Cela doit faire plus de 10 ans que les streamers de jeux vidéo en France propulsent la scène esport. Mais plus récemment, l'univers compétitif français prend une nouvelle tournure avec la multiplication d'équipes esports fondés par des streamers.
La popularité de l'esport français
Même si le début de l'eSport commence à la fin des années 1980 avec les premiers jeux en réseau multi-joueurs. L'essor des compétitions de « sport électronique » remonte aux alentours des années 2010 pour les spectateurs français, avec le début du streaming sur internet et les diffusions des grosses compétitions internationales.
Parmi les jeux les plus représentés durant cette période, on retrouve notamment Counter-Strike, Call of Duty, StarCraft 2, FIFA et surtout un certain : League of Legends.
En France et dans le monde entier, le MOBA de Riot Games (LoL) va devenir la référence de l'esport très rapidement. Avec une scène compétitive très active et une structuration de la compétition (2013) avec des championnats officiels dans différentes parties du globe (Amérique du Nord, Europe puis asiatiques).
Entre 2012-2015, c'est l'apogée des WebTV avec Millenium, Eclypsia et O'Gaming qui se répartissent la grande majorité des spectateurs voulant suivre de l'esport sur internet. Durant cette période de l'âge d'or de la WebTV, les compétitions sont largement suivies avec des dizaines de milliers de viewers en France.
En plus de leurs activités de WebTV, les structures française Eclypsia et Millenium sont aussi directement investies dans la scène compétitive avec leurs propres équipes esport, ce qui alimentent leur base de fans.
Entre 2016 et 2018, suite à une transformation du marché du streaming poussé par des influenceurs quittant les structures pour devenir indépendants, Eclypsia et MilleniumTV annoncent leurs fermetures.
Le 27 octobre 2017, Le flambeau d'Eclypsia sera repris par les streamers League of Legends emblématiques de l'ancienne WebTV, en créant leur propre structure « Solary ».
Solary et ses streamers
Solary sera fondé par 7 streamers passionnés de jeux vidéo notamment sur le jeu le plus populaire sur Twitch : League of Legends.
Parmi les personnalités (Lrb, Jbzz, Wakz, Melon, etc), tous ont étés ou sont encore des joueurs compétitifs de haut niveau. L'idée est claire, en plus de diffuser du contenu en direct sur leur chaîne Twitch, Solary a l'ambition de devenir un club esport.
En février 2018, Solary ouvre une nouvelle WebTV destinée au jeu Fortnite. Pour ce faire, il recrute les meilleurs joueurs français de l'époque comme Kinstaar, EMXXRR et Hunter, pour à la fois participer aux compétitions internationales et animer des lives.
En janvier 2019, Solary se structure clairement pour devenir le club esport numéro 1 français, en signant des joueurs tel que CarlJr sur Trackmania et Glutonny sur Super Smash Bros.
De plus, l'éditeur Riot Games lance La Ligue Française de League of Legends (LFL) un championnat comprenant les 8-10 meilleures équipes françaises. Solary sera l'une des équipes présentes dès la première saison.
Le Club Solary continuera de diversifier sa position dans l'esport avec des nouveaux joueurs et des nouveaux jeux comme Heartstone, puis Teamfight Tactics ou encore plus récémment : Rocket League.
Grâce à leur popularité en tant que streamers et leur passion autour de l'aspect compétitif des jeux vidéo, de nombreux spectateurs vont devenir des « Fan du club », ce qui va dynamiser la scène compétitive française.
Solary et ses membres ont posé les fondations pour que d'autres streamers se lancent à leur tour dans des projets dans l'esport.
Kameto avec la Karmine Corp
Le 30 mars 2020, sous l'impulsion de Solary, le streamer Kameto lancera l'équipe Kameto Corp en faisant partie de la division 2 de la LFL.
Après une excellente première saison, en novembre 2020, son propre club esport sera renommé la « Karmine Corp » suite à la montée en division 1 de la LFL et avec la présence de son nouvel associé Prime.
Kameto est l'un des streamers les plus populaires en France, grâce à sa ferveur, son implication et ses réactions lors des matchs qu'il commente pour son équipe, ses spectateurs sur Twitch le suivent rapidement dans le projet.
De plus, dès la 1ère saison en LFL, la Karmine Corp gagne tout, jusqu’à remporter les « EU Masters », et donc devenir champion d'Europe. Rapidement, Kameto avec la Karmine Corp s'exporte sur d'autres jeux compétitifs comme Trackmania, Teamfight Tactics, Rocket League, Valorant et Super Smash Bros.
Au fils du temps, grâce essentiellement au streamer Kameto qui est l'image de la structure, la Karmine Corp devient le club esport le plus populaire en France, avec des nombreux supporters « Ultras » très voués à encourager le club.
À titre d'exemple, en 2021, le live esport le plus vue en France était lors du match de la KCorp en finale des « EU Masters » avec plus de 290 000 viewers sur la chaîne Twitch OTPLoL (diffuseur officiel).
JL Tomy avec Joblife
En novembre 2021, voyant le succès que rencontre Kameto, le streamer JL Tomy se lance aussi dans l'esport en fondant l'équipe « Joblife ».
Ce nouveau club débute participant à la division 2 de la LFL. Grâce à la notoriété de JL Tomy, l'équipe Joblife créé un engouement auprès du public.
En décembre 2022, la structure annonce son arrivée sur le jeu Valorant en participant à la ligue « Challengers France : Révolution » au côté d'autres équipes comme Mandatory.
ZeratoR avec Mandatory
Le 28 janvier 2022, deux ans après la création de son site Mandatory.gg, dédié à l'actualité du jeu Valorant, ZeratoR lance l'équipe esport « Mandatory ».
Ce nouveau club esport se lance sur le jeu Valorant dans la ligue VRL (VALORANT Regional League France).
Shaunz, DFG et MisterMV avec Aegis
Le 14 février 2022, les 3 streamers Shaunz, DFG et MisterMV se réunissent pour fonder le club « Aegis Esport ».
D'abord présent sur le jeu Teamfight Tactics en recrutant 3 joueurs français, la structure AEGIS, rejoint la LFL pour la saison 2023 sur League of Legends.
Les trois streamers se sont liés pour avoir plus d'impact sur la scène esport et pour devenir un club majeur en France, ce qui est déjà le cas après seulement 1 an d'existence.
Les équipes esport fondées des streamers
Grâce à cette nouvelle tendance dans le milieu de l'esport français : la création d'équipes par des streamers à succès. On peut citer les structures fondées par des streamers
CLUBS ESPORT | STREAMERS FONDATEURS |
---|---|
SOLARY | LRB, Narkuss, Caelan, Chap, Wakz, Jbzz, TaipOuz, Melon |
KARMINE CORP | Kameto |
JOBLIFE | JL Tomy |
MANDATORY | ZeratoR |
AEGIS | Shaunz, DrFeelGood, MisterMV |
TEAM DU SUD | Slipix, Sixen |
GENONE | KRL |
GENTLE MATES | Squeezie, Gotaga, Brawks |
BMS ESPORTS | Joel Postbad, Alex Cao |
Grâce à cette nouvelle dynamique où l'image d'un club esport est représentée directement par un ou des streamers, les spectateurs suivent une équipe, non pas seulement pour ses performances ou ses joueurs, mais pour leur streamer préféré !
De plus, cela offre de nouvelle rivalité sur Twitch avec les streamers et leurs communautés, s'affrontant sur différents jeux compétitifs avec leurs équipes.