Avant que Twitch installe le système d'abonnement à une chaîne avec le « Twitch Prime », en 2016, le moyen le plus efficace pour soutenir un streamer était le don d'argent. Aujourd'hui l'option est beaucoup moins mise en avant par Twitch et les streamers cependant toujours utilisé pour les marathons caritatifs.
Durant une période sur Twitch, la mode était de faire des dons avec des montants astronomiques pour voir la réaction des streamers face à l'arrivé de tant d'argent sur leur solde Paypal. On a décidé de répertorier les 6 plus gros dons de tous les temps sur la plateforme de streaming.
Les 6 plus gros dons de l'histoire sur Twitch
6. PashaBiceps : 50 000 $
En 2014, PashaBiceps, un joueur polonais professionnel sur Counter-Strike a reçu de nombreux dons d'un certain « Motar2k ».
Il deviendra son top donateur avec 50 000 $ au total de dons pour récompenser et motiver son joueur préféré sur CS. Motar2k fera d'autres dons sur d'autres chaînes Twitch diffusant du Counter Strike comme le joueur ScreaM ou m0e.
5. Sodapoppin : 57 000 $
En 2013, le streamer Sodapoppin qui était l'un des plus gros streamers sur Twitch, jouait à son jeu préféré « World of Warcraft ». Quand soudain un mystérieux donateur arrive sur son live sous le nom de « Amhai ».
Sur plusieurs jours, Sodapoppin recevra la somme finale de 57 000 $ de la part d'Ahmai sous la forme plusieurs dons effectués. Cela avait fait énormément de bruit à l'époque sachant que ce fameux Ahmai est resté anonyme. Beaucoup de rumeurs ont circulés sur le fait que ce soit un riche qatari ou quelqu'un ayant gagné énormément d'argent grâce au paris sportif.
Quelques semaines plus tard, Ahmai est arrivé sur les chaînes des streamers français, donnant des milliers d'euros à plusieurs streamers comme Liberto ou Bibix. Mais il s'est avéré très rapidement que c'était complètement fake. Des petits malins avaient réussi à se faire passer pour le riche donateur en faisant des dons avec des cartes bleues volées.
4. Exotic Chaotic : 75 000 $
En janvier 2019, le streamer Exotic Chaotic était en live jouant à Fortnite quand il a reçu une donation de 75 000 dollars de la part de « KingMascot ». La somme était tellement énorme qu'il a dû se connecter à son compte PayPal pour confirmer qu'il ne s'agissait pas d'un canular.
Apparemment le donateur KingMascot et le streamer sont devenus amis via Fortnite, le don était authentique !
3. Ninja : 100 000 $
En 2018, Le streamer le plus populaire sur Twitch a reçu le plus gros don en live lors de son stream caritatif destiné « St. Judes Childrens Hospital » pour aider à lutter contre le cancer chez les enfants.
« Êtes-vous hors de ce monde ? » ont étés les premiers mots de Ninja quand il a vu le don monstrueux de 100 000 $. L'argent aura été reversé à l'organisme de bienfaisance.
Cet énorme pourboire s'est produit pendant le marathon caritatif de la GuardianCon et a malheureusement été donné par un donateur anonyme.
2. Rae : 200 000 $
1. Dr Lupo : 1 million de dollars
En décembre 2019, dans un autre acte de générosité, le streamer « DrLupo » s'était fixé l'objectif de récolter 10 millions de dollars pour « St. Jude. Hospital ». Durant son marathon caritatif de 24 heures, le streamer a réussi à récolter 2 339 943 $ pour « St. Jude Children's Research Hospital ».
Une grande partie de l'argent est venu d'un seul et unique don de 1 million de dollars. Dévenant le don le plus conséquent de Twitch de tous les temps ! Ce fameux don qui détrône tous les autres, ne vient pas de streamers ou de donateurs anonymes, mais de Twitch lui-même.
En effet, la plateforme de streaming live a tenu a participer à cette œuvre de bienfaisance en apportant une énorme chèque durant son marathon. Découvrant en direct le don astronomique, le streamer a laché quelques larmes.