
Depuis sa sortie, CloverPit s’est imposé comme l’un des jeux indépendants les plus remarqués de 2025. Développé par le duo italien Panik Arcade et édité par Future Friends Games, ce rogue-lite mêlant ambiance horrifique et mécanique de machine à sous est disponible sur Windows via Steam depuis le 26 septembre 2025.
Principe de gameplay : dette, rouages et charme
L’idée est simple, mais redoutable : vous êtes enfermé dans une cellule rouillée avec une machine à sous, un distributeur (ATM) et une dette à rembourser à la fin de chaque round. Si vous n’avez pas assez d’argent, la partie est terminée.
Vous avez un nombre limité de tours de machine à sous par manche, et vous pouvez obtenir des “tickets” qui permettent d’acheter des charmes chanceux (lucky charms) pour améliorer vos probabilités : bonus, multiplicateurs, synergies diverses. Plus de 150 objets et synergies sont disponibles pour maximiser vos chances de réussite, mais le jeu reste très exigeant.
L’originalité de CloverPit repose sur l’utilisation d’éléments inspirés des machines à sous, mais sans microtransactions ni risques financiers. Une différence notable avec un casino en ligne autorisé en France, où les gains et les pertes sont bien réels.
Sortie, attentes et retard stratégique
Initialement prévu pour le 3 septembre 2025, CloverPit a été reporté au 26 septembre, pour éviter de sortir en même temps que Hollow Knight: Silksong, dont le lancement très attendu risquait d’éclipser cette nouveauté. Le développeur a justifié ce choix comme une manière de donner au jeu une meilleure visibilité et de gagner un peu de temps pour peaufiner le titre.
Avant sa sortie complète, CloverPit avait déjà accumulé un large public : plus de 700 000 téléchargements de la version démo, plus de 420 000 wishlists sur Steam, et une place dans le top 100 des jeux les plus wish-listés. Tout cela témoigne d’un engouement réel.
Succès critique et commercial
Le lancement a été un triomphe pour Panik Arcade : CloverPit s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires en seulement quatre jours après sa sortie. De plus, le jeu affiche un taux d’avis “Very Positive” (ou “Très positif”) sur Steam, avec plus de 90 % de notes favorables.
Aspects délicats : horreur, addiction et arnaques
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CloverPit adopte une atmosphère sombre, forte référence à des jeux comme Balatro ou Buckshot Roulette, ce qui lui confère un certain malaise et une tension permanente.
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Les thèmes liés au hasard, à la dette, et aux mécaniques de machine à sous éveillent des questions sur le ressenti du joueur, la dépendance potentielle, mais le jeu ne contient pas de transactions réelles liées à la chance : on ne mise pas de l’argent réel dans la machine.
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Alerte aux copies frauduleuses : des versions sur mobile (iOS/Android) prétendant être CloverPit sont apparues, avec microtransactions. Les développeurs ont averti que ces versions ne sont pas officielles.
Pourquoi ce succès ? Ce qui distingue CloverPit
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Le mélange rare entre horreur, mécanique de machine à sous, et roguelite crée une expérience qui sort du lot.
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Grande variété de synergies et d’objets qui permet une personnalisation profonde des runs.
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Malgré le concept inspiré des jeux de hasard, l’absence de monétisation liée à la chance (pas de paries réels) rassure une partie des joueurs et des critiques.
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Une esthétique soignée, une tension bien dosée, et une communauté enthousiaste dès la démo.
CloverPit est plus qu’un simple indie de plus : il représente une évolution dans la façon de fusionner hasard, tension et rejouabilité. En évitant soigneusement le piège des microtransactions liées aux machines à sous, et en assurant une sortie calibrée, CloverPit marque un tournant pour les amateurs de roguelites atmosphériques.
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