top Publié le 15/12/2021

TOP 10 des streamers français les plus influents sur Twitch en 2021

TOP 10 des streamers les plus influents sur Twitch en 2021

Les 10 streamers les plus influents de 2021

L'année 2021 sur Twitch a été incroyable, avec des streamers de plus en plus suivis sur la plateforme. De plus en plus de contenu diversifiés pour les viewers avec du gaming, de l'esport, des talks, du sport, des évènements IRL, des émissions en plateau, de la musique, etc.

Pour terminer cette année riche en contenu, on a décidé de classer les streamers français les plus influents sur la plateforme en 2021. Le classement suivant sera subjectif, même s'il contient de nombreux paramètres avec des statistiques comme le nombre de spectateurs, les chiffres sur les réseaux sociaux et les différents accomplissements de chaque streamer sur l'année.

Squeezie, Michou et Inoxtag, bien qu’ils possèdent une chaîne Twitch, ne seront pas dans ce classement puisque considérés plutôt comme des Youtubeurs.

10 - CHOWH1

Streamer Chowh1

Le lord of Warzone est classé 10ème streamer le plus influent. Connu sous le pseudo de Chowh1, Yann Latapie est l’un des meilleurs joueurs mondiaux sur le jeu Call of Duty : Warzone. Voir peut-être le meilleur puisqu’il a remporté les WSOW (World Series of Warzone) en solo et la somme de 100 000 $ qui va avec !

Il commence sur Twitch dès janvier 2017 en streamant énormément. Chowh1 live en moyenne plus de 160 heures chaque mois pendant plus de 3 ans en ayant que très peu de viewers.

Avec entre 30 et 250 spectateurs jusqu’en mars 2020, sa chaîne décolle d’un coup, grâce notamment à la sortie du Battle Royale Warzone.

Aujourd’hui, Chowh1 a bâti une communauté de gamers immense, à l’heure où l’on écrit l’article, le streamer possède plus de 24 000 Subscribers (abonnés payant à sa chaîne), ce qui le classe n°1 en termes d’abonnés sur « Twitch FR ».

Lordchow est en live 6 jours par semaine et ne fait exclusivement que du CoD Warzone. Il n’est pas rare de le voir avec plus de 10 000 spectateurs à 10 heures du matin en semaine, ce qui est gigantesque !

Statistiques de Chowh1 2021

  • Nombre d'heures vues : 17 383 545
  • Nombre de viewers moyens : 7 558
  • Pic d'audience (spectateurs) : 48 911
  • Nombre de followers gagnés : 334 654
  • Nombre de followers total : 505 633

 9 - DOIGBY

Streamer Doigby

Le meilleur animateur sur Twitch est sans aucun doute Doigby. Il excelle dans la présentation d’émissions, c’est pourquoi il apparait plus souvent sur les chaînes d’autres streamers que la sienne.

C’est bien simple, cette année 2021, on a pu le voir dans la présentation de nombreux événements. Que ce soit aux côtés de Gotaga toutes les semaines pour le Masterkill ou Opentalk, avec Domingo pour le match de tennis à Rolland Garros, tous les jeudis avec Squeezie ou encore pour remplacer la présentation de Zack en Roue Libre.

En plus d’apparaître dans les concepts des autres streamers français, il présente Good Game Show sur Youtube. Sur Twitch, il organise le StreamerBattle, un tournoi entre différents streamers.

Avec le ZEvent 2021, il a été une source de motivation incroyable pour aider à récolter des dons avec notamment son show-case du légendaire « Tu es capable » qui a soulevé les foules.

Le streamer & animateur Doigby est l’un des visages principaux du « Twitch Game FR » qui a accumulé une communauté gigantesque au fil des années.

 Statistiques de Doigby 2021

  • Nombre d'heures vues : 2 916 123
  • Nombre de viewers moyens : 3 558
  • Pic d'audience (spectateurs) : 297 748
  • Nombre de followers gagnés : 303 729
  • Nombre de followers total : 1 513 541

8 - MISTERMV

Streamer MisterMV

Xavier Dang plus connu sous le pseudo de MisterMV devait faire partie de ce classement car les chiffres parlent d’eux même. C’est l’un des streamers les plus anciens de la plateforme qui est parvenu à durer dans le temps en accumulant une énorme base de viewers fidèles à ces streams.

Depuis 2021, il fait partie de l’émission de jeux de rôle « Games of Rôles » qui est diffusé sur sa chaîne Twitch et qui rallie en moyenne 13 000 spectateurs pour du JDR c’est énorme.

En début d’année, MisterMV a organisé « Speedons » un marathon caritatif de speedrunners au profit de Médecins du monde. Il a réussi à amasser la somme de 614 255 € pour l’association.

Streamer, mais aussi compositeur de musique, MisterMV a dû contacter plusieurs musiciens, après avoir rempli un donation goal au ZEvent 2020. En effet après avoir dépassé son objectif de dons, Xavier a contacté sur twitter M83, Carpenter Brut et The Toxic Avenger, Vald et Mister V ont tous répondu favorablement pour être en featuring sur son prochain album.

En 2021, MisterMV est classé 7ème streamer français le plus regardé (nombre d’heures vues) et 5ème streamer avec l’audience moyenne la plus élevée sur Twitch avec une moyenne constante de 11 488 viewers.

Statistiques de MisterMV 2021

  • Nombre d'heures vues : 18 151 905
  • Nombre de viewers moyens : 11 334
  • Pic d'audience (spectateurs) : 72 350
  • Nombre de followers gagnés : 173 345
  • Nombre de followers total : 746 751

7 - PONCE

Streamer Ponce

Le streamer Ponce a construit petit à petit un rendez-vous avec sa communauté « les fleurs » qui le suit assidument sur Twitch. Il suffit de regarder la courbe de sa progression de viewers moyens sur son live pour se rendre compte qu’il y a de plus en plus de personnes au fil du temps.

Depuis longtemps présent sur la plateforme (2015), il a commencé comme la plupart des streamers avec peu de spectateurs et a grandi petit à petit en passant par plusieurs Web TV.

Aurélien Gilles alias Ponce est un streamer qui partage beaucoup avec ses viewers avec notamment des jeux autour de questions de culture générale, des compétitions sur Mario Kart et de nombreuses discussions qu’il entretient avec son audience.

On peut très facilement se reconnaitre dans ce sudiste de 30 ans qui est à la fois simple, cool, drôle avec un niveau moyen dans les jeux vidéo. On a juste envie d’être son pote quoi !

Avec son créneau du matin en live sur Twitch, il est l’un des streamers français avec la meilleure audience.

De plus, au côté de Domingo dans de nombreux projets, comme Popcorn notamment, sa notoriété a largement augmenté ces 2 derniers années.

Ponpon rassemble à peu près 10 000 spectateurs en moyenne pendant ses lives et se classe 4ème en nombre d’heures vues en France sur la plateforme en 2021.

Statistiques de Ponce 2021

  • Nombre d'heures vues : 22 017 841
  • Nombre de viewers moyens : 9 457
  • Pic d'audience (spectateurs) : 110 180
  • Nombre de followers gagnés : 311 246
  • Nombre de followers total : 662 579

6 - AMINE & BILLY

Streamers Amine & Billy

La nouveauté de 2021, c’est eux. Amine de la « chaîne Amitematue » et Billy de « Rebeudeter » sont difficilement dissociables pour le moment du fait qu’ils soient ensemble pratiquement tout le temps en live.

Les 2 twittos sont réellement devenus streamers sur Twitch cette année avec des concepts fait-maison comme des lives IRL dans les lieux abandonnés ou encore des streams plus travaillés avec de grosses productions comme « la Roue du Temps », « Five Club » ou encore un live horreur en immersion dans un labyrinthe avec des acteurs.

Les deux streamers arrivent sur Twitch en 2020 avec déjà une énorme communauté venant de Twitter. A titre d’exemple, le 1er stream d’Aminematue attire directement plus de 4 000 viewers de moyenne pendant la durée de son live.

Amine et Billy débutent sur Twitch en jouant principalement à GTA V en faisant de « Role Play ». En profitant de la hype sur le RP et des situations cocasses dans lesquels ils se retrouvent dans le jeu, leurs audiences augmentent en flèche.

En 2021, ils se font beaucoup plus rares que les streamers installés sur la plateforme. Cependant à chaque fois qu’ils annoncent faire un live, Amine & Billy rassemblent bein souvent, plus de 20 000 spectateurs en direct.

Du fait de leurs folies, les moments hilarants des deux streamers se propagent de manière virale sur les réseaux sociaux, ce qui accroît leur notoriété.

Sardoche dira sur Amine & Billy « Dans les 2 prochaines années, c’est les mecs qui vont faire le plus d’audience sur Twitch[...] depuis le ZEvent, ils sont 2 figures emblématiques du Twitch Game ».

C’est vrai qu’ils apportent une nouveauté, une fraicheur et une folie que l’on retrouve sur aucune autre chaîne Twitch et qu’ils arrivent en très peu de temps à créer des concepts & émissions de grande ampleur.

Statistiques de Amine 2021

  • Nombre d'heures vues : 8 319 502
  • Nombre de viewers moyens : 10 853
  • Pic d'audience (spectateurs) : 118 114
  • Nombre de followers gagnés : 541 593
  • Nombre de followers total : 689 811

Statistiques de Rebeudeter 2021

  • Nombre d'heures vues : 3 894 535
  • Nombre de viewers moyens : 8 109
  • Pic d'audience (spectateurs) : 111 129
  • Nombre de followers gagnés : 410 857
  • Nombre de followers total : 680 318

5 - JL TOMY

Streamer JL Tomy

Évidemment dans le classement, le streamer Tomy ou "Toma" est le plus populaire des JL, mais aussi l'un des streamers français les plus influents sur Twitch. En l'espace de seulement 4 ans, JL Tomy a réussi à se créer une énorme communauté en partant de zéro. En 2021, c'est le 2ème streamer qui a été le plus regardé (en nombre d'heures vues) juste après Gotaga.

Avec le mouvement « JobLess » de très nombreux viewers se sont identifiés à ce personnage et le streamer a réussi à fédérer une immense communauté. En étant le "Jefe des JL" il a construit un collectif de streamers avec notamment Amaru, Nateos, Fake et Bichouu. Tous réunis dans une grande villa à Toulouse pour streamer ensemble. 

C'est en 2019 quand il se lance dans le gaming sur GTA V RP qu'il commence à exploser sur Twitch, depuis les chiffres ne cessent d'augmenter ! Aujourd'hui, il se diversifie de plus en plus en créant des émissions en plateau avec notamment « Samedi Canap » tout en continuant le gaming que ce soit sur League of Legends, du "Role-Play" sur GTA ou Red Dead Redemption 2.

En fin d'année, il annonce à son tour créer une équipe Esport « Joblife Esport » qui jouera en division 2 de la LFL avec déjà 38 000 abonnés sur Twitter alors que l'on ne connait même pas le nom des joueurs. En 2021, JL Tomy à presque doublé son nombre de followers sur Twitch passant de 485 000 en 2020 à 898 000.

Statistiques de JL Tomy 2021

  • Nombre d'heures vues : 29 560 150
  • Nombre de viewers moyens : 15 237
  • Pic d'audience (spectateurs) : 146 090
  • Nombre de followers gagnés : 409 996
  • Nombre de followers total : 898 392

4 - GOTAGA

Streamer Gotaga

Nul besoin de le présenter, Gotaga est le streamer le plus connu sur Twitch. Le « French Monster » possède la chaîne Twitch la plus suivie avec 3,4 millions de followers.

Installé depuis très longtemps en tant que streamer, Corentin « Gotaga » Houssein qui est un ancien joueur professionnel sur les opus Call Of Duty. Son contenu gaming et très diversifié en excellant sur tous les jeux, spécialement sur les FPS.

Il est co-fondateur de Vitality, qui est considéré comme l'une des trois plus puissantes structures d’eSports d’Europe.

Gotaga est un streamer prolifique qui live énormément que cela soit des jeux solos, en multi ou des émissions spéciales comme le « Masterkill » ou encore « OpenWorld ». Il organise aussi des compétitions gaming comme le « GFight » et participe à de nombreux concept avec d’autres streamers.

De plus, il est même réputé sur la scène internationale. En 2019 & 2020, il remporte, devant des américains comme Ninja ou Scump, la « ESPN Esports 64 » qui est un concours pour élire le streamer/Pro eSport le plus populaire.

C’est également le streamer avec le plus suivi sur YouTube avec 3,81 M d’abonnés. Le rappeur Vald a même fait une musique à son nom « Gotaga ».

Il est aussi ambassadeur de nombreuses marques prestigieuses comme Red Bull ou Adidas, ce qui montre encore une fois son influence dans le gaming. Enfin en 2021, Gotaga est le streamer avec le plus de vues sur la plateforme Twitch.

Statistiques de Gotaga 2021

  • Nombre d'heures vues : 29 975 139
  • Nombre de viewers moyens : 13 078
  • Pic d'audience (spectateurs) : 353 813
  • Nombre de followers gagnés : 740 693
  • Nombre de followers total : 3 389 478

3 - KAMETO

Streamer Kameto

Bien-sûr dans le classement, Kameto est devenu l'un des plus grands streamers sur Twitch avec l'ambition d'avoir l'équipe eSport la meilleure du monde. Avec la Karmine Corp créée seulement en novembre 2020, il a réussi à accomplir de grands faits, notamment gagner une deuxième fois les EU Masters sur League of Legends.

Grâce à sa fan base en tant que streamer et sa passion qu'il transmet dans son projet esport, la Karmine Corp est l'une des équipes les plus suivies en France avec des ultras (supporters) à fond derrière son équipe. Il a réussi l'exploit de recruter la superstar "Rekkles" pour jouer sous les couleurs de la KC en 2022. 

En 2021, parmi tous les matchs joués en LFL, c'est ceux où la Karmine Corp jouait qui ont fait le plus d'audience. D'ailleurs, le record d'audience sur la chaîne OTP avec un pic à 290 837 spectateurs n'était pas pendant les Worlds de LoL, mais bien pendant la finale des EU Masters avec la victoire de l'équipe de Kameto. Tout ça pour vous dire l'influence que le streamer possède avec son équipe esport et sa communauté.

Sa chaîne Twitch est devenue quasiment une WebTV à elle toute seule. On y retrouve le streamer befreesh (Bibi) qui live le matin et souvent en journée, puis le soir Kameto arrive pour animer les soirées. Pendant l'année, la chaîne Twitch de Kameto a diffusé plus de 3 700 heures de stream, ce qui est largement plus que tous les autres streamers français.

Il a aussi, durant cette année, crée des évènements entre streamers avec par exemple « Touche pas à mon mate » ou encore « Kculture ». D'ailleurs, avec son équipe, ils ont développé le site kgames.fr qui propose des jeux parfaits pour jouer à plusieurs entre amis ou en stream.

Statistiques de Kameto 2021

  • Nombre d'heures vues : 29 092 863
  • Nombre de viewers moyens : 7 705
  • Pic d'audience (spectateurs) : 132 142
  • Nombre de followers gagnés : 343 007
  • Nombre de followers total : 1 020 356

2 - ZERATOR

streamer Zerator

Difficile de ne pas le classer 1er des streamers français les plus influents de 2021. Adrien Nougaret aka ZeratoR est l’une ou la figure emblématique de Twitch France.

Avec le ZEvent, il a réussi à créer un évènement qui dépasse largement les frontières de Twitch et des gamers. En rassemblant la crème des streamers/Youtubeurs pour une cause caritative, le ZEvent 2021 a réussi à récolter plus de 10 millions d’euros pour l’association « Action contre la Faim ».

Pendant ce marathon de charité, il a explosé le record du nombre de viewers simultanés sur une chaîne Twitch française avec plus de 700 000 spectateurs en direct.

Pas seulement steamer, ZeratoR touche à tout avec d’abord la création, l’organisation et l’animation de compétitions eSport comme la « Zrt Trackmania Cup » sur Trackmania. Grâce à son influence, c’est la compétition la plus suivie sur le jeu de voitures avec les meilleurs joueurs mondiaux s’affrontant pour avoir la chance de jouer dans une salle immense avec du public. En 2022, la finale de la compétition se jouera à Bercy (Accor Arena).

La « ZLAN » est aussi un concept de tournoi Multi-gaming créer par ZeratoR qui est un évènement tous les ans sur Twitch depuis 2019 qui rassemble streamers et joueurs pour tenter de remporter 50 000€.

Mais son influence ne s’arrête pas seulement au streaming, en tant qu’animateur, il détient une agence de production événementielle et audiovisuelle « ZQSD Productions » qui s’occupe de la production d’évènements gaming. Par exemple la société s’est occupée de la LFL en 2020 en gérant l’organisation du tournoi, de la conception du studio de « Table Quest », de la soirée « Samsung Odyssey Arena » avec JL Tomy, « Touche pas à mon mate » avec Kameto et bien plus, la liste est longue !

ZeratoR dispose aussi d’une agence de marketing et communication « Z Agency » qui met en relations les marques avec les streamers, vidéastes ou commentateurs professionnels.

Ce n’est pas tout, il a aussi créé le site mandatory.gg qui est la référence pour suivre l’actualité et les informations sur le jeu Valorant.

ZeratoR possède également un studio de jeux-vidéo (Unexpected) qui lui a permis de sortir 3 jeux indépendant depuis 2017.

C’est pour toutes ses activités et ses concepts que ZeratoR est le 2ème streamer le plus influent sur Twitch en 2021.

Statistiques de Zerator 2021

  • Nombre d'heures vues : 19 939 212
  • Nombre de viewers moyens : 12 921
  • Pic d'audience (spectateurs) : 707 071
  • Nombre de followers gagnés : 300 094
  • Nombre de followers total : 1 318 164

1 - DOMINGO

Streamer Domingo

Le streamer le plus influent sur Twitch en 2021 pour nous c’est Domingo. Une année très riche en production de contenu, concepts et émissions pour le streamer. Grâce notamment à son talk-show Popcorn qui est l’émission hebdomadaire la plus populaire sur la plateforme en France.

Devenu incontournable, il reçoit des invités de plus en plus renommés comme par exemple Alexandre Astier, Thomas Pesquet, Didier Drogba ou encore récemment Georgio et les audiences de visionnages ne font d’augmenter.

Pierre Alexis « Domingo » Bizot s’illustre aussi avec des évènements sportifs sur Twitch. Il a couru le marathon de Paris, jouer un match de tennis en compagnie de Gaël Monfils, Benoît Paire et ZeratoR, ou encore organisé des compétitions sportives entre streamers, comme son concept de cyclisme « L’Échappée » ou encore le « Big 9 » pour de la course à pied.

Tous ces événements sont à chaque fois regardés par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs avec un pic record de 197 747 viewers lors de la 1ère édition de l’échappée.

Domingo a réussi à rassembler une équipe de streamers sur le jeu FIFA 22 et a fédéré toute un engouementautour de cette équipe virtuelle en proposant même des maillots au couleur du « FC Silmi » à la vente.

De plus, il est ambassadeur avec de grandes marques comme Adidas, Tissot, Intel ou encore Logitech. Au ZEvent 2021, c’est le streamer qui a récolté le plus d’argent sur son live personnel avec 369 158 € après ZeratoR.

Sur ses lives en 2021, il comptabilise en moyenne plus de 16 000 personnes regardant en direct son stream, ce qui le place 1er dans cette catégorie.

Statistiques de Domingo 2021

  • Nombre d'heures vues : 19 592 600
  • Nombre de viewers moyens : 16 796
  • Pic d'audience (spectateurs) : 197 747
  • Nombre de followers gagnés : 360 817
  • Nombre de followers total : 1 302 242

Viewers en moyenne sur les 10 streamers les plus influents 2021

Nombre de followers des 10 streamers les plus influents 2021

Toutes les statistiques avancées dans ce classement sont trouvables librement sur le site sullygnome.com.

Partager sur

Divertissements

Sardoche ouvre une chaîne YouTube en duo avec Roxane ASMR
asmr 28/06/2022

Sardoche ouvre une chaîne YouTube en duo avec Roxane ASMR

ZZCC Mixtape : Quand des streamers s'improvisent rappeurs
music 17/06/2022

ZZCC Mixtape : Quand des streamers s'improvisent rappeurs

L'Échappée 4ème édition : La course en duo avec du public
sport 06/06/2022

L'Échappée 4ème édition : La course en duo avec du public

Interview du joueur Glutonny dans Zack en Roue Libre
itv 01/06/2022

Interview du joueur Glutonny dans Zack en Roue Libre

One More Stock : Le documentaire de Solary au Grand Rex & sur Twitch
esport 18/05/2022

One More Stock : Le documentaire de Solary au Grand Rex & sur Twitch