stats Publié le 23/11/2021

Les records du stream

Les records du stream

Les records des streamers

Alors que le secteur du streaming est en pleine effervescence depuis quelques années, plusieurs records ont été établis au fil du temps, des records qui n’ont eu de cesse d’être battus et améliorés depuis.

Récemment en 2021, deux des plus mythiques records de la communauté de streamers ont ainsi été améliorés : celui du plus grand nombre de viewers simultanés et celui du plus long live.

À ces deux marques qui, sans aucun doute, seront à leur tour battues dans le futur, s’ajoutent d’autres records plus ou moins anecdotiques, dans le monde ou en France.

2,5 millions !!!

Record du nombre de spectateurs en même temps par TheGrefg

Mais c’est d’abord le record, officialisé par le Guinness Book, du plus grand nombre de viewers en même temps qui a le plus fait parler cette année. Celui-ci a eu lieu au tout début de l’année, le 11 Janvier dernier. C’est le fameux streamer espagnol David « TheGrefg » Cánovas Martínez qui a réalisé cet exploit, grâce à son impressionnante communauté de 7 millions de followers.

Et le plus étonnant est que ce n’est pas lors d’une partie qu’il a établi ce record, mais lors de la présentation de son skin exclusive pour le jeu Fortnite, skin à son effigie et portant son logo.

Si cet événement a été suivi par 2 468 668 personnes lors du pic qui lui a permis de réaliser ce record, c’est qu’avoir son propre skin est très rare dans Fortnite puisqu’ils ne sont que 8 à disposer de ce privilège dans le monde. L’Espagnol a écrasé le précédent record qui était détenu par Ninja avec 628 000 spectateurs simultanés.

Endurance est le maître mot

Quant au record du plus long live, c’est le streamer Ludwig Ahgren qui l’a réussi en restant connecté durant 31 jours. Mais le record qu’il cherchait était celui du plus grand nombre de subscribers (abonnés) payants en un seul live, et c’est ce qu’il a réussi à faire avec 282 847 Sub's, battant aussi un précédent record que détenait Ninja.

Mais comme il avait annoncé que chaque souscription ajouterait 10 secondes à son live, Ludwig s’est retrouvé pris à son propre jeu et obligé de continuer de streamer pendant 31 jours alors qu’il pensait que cela ne durerait que 48 heures au départ. Finalement, il a mis fin à son live car il avait fixé la durée de 31 jours comme maximale, quel que soit le nombre d'abonnés qu’il aurait reçus.

Record du plus long stream par Ludwig Ahren

Dans le même ordre d’idée, le Canadien Bobby Gamache a battu le record du plus long marathon World of Warcraft en live sur Twitch. Et là, à la différence de Ahgren qui pouvait dormir, ne rien faire ou s’absenter un peu, Bobby Gamache devait absolument jouer tout le temps et n’avait le droit qu’à 10 minutes de pause par heure de jeu effective.

Au final, il aura joué durant 44 heures, 44 minutes et 44 secondes sans discontinuer, et sans même prendre un café. Cet étonnant record figure lui-aussi dans la nouvelle édition du Guinness Book.

Des sommes affolantes

Plus récemment, c'est le Major de Counter-Strike qui a battu un nouveau record avec un prizepool inédit pour un tournoi de CS:GO d’un total de 2 millions de dollars. Cet évènement de la scène Esport a engendré un pic de 2,75 millions de viewers simultanés, faisant donc mieux que le live de TheGrefg qui toutefois garde le record individuel.

Le prochain tournoi de Counter-Strike : Global Offensive, le Blast Premier, qui regroupe les meilleurs teams du monde et notamment les grands favoris Natus Vincere, vainqueurs de ce dernier Major, voudra surfer sur cet élan pour aller à la conquête de nouveaux records.

Du côté de la France, le record du plus grand nombre de viewers simultanés a aussi été battu il y a peu lors du ZEvent 2021, les 29, 30 et 31 Octobre derniers, qui avait pour but de récolter des fonds pour l’association Action contre la Faim. Avec 10 millions d’euros récoltés, un premier record venait d’être établi. Et avec un pic à 707 071 viewers en même temps, ZEvent 2021 a aussi pulvérisé le précédent record pour un live en France.

Zerator : Record français du pic de viewers en live sur Twitch

Qui a la plus grande communauté ?

Enfin, dernier record mythique pour tout streamer, c’est bien entendu celui du nombre de followers sur Twitch. Et pour l’instant, l’Américain Tyler « Ninja » Blevins garde ce record pour lui après s’être fait subtiliser tous les autres.

Avec 16,77 millions de followers, il devance de loin son compatriote Turner « Tfue » Tenney et ses 10,45 millions de fans. C’est grâce à leur activité sur Fortnite que ces deux streamers se sont fait connaître alors que Rubén « Rubius » Doblas, 3ème de ce classement avec 9,35 millions de followers, a lui rencontré le succès d’abord grâce à Minecraft.

Le premier français de la liste n’est classé que 42ème, il s’agit de Corentin « Gotaga » Houssein avec 3,35 millions de followers, preuve que le stream n’est pas encore aussi populaire et démocratisé en France qu’il ne l’est dans d’autres pays comme les Etats-Unis, l’Espagne ou le Canada qui squattent 23 des 30 premières places de ce classement de popularité. Sans oublier le fait que la langue française est parlée par seulement 7,3 % de la population mondiale d'après l'Observatoire de la Francophonie.

Partager sur

Divertissements

L'Échapée 3ème édition : Nouvelle course, Nouveaux streamers
vélo 22/11/2021

L'Échapée 3ème édition : Nouvelle course, Nouveaux streamers

La Roue du temps avec pleins de streamers sur Twitch
event 15/11/2021

La Roue du temps avec pleins de streamers sur Twitch

L'interview de Chowh1 dans Zack en Roue Libre
itv 27/10/2021

L'interview de Chowh1 dans Zack en Roue Libre

Le ZEvent 2021 fut grandiose et bat tous les records
zevent 01/11/2021

Le ZEvent 2021 fut grandiose et bat tous les records

Le Talk-Show Popcorn reçoit l'invité Aminematue
popcorn 12/10/2021

Le Talk-Show Popcorn reçoit l'invité Aminematue