
Hier soir, lors de l'émission musicale « DVM Show » dédiée au rap sur Twitch, la présence de Rachida Dati en direct sur le plateau a suscité des réactions mitigées parmi de nombreux spectateurs, qui ont perçu cette invitation comme une tentative de récupération politique.
Le 12 février 2024, le streamer Medja et son collectif ont organisé une émission spéciale mettant en vedette les artistes Dadju & Tayc. Le "DVM Show" est considéré comme le successeur de Planet Rap, mêlant en avant des jeunes artistes en devenir et des rappeurs établis qui se produisent en direct.
En partant de rien, en moins de deux ans, les streamers du collectif DVM sont parvenus a créer une émission devenue incourtounable dans la sphère du Rap en France.
Cependant, à la dernière minute, une invitée surprise s'est jointe à l'événement : la ministre de la Culture, Rachida Dati. Elle a exprimé son soutien aux membres de DVM en déclarant :
« Vous représentez la culture populaire [...] une culture qui parle à toutes les générations. ».
Elle a également exprimé son souhait que le DVM Show se produise au ministère de la Culture, ce qui n'est pas sans rappeler une invitation lancée par Emmanuel Macron aux youtubeurs Mcfly & Carlito.
Rachida Dati est restée présente durant toute l'émission, qui a été regardé par plus de 13 000 spectateurs en direct avec un pic d'audience à 36 000 viewers. Ce DVM Show a été regardé par plus de 100 000 spectateurs dans sa globalité.
Cependant, sur les réseaux sociaux, cette apparition de la ministre de la culture n'a pas été vu d'un bon oeil soulignant sa venue comme honteuse de la part de certains, considérant son bord politique à l'opposé des valeurs des streamers.
Ptdrrrr rah oee dsl d’avoir vanné une ministre qui voulait nettoyer les quartiers au karcher j’aurais dû dire qu’elle est trop interessante 😔😔
— RapAtlas (@RapAtlas_) February 13, 2024
C’est un mauvais mouv mais au lieu de juste le reconnaître tu préfères te persuader que t’as raison c’est triste mdr
Et l’ingratitude… pic.twitter.com/KCjVyQSUx6
D'un autre angle, certains pourraient voir d'un bon œil l'intérêt marqué de la "ministre de la culture" pour des jeunes ayant créé une émission influente dans le domaine de la musique.
Par la suite, le streamer Medja a pris la parole en réaction à la polémique :
« C'est la ministre de la culture, elle demande à venir dans une émission culturelle, on va pas dire non [...] elle est pas venue parler de politique ,elle est venue féliciter des mecs d'Aulnay (93) d'avoir créé un truc que personne n'a jamais fait, en même pas un an [...] Si on écoute les gens, il faut qu'on reste entre nous, si tu veux que ça change, qu'on soit écouté, le meilleur moyen est d'accepter qu'ils viennent et qu'on discute ».
Mise à jour du 15 février : Dans un communiqué concernant le drama suite au DVM Show avec la ministre de la culture, Medja a tenu a s'expliquer , voici son tweet :
Demain je vais live a 22h pour revenir sur cette histoire, en attendant je résume ca ici : pic.twitter.com/TkhIWX6jJ0
— DVMEDJA (@Medjalive) February 14, 2024
Divertissements

Retour de Popcorn : une soirée spéciale prévue à l'Olympia en avril 2025

Esport: Gentle Mates recrute 3 joueurs Warzone pour participer à l'EWC 2025

Kings League France 2025 : le suivi de la compétition

Esport : Gentle Mates Rocket League : Radosin écarté après 3 mois, Yujin le remplace

Draft de Kings League France : Toutes les équipes

Les participants de la ZLAN 2025 : Quels sont les duos de streamers ?

Red Dead RP Grand Line : Tous les streamers et personnages du serveur

Ping Pong Contest : 16 streamers Twitch s'affrontent au Tennis de table
