drama Publié le 08/07/2022

ZEvent #GoodPlanetGate : Le Boycott des streamers & viewers

ZEvent #GoodPlanetGate : Le Boycott des streamers & viewers

ZEVENT : De nombreux streamers absents

Depuis l'annonce de ce nouveau Z Event pour 2022, a pu voir beaucoup d'engouement autour de l'évènement caritatif gaming, mais aussi de nombreuses critiques. En effet dès l'annonce le 3 juillet, des internautes se sont offusqués de l'absence de certains gros streamers de la plateforme Twitch. 

L'an dernier, avec le record de plus de 10 millions d'euros récoltés pour l'association « Action contre la faim » des streamers iconiques ont donné de leur personne pour engager leur communauté à donner de l'argent pour l'évènement caritatif de ZeratoR

Cependant, une grande partie d'entre eux ne figure pas sur la liste des participants pour l'année 2022. On peut citer les streamers Gotaga, Kameto, Inoxtag, Michou, Aminematue, Rebeudeter, Maghla, Locklear, Les JL ou encore Joueur du grenier

Si certaines personnes sur Twitter se sont indignées sur pourquoi ces streamers étaient absents, ZeratoR a tenu a clarifier les choses en disant qu'il avait bien envoyé des invitations aux streamers et qu'il était déçu de ne pas les voir participer cette année.

« Pour les streamers ne pouvant pas venir au ZEVENT, ne leur tombez pas dessus, on a envoyé la plupart des invitations le 4 mai pour être exact. Quand c'est un problème de planning c'est pas de chance mais on ne peut pas tout décaler et on pensait que prévenir 5 mois l'avance serait suffisant. »

Certains des streamers cités précédemment, ont été obligés de prendre la parole que ce soit sur leurs chaînes Twitch ou sur Twitter pour expliquer leurs non venus au ZEvent. 

Les explications des streamers absents

gotaga

Le streamer Gotaga évoque un souci de planning et un manque d'envie, pensant que l'année dernière serait le dernier. Néanmoins il reste assez flou.

Kameto

Le streamer Kameto explique qu'il pensait que le Z Event 2021 était le dernier et qu'il n'a pas le feeling et qu'il n'a pas envie de se forcer. Néanmoins il reste assez flou.

Lockear

Le streamer Locklear, quant à lui parle aussi qu'il n'a pas le feeling, que l'an dernier était le dernier Z Event pour lui. Néanmoins il reste assez flou

Amine

Le streamer Aminematue est plus cash et dit qu'il n'a simplement pas envie de la faire sans connaître ses raisons.

Michou

Le streamer & Youtubeur Michou dit sur Twitter qu'il ne pourra pas venir à cause d'un problème de planning.

Michou ne sera pas au Z Event 2022 explcations

Joueur du Grenier

Le streamer & Youtubeur JoueurduGrenier répond sur Twitter qu'il à autre chose de prévu et qu'il ne peut pas décaler. 

JDG ne sera pas au Z Event 2022 explications

JL Tomy

Le streamer JL Tomy devait être présent avec les streamers Nateos & Fake

Après toutes ces explications assez floues des streamers sur le pourquoi ils seront absents de ce Z Event, on a le droit de penser que quelque chose n'est pas clair. Apparemment, ils ont tous des plannings ultra chargés, même 5 mois à l'avance.Ils ne peuvent pas se libérer 3 jours pour le rassemblement le plus important de l'année à but caritatif. Heureusement, certains streamers ayant refusés l'invitation, ont été un peu plus bavards. 

Arkunir

C'est le cas Arkunir qui était sur la liste des streamers participants de dernières minutes. Sur Twitter, il explique qu'après avoir appris que l'association choisie cette année serait Good Planet, Il préfère ne pas y participer. 

Arkunir ne participera pas au Z Event 2022

Billy

Le streamer Billy (rebeudeter) avait déjà évoqué au mois de Mai, qu'il ne sera plus présent au Z Event notamment à cause des « casseroles des associations ».

Maghla

La streameuse Maghla explique « J’ai refusé par rapport à l’association qui ne me convenait pas, je n’ai pas encore live depuis l’annonce donc je n’ai pas encore eu l’occasion de m’exprimer dessus ». 

Maghla refuse le ZEvent 2022

La fondation GoodPlanet pose problème

Depuis l'annonce que l'heureuse association choisie pour le marathon caritatif serait : la Fondation Good Planet. Un bon nombre d'internautes sont sceptiques sur le choix de celle-ci. En effet, faire un évènement pour aider à lever des fonds (gigantesques) est une excellente initiative et pour que les spectateurs soit investis à fond, l'association doit être bien choisie et irréprochable. 

Mais depuis le 6 juillet sur Twitter, on a pu remarquer un très grand nombre de mentions #GoodPlanetGate. La personne @BonsoirJojo sur Twitter a publié un document retraçant des faits suspects de la fondation Good Planet.

On vous invite à lire le document pour avoir toutes les informations et les sources. Le document parle notamment de : 

D'abord sur le créateur de l'association « Yann Arthus Bertrand » qui a soutenu l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar en échange de financement pour son film, malgré les conditions écologiques catastrophiques. Il a aussi réalisé des collections de NFTs avec La Poste cette année alors qu’il est à la tête d’une fondation qui défend l’environnement.

Ensuite, sur le fait qu'une grande partie de l’association est géré par des banques et des gros groupes

  • La BNP PARIBAS est un membre fondateur de la fondation.
  • Thierry LOMBARD, d’une Banque Suisse spécialisé dans la gestion des actifs
  • Antoine ARNAULT du groupe LVMH, fils de Bernard ARNAULT
  • Olivier Le Grand, un cadre de la BNP PARIBAS

Le document arrime que la fondation Good Planet sert de « GREEN WASHING » pour de grosses entreprises françaises, rien que dans le top 5 des entreprises françaises qui émettent le plus de gaz à effet de serre. De plus, le document nous parle des faits comme : 

  • L'association a mis en œuvre une vente aux enchères au profit de la fondation GoodPlanet comprenant un vol Zéro G (activité touristique ultra polluante).
  • La fondation a aussi conclu un partenariat pour lancer une collection de NFTs.
  • Un conflit d'intérêt sur le label IDEAS qui atteste de la qualité de la gestion financière de la fondation.
  • La fondation encourage les méthodes comme l’anthroposophie et les préparations biodynamiques

Avec l'ampleur de ce hasthag #GoodPlanetGate, de nombreux internautes appellent au boycott de l'évènement, si ZeratoR ne change pas d'association. Rapidement au courant de la situation catastrophique, le streamer a déclaré sur Twitch qu'il attendait jusqu'à ce weekend pour un droit de réponse de la part de GoodPlanet sur les faits évoqués. Ensuite il prendra les mesures nécessaires selon les arguments évoquées.

Partager sur

Divertissements

Kram Game : Bren remporte le tournoi de ping-pong face à Domingo
kramgame 24/07/2022

Kram Game : Bren remporte le tournoi de ping-pong face à Domingo

DFG Invitation Pokémon : Le tournoi streamers / dresseurs
pokémon 19/07/2022

DFG Invitation Pokémon : Le tournoi streamers / dresseurs

Five Club 2 : Infos du tournoi de foot entre streamers
foot 02/07/2022

Five Club 2 : Infos du tournoi de foot entre streamers

Top des chaines Twitch francophones en Juin 2022
stats 01/07/2022

Top des chaines Twitch francophones en Juin 2022

Chowh1 sort un clip musical  « Numéro Un » façon Projet X
music 01/07/2022

Chowh1 sort un clip musical  « Numéro Un » façon Projet X