Joueur incontournable de la scène Fortnite actuelle, membre de la structure Gentle Mates, certains observateurs et joueurs de la sphère Fortnite s’accordent à dire que Podasai est le meilleur joueur français du moment. Mais quel est son parcours ? Ses succès ? Ses revers ? Focus sur la jeune carrière de Podasai.
Sorti en septembre 2017 après un premier mode « Sauver le monde », le nouveau système de jeu d’Epic Games proposé en free-to-play est un carton immédiat : 20 millions de joueurs recensés en deux mois d’existence, à peine. Quelques mois plus tard et avec plusieurs centaines de millions de dollars de bénéfices engrangés, l’éditeur du jeu décide de débuter la construction de son système compétitif à la demande générale.
C’est ainsi que naît l’e-sport sur Fortnite. Fort de ses 200 millions de joueurs, Epic Games voit les choses en grand et lance immédiatement une compétition à l’échelle mondiale avec 30 millions de dollars de gains sur la table en 2019. Particularité qui fera l’identité et le succès populaire de l’esport sur Fortnite : le tournoi est ouvert à tous les joueurs souhaitant participer, à travers un onglet disponible directement dans le lanceur du jeu.
Rappelons la mécanique particulière de Fornite qui propose, en plus des règles classiques d’un battle royal, un système de construction permettant aux joueurs d’adapter leur gameplay en se protégeant, en se déplaçant dans l’espace ou encore en créant des pièges pour les autres joueurs.
La maîtrise de ce système à niveau professionnel requiert concentration et précision, dans des parties dynamiques où chaque information est fondamentale. Cela fait de Fortnite un jeu dit « RNG », en d’autres termes « aléatoire », rendant complexe tout espoir de régularité à haut niveau.
Difficile donc pour un gamer émérite de se distinguer parmi les millions de joueurs de ce battle royal devenu incontournable. La plupart de ceux qui composaient le haut du classement en 2019 sont retournés à la vie civile anonyme, d’autres se sont réorientés (nous pouvons citer le cas le plus célèbre de Gotaga - Corentin Houssein).
Cependant, certains irréductibles ont persévéré, faisant de Fortnite leur métier en plus de leur passion. C’est le cas de Salman Mehdid, alias Podasai, finaliste des FNCS Global Championship édition 2023 avec son duo Snayzy, affichant la meilleure performance française mondiale.
Les commentateurs et joueurs du monde Fortnite le qualifient de meilleur joueur français, à seulement 18 ans. Mais qui est vraiment ce jeune gamer qui fédère en moyenne 2000 fidèles sur ses lives Twitch, consacrés exclusivement à Fortnite ?
D’adolescent classique à joueur professionnel
Pourtant, le parcours de vie de ce jeune professionnel de Fortnite est des plus classique : né à Bordeaux le 29 juillet 2005, de parents français et algérien, son enfance peut être qualifiée de traditionnelle, de monsieur tout-le-monde. Les longues sessions de jeux-vidéo avec son grand frère assoient cependant sa passion pour le monde vidéoludique.
Il découvre Fortnite en 2018, en fait son activité de loisir principale, une nouvelle fois, comme tous ceux de son âge à cette époque. Néanmoins, il y a une différence qui sort Podasai du lot des « monsieurs tout le monde », un esprit de compétition qui le motive à disputer les différentes sessions e-sport proposées par Epic Games.
Sans rencontrer un grand succès de prime abord, il fait la démonstration de mécaniques jugées suffisamment intéressantes pour se voir proposer un contrat dans l’ébauche de structure e-sport Pandaria Esport, en vue de disputer la coupe du monde Fortnite 2019 sous leurs couleurs. C’est donc à 14 ans que Podasai rencontre ses premiers succès en compétition en atteignant le haut du classement dans les qualifiers européens.
Chance du débutant ? La structure MCES ne l’a pas vue de cet œil et lui a rapidement proposé d’intégrer son équipe Fornite à l’été 2019. Une chance pour le bordelais qui affichait de solides performances en solo, mais au détriment de performances anecdotiques en duo.
De jeune gamer anonyme à joueur désormais professionnel, Podasai dédie son temps à l'entraînement. En l’espace de quelques mois, l’adolescent plus tout à fait comme tout le monde a accès à un coach, un encadrement et un salaire. Se pose alors la question que tout parent se poserait : quid des études ?
Sur ce point, Podasai a pu compter sur le soutien indéfectible de ses parents, un fait suffisamment rare pour le souligner lorsque l’on parle de professionnalisation e-sport à 14 ans. L’obtention de l’incontournable baccalauréat sera néanmoins un objectif non négociable. Pour concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle, Podasai fait alors le choix des études lycéennes à domicile ; il étudie le matin et s'entraîne l’après-midi.
Structure professionnelle intégrée, cursus scolaire adapté, Podasai met toutes les chances de son côté pour sécuriser son évolution. Pourtant, malgré une performance remarquée lors de la compétition Winter Royale 2019, Podasai ne parvient pas à se démarquer des autres joueurs français durant ses deux années passées chez MCES.
Il se distingue néanmoins par sa personnalité au sein de l’équipe Fornite : reconnu comme farceur, le surnom Podaprank lui est attribué, contribuant à consolider sa notoriété dans le milieu.
C’est certainement cette notoriété grandissante qui le pousse à diffuser ses exploits sur ses propres réseaux sociaux. Propriétaire d’une chaîne YouTube relativement peu active, Podasai se concentre sur les live Twitch, comme la plupart de ses pairs.
Le revers puis la relance
Et si l’analyse du potentiel d’un joueur Fortnite était plus poussée qu’un simple coup d'œil à sa position dans les classements ? A cette question, Nikof répond oui. Flairant le professionnalisme et le potentiel mécanique du jeune joueur, Nikof profite de la restructuration nécessaire de l’équipe Vitality Fortnite pour recruter Podasai.
Début 2022, Podasai intègre donc la ruche. Encadré par Ketzon, le coach de la section ; en duo avec Snayzy, finaliste de la coupe du monde en 2019, Podasai confirme son niveau en joueur solo et duo.
Douche froide fin 2022, Vitality se retire de la scène Fortnite, libérant ainsi l’ensemble de la section de leur contrat. Avec un système compétitif en perte de vitesse, le statut de joueur professionnel perdu et un baccalauréat à préparer, Podasai avait toutes les raisons de prendre un autre chemin, comme beaucoup de joueurs l’ont fait avant lui.
Mental compétitif oblige, Podasai persévère dans sa voie, sans structure pour l’encadrer. Une solitude de très courte durée, puisqu’en avril 2023 les influenceurs Squeezie, Gotaga et Brawks ont annoncé la création de la structure Gentle Mates, ainsi que la création d’une section Fortnite avec pour Head Of, Nikof.
Suivant le même schéma de restructuration mis en place chez Vitality, Nikof construit la section Gentle Mates Fortnite autour du duo Podasai/Snayzy, toujours coaché par Ketzon.
Début des Fortnite Championship Series (FNCS) 2023 sous les couleurs de Gentle Mates pour le duo français. Ils affichent des performances solides mais insuffisantes pour décrocher une place en phase finale internationale au terme du 2ème major de la compétition.
Podasai confirme son excellent niveau mécanique et sa capacité à réaliser des « clutch » déterminants, sous le lead in game expérimenté de Snayzy. Preuve supplémentaire de l’engagement professionnel du joueur, il sacrifie le passage de ses épreuves du bac en 1ère session pour se reporter sur les sessions complémentaires de septembre, se privant ainsi de la possibilité d’accéder aux épreuves de rattrapage en cas de loupé. Un pari gagnant puisqu’il obtiendra son bac STMG à l’issue de sa scolarité.
Le duo parvient à trouver sa synergie durant le 3ème major, obtenant un top 7 qui les qualifie pour les FNCS Global Championship 2023 en LAN à Copenhague ; seul duo français à obtenir sa qualification via le tournoi principal.
En finale, Podasai et Snayzy affrontent les 49 autres meilleurs duos du monde, parmi des millions ayant disputé les phases de qualification. L’engagement des supporters de la structure a impressionné les organisateurs, de leurs propres aveux. Bilan pour les joueurs, un top 27 mondial, une réputation internationale et la meilleure performance française 2023.
Au-delà de ses performances, ce sont bel et bien les mots régularité et rigueur qui caractérisent le mieux la jeune carrière de Podasai. Le mode battle royal de Fortnite est un savant mélange d’exigences stratégiques, de nécessités mécaniques et de détermination à toute épreuve.
Par son jeune âge et son entraînement constant, Podasai maîtrise sans difficulté les mécaniques particulières de Fornite ; par sa régularité et son expérience, il s’assure une vision stratégique complète ; enfin, par sa rigueur affichée tout au long de son parcours, il confirme être en capacité d’assumer la détermination que l’on attend d’un joueur professionnel Fortnite.
Lorsque l’on prend du recul sur le début de carrière du bordelais, on s’aperçoit que malgré les incertitudes qui gravitent autour du domaine e-sport (encore très balbutiant en France il y a quelques années), il a systématiquement cherché la professionnalisation et l’évolution dans un jeu qui, par définition, n’offre aucune constance. L’appui familial est à souligner, car la mise en place d’une telle structuration professionnelle des pratiques e-sport, dès l’adolescence, n’est possible qu’avec le soutien de l’environnement familial.
Lorsque l’on parle de « célébrité » sur internet, le facteur personnalité n’est jamais très loin. Les différentes structures avec lesquelles Podasai a contractualisé lui ont apporté la visibilité des communautés qui composaient ces dernières. Les rapports d’audience de sa chaîne Twitch sont unanimes et font état d’une hausse constante de spectateurs, signe que le joueur consolide sa propre communauté, indépendamment de l’appartenance à une structure.
C’est certainement pour toutes ces raisons, additionnées à ses performances, mais aussi essentiellement au vu du potentiel affiché par le joueur durant plusieurs années, que ses pairs le qualifient de meilleur joueur français. Quoiqu’il en soit, le parcours de Podasai continue avec Gentle Mates et son comparse Snayzy en 2024, où ils tenteront de renouveler leur exploit de qualification en phase finale internationale.