Dans la version complète de Baldur's Gate 3, un choix de 12 classes s'offre aux joueurs, parmi lesquelles la classe Druide se distingue par sa polyvalence.
Au sein de cette classe, trois sous-classes, appelées « Cercles », sont à disposition : le Cercle de la Lune, le Cercle de la Terre et le Cercle des Spores.
Lors de la création de personnages dans Baldur's Gate 3, de nombreuses constructions se concentrent sur une sous-classe spécifique ou une mécanique particulière de la classe.
Dans le cas du Druide, la sous-classe Cercle de la Lune est privilégiée, mettant en avant les améliorations de la capacité intrinsèque de transformation sauvage de la classe.
Aperçu de la classe Druide
Les druides se démarquent comme l'une des classes les plus diversifiées et complexes dans Baldur's Gate 3, grâce à leur vaste éventail d'options. Ils sont tout aussi habiles en tant que lanceurs de sorts à distance que comme redoutables défenseurs en mêlée, mais les builds les plus performants du druide dans BG3 se concentrent souvent sur leur capacité de transformation.
Quelle que soit le build que les druides de BG3 choisissent, ils ont tous accès à l'aptitude unique de « Changeforme », leur permettant de se métamorphoser en divers animaux pour des capacités et des stratégies de combat variées.
La pierre angulaire de la classe du Druide est incontestablement sa caractéristique unique de Forme Sauvage, bien que leur liste de sorts offre une formidable palette de capacités offensives et défensives.
Même si l'intention est de créer un druide spécialisé dans le combat rapproché, comme le décrit en détail le meilleur guide pour le druide BG3, les sorts demeurent une composante essentielle de la rotation de la classe. Prévoyez d'alterner entre Forme Sauvage et l'utilisation de sorts pour maximiser l'efficacité de votre druide en combat.
Sous-classes du Druide
- Cercle de la Terre : se concentre sur le lancement de sorts à distance. Accorde des sorts supplémentaires toujours préparés en fonction des sélections à certains niveaux.
- Cercle de la Lune : Se concentre sur l'utilisation de Wild Shape dans les combats au corps à corps. Débloque des buffs et des options Shapeshift exclusifs à la sous-classe comme le Tigre à dents de sabre.
- Cercle de Spores : Se concentre sur les sorts de contrôle et de soutien. Accorde un mélange de sorts toujours préparés comme Cloudkill et Spreading Spores.
Compétences de classe Druide
- Compétences en armure: armure légère, armure moyenne et boucliers
- Jets de sauvegarde : Intelligence et sagesse
- Maîtrise des compétences : choix 2 parmi Arcanes, manipulation des animaux, perspicacité, médecine, nature et perception
- Maîtrise des armes : massue, poignard, javelot, bâton, cimeterre, faucille et lance
Meilleur Build du Druide BG3 : Cercle de la Lune
Dans Baldur's Gate 3, trois sous-classes de druide sont à la disposition des joueurs : le Cercle de la Terre, le Cercle de la Lune et le Cercle des Spores.
Alors que le Cercle de la Terre se spécialise dans l'art des sorts, le Cercle des Spores s'épanouit en tant que rôle polyvalent alliant soutien et dégâts. Quant au Cercle de la Lune, il améliore la maîtrise du druide dans l'utilisation de la forme Sauvage .
Les configurations de druide du Cercle de la Lune ont tendance à remplir la fonction de tank en combat rapproché, grâce à leur capacité à se métamorphoser en ours avec une action bonus. Cette transformation confère une capacité de provocation, une compétence d'attaque avec les griffes et un gain de points de vie.
Leurs autres choix d'améliorations les rendent non seulement efficaces en tant que contrôleurs redoutables en combat au corps à corps, mais aussi en tant que soutiens à distance puissants. Toutefois, la priorité principale doit toujours être de maximiser les dégâts infligés lorsqu'ils sont en mode Forme Sauvage.
Lorsqu'ils ne sont pas engagés dans des combats rapprochés, les druides du Cercle de la Lune peuvent toujours se fier à leurs compétences de lancement de sorts.
Cependant, dans l'ensemble, un druide du Cercle de la Lune excelle davantage en affrontant ses ennemis en tête-à-tête plutôt qu'en s'engageant dans des combats à distance.
Des compétences telles que Fouet épineux, Enchevêtrement et Gourdin magique lui permettent de maintenir son efficacité en combat rapproché lorsqu'il n'est pas sous sa forme Sauvage.
Meilleure race de druide BG3 : Nain d'Or
La race des Nains d'Or bénéficie du passif racial « Résilience naine », qui confère un avantage et une résistance aux effets de poison, en complément de la résistance naine raciale de base propre aux nains.
Ce passif octroie un gain de 1 point supplémentaire de points de vie (HP) à chaque niveau. Bien que ce montant puisse sembler modeste, il représente un avantage non négligeable de 5 PV additionnels par niveau 5, en plus de l'augmentation habituelle des points de vie maximaux pour un druide.
Étant donné que les druides du Cercle de la Lune sont particulièrement adaptés au rôle de tank, ces points de vie supplémentaires revêtent une grande importance, bien plus que de nombreux autres passifs raciaux moins axés sur le combat.
Meilleur Historique du druide BG3 : Héros du Peuple
L'expérience du Héros du Peuple vous accorde une maîtrise des compétences de manipulation des animaux et de survie, ce qui laisse les compétences Arcanes, Perspicacité, Médecine, Nature, Perception et Religion disponibles pour vos deux choix de classe.
Dans ce cas, optez pour la compétence Perception en raison de son avantage passif qui vous aide à repérer des détails environnementaux importants.
Pour votre deuxième choix de compétence, vous pouvez choisir entre Perspicacité et Médecine. Toutefois, « Perspicacité » est généralement plus utile dans des situations de jeu de rôle (RP) car il vous permet de comprendre les intentions et les émotions des personnages non joueurs, ce qui peut être précieux pour prendre des décisions éclairées dans l'histoire.
Répartition des statistiques du Druide
FOR | DEXT | CON | INT | SAG | CHAR | |
Base | 10 | 14 | 16 | 10 | 16 | 8 |
Modificateur | 0 | +2 | +3 | 0 | +3 | -1 |
Choix des compétences Druide selon le niveau BG3
Niveau 1
- Évocation : Assistance, Fouet épineux
- Choix recommandés : Enchevêtrement, Couteau de glace, Mot de guérison, Vague tonnante (niveau 1)
Niveau 2
- Sous-classe : Cercle de la Lune
- Choix recommandés : Lueurs féeriques (Niveau 1)
Niveau 3
- Évocation : Gourdin magique
- Choix recommandés : Peau d'écorce, Croissance d'épines (Niveau 2 – remplacer Enchevêtrement)
Niveau 4
- Don : Vigilant
- Choix recommandés : Rayon de lune (Niveau 2)
Niveau 5
- Choix recommandés : Appel de la Foudre (Niveau 3)
Niveau 6
- Choix recommandés : Lumière du jour (Niveau 3)
Niveau 7
- Choix recommandés : Peau de pierre (Niveau 4)
Niveau 8
- Don : Mage de guerre (pour la concentration avant le Changeforme)
- Choix recommandés : Invoquer un élément mineur ou dominer une bête (niveau 4)
Niveau 9
- Choix recommandés : Conjuration d'élémentaire ou Mur de pierre (Lvl 5)
Niveau 10
- Évocation : Résistance
- Choix recommandés : Liaison planaire ou Restauration supérieure (Niveau 5)
Niveau 11
- Choix recommandés : Festin des Héros ou Guérison (Niveau 6)
Niveau 12
- Exploit : Attaquant sauvage
- Choix recommandés : Mur d'épines ou Marche du vent (Niveau 6)