Lors des qualifications américaines des Valorant Game Changers (VCT), les projecteurs se sont braqués sur un joueur nommé « Malibu » après une performance remarquable au deuxième tour du tournoi principal, où il a éliminé successivement quatre joueurs de l'équipe Complexity GX3 avec une visée parfaite.
Noot Noot disqualifié pour triche ?
Le 5 octobre 2023, cette performance exceptionnelle, a suscité des interrogations et a entraîné la suspension du match.
Après une pause de deux heures, l'annonce officielle est venue via Twitter, confirmant que l'équipe « Noot Noot » avait enfreint les règles et règlements de Valorant Game Changers, ce qui a entraîné leur disqualification immédiate.
Alors que les accusations de tricherie étaient principalement dirigées contre Malibu, d'autres membres de l'équipe Noot Noot ont rapidement pris leurs distances vis-à-vis de la controverse.
Ils ont affirmé ne pas être au courant de toute activité de triche. Xann, un membre de l'équipe, a souligné que ses coéquipiers ne connaissaient Malibu que depuis seulement deux semaines avant les qualifications.
Action du joueur soupçonné de triche
With Riots ongoing investigation behind team 'noot noot' cheating, these clips are CRAZY pic.twitter.com/LUj8XeGOLz
— Valorant News (@ValorINTEL) October 6, 2023
La communauté esport a réagi de manière mitigée à cette nouvelle. De nombreux joueurs et équipes ont exprimé leur consternation face à cet incident de triche.
Le streamer Disguised Toast, qui a créer sa propre structure eports « DSG » a exprimé sa frustration lorsque son équipe avait déjà été éliminée par Noot Noot au tour précédent.
« Dépenser plus de 300 000 $ pour développer une équipe valorant, 6 mois d'entrainements et d'engagement des joueurs et des entraîneurs, Prendre l'avion pour plusieurs bootcamps, perdre contre une équipe qui vient d'être disqualifiée pour avoir triché ».
La tricherie, bien que rare dans Valorant, peut avoir des conséquences considérables, non seulement pour les joueurs impliqués, mais aussi pour l'intégrité du jeu et de la communauté esport.
Au moment de leur disqualification, la team Noot Noot se trouvait en quart de finale du looser Bracket, avec l'enjeu de gagner le tournoi et de se qualifer pour le « Game Changers Championship », un tournoi mondial avec les meilleurs équipes de cette ligue.