint la Karmine Corp, Ferra quitte le poste de coach
esport Il y a 1 mois

Mercato Rocket League : Juicy rejoint la Karmine Corp, Ferra quitte le poste de coach

Esport Warzone : Gentle Mates vice-champions du WSOW 2025
esport Il y a 1 mois

Esport Warzone : Gentle Mates vice-champions du WSOW 2025

Secteur du jeu vidéo

Dernières News

The Streamer Awards 2025 : Date, Catégories et Nominés

The Streamer Awards 2025 : Date, Catégories et Nominés

Gumayusi quitte T1 après les Worlds 2025 : une fin de cycle historique

Gumayusi quitte T1 après les Worlds 2025 : une fin de cycle historique

Stream for Humanity 2 : Les Donation Goals de tous les streamers

Stream for Humanity 2 : Les Donation Goals de tous les streamers

League of Legends : les OG’s partent au Brésil pour un événement exceptionnel signé Domingo

League of Legends : les OG’s partent au Brésil pour un événement exceptionnel signé Domingo

Actus Streamers

Fugu conteste les accusations d’Helydia et parle d’une relation “toxique des deux côtés”

Fugu conteste les accusations d’Helydia et parle d’une relation “toxique des deux côtés”

Helydia témoigne des violences subies et dépose plainte contre le streamer Fugu

Helydia témoigne des violences subies et dépose plainte contre le streamer Fugu

Twitch : HasanAbi accusé d’avoir électrocuté son chien pendant un stream

Twitch : HasanAbi accusé d’avoir électrocuté son chien pendant un stream

Squeezie signe le plus gros live Twitch de l’histoire française lors du GP Explorer 3

Squeezie signe le plus gros live Twitch de l’histoire française lors du GP Explorer 3

Twitch : Byilhan et Nicotine battent des records avec leur marche Montpellier-Paris

Twitch : Byilhan et Nicotine battent des records avec leur marche Montpellier-Paris

Actu Jeux

Comment les IA changent la modération en direct sur les plateformes de streaming

Comment les IA changent la modération en direct sur les plateformes de streaming

Moonlighter 2: The Endless Vault - Ce que nous savons (et attendons) de la suite très attendue

Moonlighter 2: The Endless Vault - Ce que nous savons (et attendons) de la suite très attendue

Les jeux vidéo les plus attendus en novembre 2025

Les jeux vidéo les plus attendus en novembre 2025

Gamers et streaming : être talentueux suffit-il à attirer des fans ?

Gamers et streaming : être talentueux suffit-il à attirer des fans ?

Little Nightmares III : Plongée dans les ténèbres à venir, à quoi s'attendre ?

Little Nightmares III : Plongée dans les ténèbres à venir, à quoi s'attendre ?

CloverPit : le roguelite-machine à sous qui cartonne sur Steam

CloverPit : le roguelite-machine à sous qui cartonne sur Steam

Évènements

T1 sacré champion du monde 2025 : Faker remporte son 6e titre

T1 sacré champion du monde 2025 : Faker remporte son 6e titre

Stream For Humanity 2 : Tous les streamers participants

Stream For Humanity 2 : Tous les streamers participants

Stream for Humanity 2 : Aminematue relance le marathon caritatif contre la faim

Stream for Humanity 2 : Aminematue relance le marathon caritatif contre la faim

Un format Kickoff inédit pour la LEC 2026 avec 12 équipes ?

Un format Kickoff inédit pour la LEC 2026 avec 12 équipes ?

GP Explorer 3 : Le programme complet de « The Last Race » (courses et concerts)

GP Explorer 3 : Le programme complet de « The Last Race » (courses et concerts)

Métiers du jeu video
Les 80 métiers du jeu video avec Gaming Campus