Le monastère d'Auberosée recèle l'une des armes les plus puissantes de Baldur's Gate 3, mais résoudre quelques énigmes est nécessaire pour l'obtenir.
Baldur's Gate 3 regorge de quêtes, des grandes et cruciales pour sauver les plus faibles, aux plus petites qui vous mettent sur la piste d'un trésor convoité. Souvent, ces trésors prennent la forme d'objets magiques, tels que des armes ou des anneaux, prêts à être équipés.
Le Sang de Lathandre est l'un de ces trésors, et sa découverte vous mènera au monastère de Rosymorn, désormais perché au-dessus d'une crèche Githyanki. Cependant, pour y accéder, il faudra résoudre une série d'énigmes.
Bien que cette aventure soit parsemée d'énigmes, la récompense à la fin en vaut la chandelle, en particulier si vous êtes un adepte des masses !
Décrypter l'énigme des armes cérémonielles
Il se peut que vous obteniez votre premier indice au monastère d'Auberosée en examinant la plaque sous la statue de Lathandre dans la cour centrale. De plus, une salle de puzzle évidente avec quatre socles, dont l'un brille de lumière, vous mettra sur la voie.
Le défi ici consiste à chercher dans le monastère des armes cérémonielles, chacune ayant son socle spécifique où la placer. Ces armes correspondent au vitrail situé au centre de la pièce.
- Le piédestal sud-ouest requiert la hache de guerre cérémonielle. Elle se trouve dans une petite pièce à l'intérieur, au sud-est, où vous affronterez un Gardien de la Foi (X:105, Y:45). Une fois que vous aurez récupéré la hache de guerre, le combat avec le Gardien s'ensuivra, mais ce n'est pas insurmontable.
- Le piédestal nord-ouest est déjà occupé par l'épée longue cérémonielle. Laissez-la là où elle est.
- Le piédestal nord-est nécessite le marteau de guerre cérémoniel. Vous le trouverez dans le nid d'aigle géant sur le toit du monastère (X:81, Y:40), accessible par les racines à l'extérieur de la pièce du Gardien. Les négociations avec les aigles sont difficiles, alors envisagez de les éliminer pour obtenir l'arme. Une autre option est d'utiliser un personnage furtif pour tenter de voler l'arme sans attirer l'attention des aigles. L'invisibilité pourrait vous être utile !
- Le piédestal sud-est requiert n'importe quelle arme. Nous avons utilisé une masse rouillée trouvée dans le monastère. Une fois toutes les armes en main, placez-les sur les socles correspondants. Cela dévoilera une pochette, à l'intérieur de laquelle se trouve l'écusson du maître de l'aube. Cette relique s'avérera cruciale pour résoudre un puzzle ultérieur.
Ouvrir le passage secret
La prochaine étape de cette quête survient un peu plus tard dans la séquence des événements au monastère.
Peu importe comment vous gérez les Githyankis et leur crèche en contrebas, vous devrez vous rendre dans la pièce délabrée au nord des quartiers du capitaine. Ensuite, dirigez-vous vers l'alcôve est (X:1333, Y:-660).
Deux statues dans cette alcôve sont interactives nécessitant un haut score en Force. Assurez-vous de sauvegarder à ce stade, car si vos personnages échouent, il n'y a pas de nouvelle tentative et le DC est élevé, à 25.
Tournez la statue du nord pour qu'elle fasse face à l'entrée et la statue du sud pour qu'elle soit orientée vers le mur ouest. Cela déverrouillera un passage secret menant à la prochaine étape de cette quête.
La Chambre de l'Aube
La Chambre de l'Aube est une nouvelle zone comportant divers obstacles à surmonter.
Dans la première salle, une barrière bloque la porte. Détruisez les cristaux bleus à gauche avec des attaques à distance pour avancer.
La deuxième salle est piégée avec des ondes lumineuses. Envoyez votre spécialiste du désamorçage pour déjouer le piège sans déclencher les vagues lumineuses. Vous devrez réussir un test d'Escamotage DC14 pour désarmer le piège.
Pour accéder à la troisième salle, suivez le chemin à gauche du piège, contournant la barrière suivante. La troisième salle abrite un autre piège de l'Aube. Désarmez-le.
Pour désactiver la barrière ici, descendez au rebord au nord, puis détruisez le cristal source d'énergie à proximité avec des attaques à distance.
Après avoir surmonté ces obstacles, vous accéderez enfin à la dernière salle, où le Sang de Lathandre vous attend !
Cette masse flotte au-dessus d'un piédestal, entourée de lumière. Tenter de la saisir dès maintenant vous vaudra plusieurs avertissements du jeu.
La récompense : le Sang de Lathandre
Le Sang de Lathandre est une arme magique exceptionnelle - une masse légendaire +3. En plus des caractéristiques habituelles d'une masse (1d6 + modificateur de Force en dégâts, capacité Frappe Concussive si vous maîtrisez les masses), elle possède des effets magiques puissants :
- Bénédiction de Lathandre : Une fois par long repos, le porteur regagne 2d6 points de vie au lieu de mourir. Les alliés proches (moins de neuf mètres) récupèrent également 1d6 points de vie.
- Lumière de Lathandre : La masse émet une lumière sacrée sur six mètres. Cette lumière terrasse les démons aveugles et les morts-vivants, à moins qu'ils ne réussissent un jet de Constitution.
- Rayon de soleil : La masse permet également au porteur de lancer le sort Rayon de soleil, un sort de sixième niveau infligeant 6d8 dégâts radiants et aveuglant les cibles.
Il va sans dire que cette arme est un atout pour de nombreux types de personnages. Les prêtres apprécieront la puissance de feu supplémentaire contre les morts-vivants, et la Bénédiction de Lathandre sera particulièrement bénéfique pour les personnages les plus vulnérables.